Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Famille Fujiwara,Famille Mononobe,Famille Soga,Flèchette japonaise,François de Xavier,Fudai,Fudoki,Fugu,Fujiwara no Fuhito,Fujiwara no Michinaga

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Famille Fujiwara

hujiwarashi hujiwarake
mots alternatifs: Clan Fujiwara, Fujiwarashi, Fujiwara-shi, Fujiwara shi, Fujiwarake, Fujiwara-ke, Fujiwara ke, Fujiwara
mots-clés: famille
voir aussi: Nakatomi no Kamatari , Fujiwara no Fuhito , Période Heian
sites webs en rapport: http://www2.justnet.ne.jp/~jingu/keizu-sekkanke.htm , http://www.tk.airnet.ne.jp/ponta/history/hist12.html
explication: Originaire de Kamatari, le majeur contribuant de la réforme Taika, la famille devint plus puissante dans la court non seulement grâce à l'union de la famille impériale mais des descendants intelligents comme Fuhito qui donna 4 branches principales Fujwara. Durant le règne de Michinaga dans le milieu de la période Heian, la famille atteint son apogée. Bien qu'elle se déclina après, elle continua à garder un poste honorifique car seuls les membres des 5 branches (sekke) furent autorisés à devenir régent.

Famille Mononobe

mononobeshi mononobe
mots alternatifs: Clan Mononobe, Mononobe shi, Mononobeshi, Mononobe
mots-clés: famille, mythologie
voir aussi: Empereur Jimmu , Famille Soga , Nihonshoki , Kojiki , Dynastie Yamato
sites webs en rapport: http://www.kamnavi.net/mn/ , http://www.saitoh.ne.jp/~takao/clan/02112.htm , http://www.mars.dti.ne.jp/~techno/column/text6.htm
explication: Une des plus vieilles familles au Japon car quand Jimmu a conquis la région de Kinki, ils était déjà là, partageant le pouvoir avec Nagasunehiko. Mais Mononobe le trahit et adhéra aux troupes Jinmu. Depuis lors, Mononobe garda un fort pouvoir dans la court Yamato comme Omuraji (chef militaire) jusqu'au 6éme siècle quand un conflit entre Mononobe, contre et Soga, pour Bouddhisme éclata: Mononobe no Moria fut tué par Soga no Umako en 587 durant une bataille féroce et Mononobe déclina.

Famille Soga

sogashi soga
mots alternatifs: Clan Soga, Soga shi, Sogashi, Soga
mots-clés: bouddhisme, famille
voir aussi: Empereur Ojin , Empereur Nintoku , Dynastie Yamato , Famille Mononobe , Bouddhisme , Réforme de Taika , Soga no Iruka
sites webs en rapport: http://www.asuka-tobira.com/sogashi/sogashi.htm
explication: Soga réclame de descendre de Takeuchi no Sukune, premier ministre des empereurs Ojin et Nintoku. Depuis la nomination de Soga no Iname to Oomi, c-à-d ministre, Soga a petit à petit augmenter leur influence en contrôlant les problèmes diplomatiques et financiers de la court Yamato, et adhéra fermement au bouddhisme. Avec l'élimination de leur rival politique, Monobe par Umako en 587, Soga devint plus puissant que l'empereur mais son fils, Iruka fut tué durant un putsch en 645 et Soga déclina.

Flèchette japonaise

shyurikenn
mots alternatifs: Shuriken, Shuri ken, Flèchette
mots-clés: arme, ninja
voir aussi: Ninja
explication: Arme favorite des ninja car elle permet une attaque syurprise sans faire de bruit qui pourrait attirer plusieurs ennemies. Il existe différentes formes de fléchette mais la plus connu est "juji shuriken" c-à-d "fléchette en forme de croix" ou "fléchette en forme d'étoile" qui tourne durant sa course. Elles permettent de toucher son adversaire plus précisément grâce à sa symétrie.


François de Xavier

hurannshisukozabieru zabieru
mots alternatifs: Saint François de Xavier, François Xavier, Francisco de Xavier, Xavier
mots-clés: personnage, religion, étranger
voir aussi: Période Sengoku , Domaine Satsuma
sites webs en rapport: http://www.mg21.co.jp/xavier450/ , http://www.minc.ne.jp/hiwakisho/xavier/
explication: Né en 1506 dans une famille noble d'Espagne. Après avoir étudié à l'université de Paris et fondé Jésuites, il quitta l'Europe pour une mission en Asie: en premier le sud de l'Inde puis Malacca. Là il rencontra un japonais, Anjiro et décida d'aller au Japon. En 1549, il atteint le domaine Satsuma dans le sud Kyushu et devint le premier missionnaire chrétien. Après avoir christianisé le nord Kyushu avec l'aide d'Otomo Sorin, il quitta le Japon pour la Chine et y mourut à cause d'une maladie en 1552.

Fudai

hudai hudaidaimyou
mots alternatifs: Fudai daimyo
mots-clés: seigneur de guerre, titre
voir aussi: Daimyo , Période Edo , Bataille de Sekigahara , Koku , Tozama , Roju
explication: Titre donné à daimyo durant la période Edo. Ils se sont alliés à la famille Tokugawa avant la bataille Sekigahara en 1600. Etant considéré comme fiable, seul Fudai fut autorisé à participer au cabinet d'edo shogounat et occupa un poste important comme Roju. La plus grand fudai fut la famille Ii de Hikone avec 350,000 koku mais la plupart d'eux ont reçu moins de 100,000 koku.

Fudoki

huudoki kohuudoki
mots alternatifs: Fuudoki, Kofudoki, Ko-fudoki
mots-clés: livre, mythologie
voir aussi: Nihonshoki , Période Nara , Urashimataro
explication: En 713, l'impératrice Genmei ordonna au gouverneurs de chaque province (environs 60) de faire un rapport de géographie, climat, coutumes locales et produits, traditions orales etc. pour faciliter la collecte de taxe et la compilation de futur Nihonshoki. Malgré la dispersion de la plupart de ces documents (à part Izumo), nous pouvons toujours s'apercevoir de la richesse des folklore locaux que le gouvernement central a rejeté comme le conte de "Urashima taro" ou "légende de Hagoromo".

Fugu

hugu hugu
mots alternatifs: Tétrodon, Poisson-globe
mots-clés: nourriture
voir aussi: Sashimi , Tofu
sites webs en rapport: http://www.fukurakusya.co.jp
explication: Poissons hautement appréciés depuis longtemps dans les pays d'Asie, spécialement au Japon: un manque de graisse les rend délicieux. Mais faite attention les ovaires sont très toxiques, vous devez manger seulement les morceaux préparés par des personnes avec une licence. Le morceau le plus connu est Chirinabe (les filets sont trempées dans un pot avec des légumes et tofu) et Sashimi (poisson coupé en fin morceaux). La ville de Shimonoseki à l'extrême ouest de Hoshu est le lieu le plus connu pour fugu.

Fujiwara no Fuhito

hujiwaranohuhito
mots alternatifs: Fujiwarano Fuhito
mots-clés: homme politique, personnage
voir aussi: Nakatomi no Kamatari , Heijokyo , Famille Fujiwara
explication: Né en 659 en tant que fils de Kamatari, le majeur contribuant de la réforme taika. Etant un politicien intelligent comme son père, sa fille devint la femme de l'empereur Shomu et il se battu pour le déplacement de la capitale à Nara en 710. Il mourut en 720 et ses 4 fils, Muchimaro, Fusasaki, Umakkai, Shikike et Maro devint le fondateur des 4 branches Fujiwara, c-à-d respectivement Nanke, Hokke, Shikike et Kyoke.

Fujiwara no Michinaga

hujiwaranomichinaga michinaga
mots alternatifs: Fujiwarano Michinaga, Michinaga
mots-clés: homme politique, personnage
voir aussi: Famille Fujiwara , Période Heian
sites webs en rapport: http://www.lint.ne.jp/~meirokun/mitinaM1.htm , http://www.asahi-net.or.jp/~ed3s-ymzk/zatu/zatu2.htm , http://www2u.biglobe.ne.jp/~heian/kenkyu/person/sekkan/sekkan8.htm
explication: Né en 966 en tant que 4ème fils du régent, Kaneie. A cause des morts successives de ses grands frères, il devint soudainement un des héritiers. Après de batailles politiques âpres avec Korechika, un fils de son frère aîné, il l'élimina et força d'accepter sa fille, Shoshi en tant que 2e femme de l'empereur Ichijo. Il laissa aussi marier une autre fille, Kenshi, avec l'empereur suivant, Sanjo. Un poème connu compare sa vie avec une plaine lune, c'est à dire rien ne manque. Il mourut en 1027.

Les mots affichés sur cette page sont 77 - 86 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf11.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14