Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Hagakure,Hagoita,Haïku,Hakodate bugyo,Han,Hanafuda,Hanamatsuri,Hanami,Hanamichi,Hanetsuki

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Hagakure

hagakure hagakurekikigaki hagakureronngo nabeshimaronngo
mots alternatifs: Hagakure kikigaki, Hagakure rongo, Nabeshima rongo, Chemin de samuraï
mots-clés: livre, philosophie
voir aussi: Période Edo , Samouraï , Bushido
sites webs en rapport: http://www.fsinet.or.jp/~yukio/rekishi/reindex.htm
explication: Livre écrit par Tashiro Tsuramoto, un samouraï du domaine de Saga dans le nord de Kyushu, depuis le dictée de Yamamoto Tsunetomo, un samouaï retraité. Contenant 11 volumes, il fut complété en 1716. Il résume, à travers 1300 petites anecdotes, l'attitude mentale que les samouraï devait avoir. La fameuse expression, "bushido (chemin de samouraï) est une façon de mourir" est dans son livre.

Hagoita

hagoita
mots alternatifs: Battoir hanetsuki, Raquette hanetsuki
mots-clés: art, artisanat, jeu, objet
voir aussi: Nouvel an , Hanetsuki
sites webs en rapport: http://www.tim.hi-ho.ne.jp/~m-ando/hagoita.htm , http://www4.big.or.jp/~kna/kna/hagoita1.html , http://www1.plala.or.jp/harasimahagoita/
explication: Battoir en bois utilisé pour le jeu hanetsuki. Un simple battoir avec un dessin derrière est utilisé dans un jeu mais il existe "hagoita" utilisé comme un cadeau du nouvel an pour les filles. La taille est plus grande et des dessins d'acteurs kabuki ou filles en tissus (maintenant aussi avec du plastique) sont attachés à la surface. Chaque décembre, dans tout le Japon, les marchés hagoita (hogaita ichi) sont ouverts pour la préparation du nouvel an. Le marché près du temple Asakusa à Tokyo est très connu.

Haïku

haiku
mots alternatifs: Poème haïku, Haikai
mots-clés: poésie
voir aussi: Période Edo , Matsuo Basho
sites webs en rapport: http://www.ese.yamanashi.ac.jp/~itoyo/basho/basho.htm , http://www.kcn.ne.jp/~nanto/saijiki0.htm , http://www.nhk.or.jp/zk/index.htm
explication: Originaire du 1er vers de "Renka" c'est à dire 7-5-7 syllabes, il a prit la forme actuelle grâce au travail du fameux poète du début période Edo, Matsuo Basho (1644-1694) la particularité de cette poésie est, en plus de sa brièveté, la possibilité d'insérer un mot qui évoque une saison "Kigo". Grâce à sa simplicité il est de loin la poésie la plus populaire au Japon mais aussi à l'étranger.

Hakodate bugyo

hakodatebugyou
mots-clés: bureau, territoire du nord
voir aussi: Shogounat Edo , Bugyo , Ezochi , Domaine Matsumae
explication: Domaine Matsumae comprenant un petit nombre de soldats (samurai), Ils furent incapables de stopper l'invasion russe. Pour cette raison, Edo shogounat mit la partie est de Hokkaido et les îles Kuril, c-à-d Ezochi oriental sous sa direction en 1802. Le bureau administratif était à Hakodate dans le sud de Hokkaiso jusqu'à 1807 quand il fut remplacé par Matsumae Bugyo qui est venu contrôler tout domaine Matsumae.


Han

hann
mots alternatifs: Fief, Domaine
mots-clés: loi
voir aussi: Période Edo , Koku , Daimyo
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~me4k-skri/
explication: Durant la période Edo, il existait environs 300 seigneurs dont la richesse dépassa10,000koku (Daimyo). Leur territoire individuel était appelé "han" et administré par leur propre loi. Le système est comparable avec l'Allemagne avant son unification en 1871. Quelques seigneurs furent riches comme "Kaga han" qui ont reçu 1 million de koku et en contrôlant les 2 départements actuels, mais la plupart d'eux ont reçu moins de 30,000 koku et leurs territoires de dépassaient rarement un canton.

Hanafuda

hanahuda
mots alternatifs: Carte florale, Cartes florales, Cartes Hanafuda, Carte Hanafuda, Hanakaruta
mots-clés: jeu
voir aussi: Période Heian
sites webs en rapport: http://www.nintendo.co.jp/n09/
explication: Jeu de carte originaire de Hanaawase de la période Heian et après cela, influencé par les jeux de cartes occidentaux du 16ème s.. Les cartes ont pour motifs des fleurs saisonnières et des animaux. Chaques mois correspond à 4 cartes alors le nombre total est de 48. Le jeu consiste à collecter les cartes d'après certaines combinaisons pour avoir un maximum de points.

Hanamatsuri

hanamatsuri hanamatsuri
mots alternatifs: Hana matsuri
mots-clés: fête
voir aussi: Bouddhisme
explication: Littéralement "fête des fleurs", il désigne tous les festivals du printemps quand les fleurs fleurissent mais le plus connut est l'anniversaire du Bouddha Sakyamuni le 8 avril. Il est aussi appelé Kanbutsu-e ou Goutan-e. Il consiste à poser une statue d'un bébé Bouddha sur un autel fleuri et verser amacha (thé sucré) sur sa tête.

Hanami

hanami
mots alternatifs: Partie hanami, Partie de hanami, Fête hanami, Fête de hanami, Ohanami, O hanami
mots-clés: fête
voir aussi: Période Heian , Toyotomi Hideyoshi , Période Edo , Saké
sites webs en rapport: http://www.ffortune.net/calen/hana/index.htm
explication: Littéralement "admiration des fleurs" mais en réalité " admiration des cerisiers", picniquer sous un cerisier est une des fêtes du printemps les plus connu au Japon et a une vieille histoire car hanami fut déjà connu parmi l'aristocratie Kyoto durant la période Heian. Gigantesque hanami organisé par Toyotomi Hideyoshi à Daigo à Kyoto est très connu, mais c'est depuis la période Edo que hanami est devenu une fête pour tout le monde en mangeant du gâteau et en buvant du sake sous des cerisiers.

Hanamichi

hanamichi
mots alternatifs: Chemain floral, Passage floral, Rampe Hanamichi, Hana-michi, Hana michi
mots-clés: kabuki
voir aussi: Kabuki
explication: Ramp used by Kabuki theater. It connects the stage and the back of auditorium and allows the actors to appear from behind of the spectators and even serves as an extra stage. Its normal position is slightly left from the median line of the auditorium but sometimes the second hanamichi is added on the right.

Hanetsuki

hanetsuki hanetsuki
mots alternatifs: Jeu hanetsuki, Jeu de hanetsuki, Badminton japonais
mots-clés: jeu
voir aussi: Nouvel an , Période Muromachi , Période Edo , Hagoita
sites webs en rapport: http://www.pref.hiroshima.jp/kyouiku/bunka/chuusei/21-2.htm
explication: Jeu qui consiste à frapper mutuellement une espèce de balles (hane) par 2 personnes ou groupes et ceux qui le rate est le perdant. Il ressemble au badminton mais il n'y a pas de filet et la racket est en bois (hagoita) tandis que la balle est faite de poids avec une plume. Ce jeu fut déjà joué par les aristocrates durant la période Muromachi mais fut généralisé parmi toute la population à la fin de la période Edo. Hanetsuki fur très joué durant le festival du nouvel an jusqu'à aujourd'hui.

Les mots affichés sur cette page sont 108 - 117 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf15.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14