Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Heijokyo,Heike monogatari,Heishi,Hibachi,Himiko,Hishikawa Moronobu,Hojo Masako,Hojo Tokimune,Hojoshi,Honda Toshiaki

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Heijokyo

heijyoukyou naranomiyako nara
mots alternatifs: Heijo kyo, Capitale Heijo, Capitale Heijokyo, Hejokyo, Hejo kyo, Capitale Hejo, Nara
mots-clés: localité
voir aussi: Période Nara
sites webs en rapport: http://www.gns.ne.jp/eng/cael/sketch/heijokyo/heijokyo.htm , http://www.asahi-net.or.jp/~DS3S-OOMR/kodai/asuka/heijo_toin.htm
explication: Capitale du Japon entre 710 et 784. Elle fut construite par l'impératrice Genmei, suivant le style architectural chinois. Sa taille est de 4,7km du nord au sud et 4,3 km d'ouest en est et chaque quartier est séparé par des routes droites courant du nord au sud et d'ouest en est. Le palais impérial fut au centre de l'extrême nord. Après le transfert de la capitale japonais à Nagaoka, tous les districts furent désertés excepté pour les temples bouddhistes comme Todaiji et Kofukuji.

Heike monogatari

heikemonogatari
mots alternatifs: Conte de Heike, Conte de la famille Heike, Heikemonogatari
mots-clés: livre
voir aussi: Taira no Kiyomori , Heishi , Genji , Période Kamakura , Gempei gassen
sites webs en rapport: http://www3.ocn.ne.jp/~mh23/
explication: Conte de guerre écrit par un auteur inconnu au début de la période Kamakura. Il raconte l'histoire de la parution de Heike dans la plus puissante famille du Japon et leur disparition à Dainoura (baie de Kanmon) après s'être battu avec Genji. Sa philosophie est propre au bouddhisme (créature vivante doit toujours mourir et former un objet et disparaître). L'histoire fut propagé par des moines itinérants accompagnés de leur luth. (Biwa hoshi).

Heishi

heishi tairashi heike
mots alternatifs: Hei-shi, Famille Heishi, Tairashi, Taira-shi, Taira shi, Heike, Famille Heike, Clan Heike
mots-clés: famille
voir aussi: Taira no Kiyomori , Genji , Minamoto no Yoritomo , Période Heian , Gempei gassen
explication: Prestigieuse famille de samouraï issue du 50ème empereur, Kanmu-tenno (737-806). Après la révolte de Taira no Masakado, leur base se déplaça dans l'ouest du Japon. Après une élimination de la famille Genji, Taira no Kiyomori prit le pouvoir et devint Dajo daijin. Mais plus tard, la famille Heike fut vaincue par une autre Genji, Minamoto no Yoritomo et la branche principale déclina, mais beaucoup de familles parallèles comme Hojo et Hatakeyama se prospèrent dans tout le Japon.

Hibachi

hibachi hioke
mots alternatifs: Brasier transportable, Brasier en charbon, Hioki, Hibitsu
mots-clés: artisanat, objet
voir aussi: Période Nara , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.saimeido.com , http://www.i-port.ne.jp/kankeimaru/
explication: Brasier transportable utilisé dans les maisons japonaises traditionnelles et fait avec un pot en porcelaine de 30-40 cm diamètre. Il est servit non seulement pour un chauffage d'à point mais les petites cuisines ou bouillir de l'eau. Hibachi en cuivre existait déjà à la période Nara mais utilisé seulement par les nobles. C'est durant la période Edo qu'il fut généralisé grâce à une abondante poterie. Il faut utiliser avec attention dans une maison occidentale à cause d'un risque de l'intoxication CO.


Himiko

himiko
mots alternatifs: Reine Himiko, Impératrice Himiko
mots-clés: chine, personnage
voir aussi: Nihonshoki , Yamataikoku , Impératrice Jingu , Période Yayoi , Amaterasu
sites webs en rapport: http://www2.begin.or.jp/sakura/miya02.htm
explication: Fameuse reine japonaise du 3ème s.. D'après un ancrent livre chinois d'histoire Gishiwajinden, c'est elle qui a unifié la Japon avec son pays Yamataikoku ou au moins devint la plus importante représentante du Japon après une grande guerre civile. L'ancien livre japonais d'histoire Nihonshoki affirme que Himiko doit être Jingukogo, la reine mère de l'empereur Ojin mais beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord. Elle peut correspondre à la déesse japonaise du soleil, Amaterasu.

Hishikawa Moronobu

hishikawamoronobu
mots alternatifs: Moronobu Hishikawa, Moronobu
mots-clés: artiste, personnage, ukiyoe
voir aussi: Ukiyoe , Shunga , Période Edo
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~sanyo/sanyo/mikaeri1.html
explication: Artiste Ukiyoe de la période Edo. Né en 1619 dans le département de Chiba. Arrivant à Tokyo, il travailla non seulement en tant qu'artiste Ukiyoe, mais aussi éditeur, écrivain et peintre, car Ukiyoe n'était pas une discipline indépendante. Il a laissé beaucoup d'oeuvres basées sur l'activité des citoyens d'Edo comme les prostitués dans Yoshiwara, en abandonnant les règles des écoles officielles mais ennuyeuses de Kano et Tosa. Il est donc considéré comme le père de l'art Ukiyoe. Il mourut en 1694.

Hojo Masako

houjyoumasako
mots alternatifs: Masako Hojo
mots-clés: homme politique, personnage
voir aussi: Hojoshi , Minamoto no Yoritomo , Shogounat Kamakura , Gokenin
sites webs en rapport: http://www.lint.ne.jp/~meirokun/masako.htm , http://www.wbs.ne.jp/cmt/kankou/topics/97.9/izu/index.htm
explication: Né en 1157 en tant que fille de Hojo Tokimasa, un seigneur local de la province Izu. Quand elle s'est mariée avec Manamoto no Yoritomo qui fut exilé là, sa destiné changea complètement car Yoritomo devint plus tard un shogoun. Après la mort de Yoritomo en 1199, elle devint nonne mais participa activement à la décision politique de Kamakura shogounat. Durant la révolte Shokyu en 1221, elle encouragea Gokenin à se battre, elle fut alors appelé Amashogun, c-à-d "Nonne shogoun".

Hojo Tokimune

houjyoutokimune
mots alternatifs: Tokimune Hojo
mots-clés: chine, personnage
voir aussi: Shikken , Invasion des Mongols , Shogounat Kamakura , Zen , Hojoshi
sites webs en rapport: http://www.nhk.or.jp/pr/bangumi/hojo/
explication: Né en 1251 en tant que aîné du 5ème Skikken, Tokyiyori. Etant trop jeune pour devenir lui même Shikken, ses oncles, Nagatoki et Masamura, devinrent respectivement le 6ème et 7ème Shikken. Après que les Mongols envoyèrent un émissaire en 1267, demandant au Japon de devenir leur Etat vassal, Tokimuna devint le 8ème Shikken en 1268 et mena une politique ferme contre eux. Il adhéra fortement à la croyance Zen et construit le temple Enkakuji pour son professeur Zen de Chine, Mugaku Sogen. Il mourut en 1284.

Hojoshi

houjyoushi houjyouke
mots alternatifs: Hosjo-shi, Hojike, Hojo-ke, Famille Hojo, Clan Hojo
mots-clés: famille
voir aussi: Shogounat Kamakura , Minamoto no Yoritomo
sites webs en rapport: http://www.geocities.co.jp/HeartLand-Gaien/8529/ , http://www1.plala.or.jp/kamonegi/HOUJYOU.HTML
explication: Hojoshi est une branche de la famille Heike. Ils furent si négligeable qu'ils ne portaient pas le nom de Heike. Mais quand Yorimoto fut envoyé à leur fief de Izu en tant que prisonnier politique, leur destin changea soudainement: une de leur filles se marria avec Yorimoto, qui devint plus tard shogoun. Devenant les confidents de Yorimoto, après sa mort ils saisirent le pouvoir de shogounat Kamakura en devenant Shikken.

Honda Toshiaki

honndatoshiaki
mots alternatifs: Toshiaki Honda
mots-clés: personnage, savant, territoire du nord
voir aussi: Ezochi , Shogounat Edo , Mogami Tokunai
explication: Né dans le département Niigata en 1743. Il vint à Tokyo à l'âge de 18 ans pour apprendre les mathématiques et l'astronomie. Il ouvrit sa propre école à l'âge de 24 âge. En 1801, il navigua à Hokkaido comme capitaine. En 1808, il fut demandé d'explorer Ezochi par shogounat Edo mais recommandé sa discipline, Mogami Tokunai. Il écrit "Keisei Hisaku", un livre où il recommande l'étatisation des échanges avec étrangers et la colonisation d'Ezochi pour supprimer le problème économique. Il mourut en 1820.

Les mots affichés sur cette page sont 128 - 137 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf17.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14