Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Iga ninja,Ihara Saikaku,Ikebana,Ile Sakhalin,Imagawa Yoshimoto,Impératrice Jingu,Impératrice Suiko,In-yo go-gyo setsu,Inari,Ino Tadataka

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Iga ninja

iganinnjya igamono igaryuu
mots alternatifs: Igamono, Iga mono, Igaryu, Iga ryu, Ecole Iga
mots-clés: ninja, école
voir aussi: Ninja , Oda Nobunaga , Tokugawa Ieyasu , Shogounat Edo
sites webs en rapport: http://www.sphere.ad.jp/ninja/
explication: Situé en la région de Kinki qui est l'ancien centre politique du Japon et la région de Nagoya où tous les seigneurs de l'unification japonaise furent nés, Iga et Koga furent une place idéale pour recruter les ninja car les habitants possédaient l'accent parfait de Kinki et des pieds solides propre aux montagnards. Juste après l'assassinat de Nobunaga, Ieyasu s'échappa de la capture grâce au ninja Iga. Pour cette raison, Iga devint la place privilégiée du recrutement ninja pour shogounat Edo.

Ihara Saikaku

iharasaikaku saikaku
mots alternatifs: Saikaku Ihara, Saikaku
mots-clés: personnage, poésie, écrivain
voir aussi: Période Edo , Haïku
sites webs en rapport: http://web.kyoto-inet.or.jp/people/cozy-p/saikaku.html
explication: Né en 1642 dans une famille riche de marchands d'Osaka. D'abord il voyagea dans tout le Japon et écrivit de nombreux poèmes. En 1682, en publiant "Koshoku ichidai otoko", un roman sur un homme qui passa sa vie à l'activité érotique, il devint un écrivain populaire. D'aures chefs-oeuvres sont: "Koshoku gonin onna", "Koshoku ichidai onna", "Kihon eidaigura" etc. Ses romans décrivent les habitudes et mentalités des marchants qui donnaient de l'importance à l'argent et au sexe. Il mourut en 1693.

Ikebana

ikebana kadou kadou
mots alternatifs: Ike-bana, Composition florale, Kado, Kadou, Ka-do, Art floral japonais, Art floral
mots-clés: art, ikebana
voir aussi: Période Muromachi , Ecole Sogetsu , Ecole Ikenobo , Ecole Ohara , Kenzan , Tokonoma
sites webs en rapport: http://www.nihonkoryu.org , http://www.kadouenshu.com
explication: L'art d'arranger des fleurs naquit durant la période Muromachi à "Tokonoma" une sorte d'alcôve dans les maisons traditionnelles japonaises. Depuis beaucoup d'écoles sont apparus sous l'influence des Bouddhistes et philosophes chinois. Les plus connus sont les écoles Ikenobo et Sogetsu. Il existe d'autres écoles qui se sont séparées radicalement de ces traditions (Zenei c'est-à-dire avant-garde).

Ile Sakhalin

karahuto karahuto saharinn kitaezo
mots alternatifs: Ile de Sakhalin, Sakhalin, Saghalian, Sagalian, Ile Karafuto, Karafuto
mots-clés: localité, territoire du nord
voir aussi: Domaine Matsumae , Kushunkotan , Traité de Shimoda , Traité de Saint Petersburg , Traité de Portsmouth
sites webs en rapport: http://www.karafuto.com
explication: Sakhalin est une très longue (1000km) mais étroite (200km maximum) île située entre le territoire maritime russe et le Japon. Elle est séparée d'un détroit très étroit de 6 km de largeur et pour cette raison les occidentaux pensaient d'abord qu'il s'agissait d'une péninsule. Durant la période Edo, Matsumae exploita la partie sud de Sakhalin avec Kushunkotan comme centre. Les 3 traités successifs, Shimoda (1855), Saint Petersburg (1875), Portsmouth (1905) changèrent la propriété de Sakhalin.


Imagawa Yoshimoto

imagawayoshimoto
mots alternatifs: Yoshimoto Imagawa, Yoshimoto
mots-clés: personnage, seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Oda Nobunaga , Takeda Shingen , Shugo
sites webs en rapport: http://www2.tokai.or.jp/marco/imakawa/imagwa00.htm , http://www.j-text.com/sheet/yoshimoto.html , http://www.tenshoudou.co.jp/tenshoudou_133.htm
explication: Né en 1519 en tant que fils de Imagawa Ujichika, un gouverneur local (shugo) dans le département Shizuoka. Après la mort de l'aîné d'Ujichika, il eut la succession. Durant une incursion dans le territoire du clan Oda dans l'ouest, il soufra d'une invasion du clan Hojo dans l'est. Alors il dut conclure une triple alliance avec Takeda Shingen et Hojo Ujiyasu. Durant la seconde incursion dans le territoire du clan Oda en 1560, il fut tué par une attaque surprise de Nobunaga dans la bataille d'Okehazama.

Impératrice Jingu

jinnguukougou okinagatarashihimenomikoto okinagatarashihimenomikoto
mots alternatifs: Jingukogo, Jingu-kogo, Jingu kogo, Okinagatarashihime, Okinagatarashi-hime, Princesse Okinagatarashi, Jingu
mots-clés: corée, empereur, mythologie, personnage
voir aussi: Nihonshoki , Himiko , Empereur Ojin , Koguryo , Silla , Paekche
sites webs en rapport: http://www.joyful.gr.jp/box1/japanese/jinrin.html , http://www.geocities.co.jp/SilkRoad/4815/sumiyoshi.html , http://www.ne.jp/asahi/kam/navi/kinokuni/historyjinguu.htm
explication: Femme du 14ème empereur, Chuai. D'après les anciens livres d'histoire Nihonshoki, après la mort de son mari, Chuai, elle aurait voulu traverser la mer pour conquérir les 3 royaumes coréens, Koguryu, Paekche et Silla avec son enfant, le futur empereur, Ojin dans son ventre. Après sa naissance, elle voulait rentrer à Yamato avec Ojin pour punir les traîtres. Nihonshoki dit aussi que Himiko a du être un autre nom de Jingu mais beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord avec cette thèse.

Impératrice Suiko

suikotennnou
mots alternatifs: Suiko tenno, Suiko tennou, Suiko, Impératrice Suiko tenno
mots-clés: chine, empereur, personnage
voir aussi: Période Asuka , Prince Shotoku
explication: Suiko est la première impératrice du Japon dont l'existence est sûre. Née en 554 est tant que fille du clan Soga et devint la femme de l'empereur Kinmei. Après l'assassinat de l'empereur Shushun par un tueur envoyé par Soga, Suiko devint le 33ème empereur. Avec son cousin et régent, le prince Shotoku, elle 'efforça à renforcer la dynastie Yamato: non seulement elle promulga plusieurs lois comme la constitution de 17 articles, mais envoya plusieurs missions en Chine (Kenzui-shi). Elle mourut en 628.

In-yo go-gyo setsu

innyougogyousetsu
mots alternatifs: Inyo gogyo setsu, Inyogogyosetsu, On-yo go-gyo setsu, Onyo gogyo setsu, Onyogogyosetsu
mots-clés: philosophie
voir aussi: Onmyodo , Période Asuka
explication: Philosophie d'origine chinoise. La doctrine Inyo (Inyo setsu) interprète tout avec une opposition positive-négative comme homme femme ou jour nuit, tandis que la doctrine Gogyo (Gogyo setsu) considère que l'univers est fait de 5 éléments (arbre, feu, terre, métal et eau) et leur transitions. Ces deux doctrines distinctes initialement se sont mélangées pour donner la doctrine Inyo-gogyo (Inyo gogyo setsu). Elle est arrivée au Japon faisant partie de l'astrologie Onmyodo durant la période Asuka.

Inari

inari
mots-clés: dieu, shintoïsme
voir aussi: Période Heian , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.digimake.co.jp/webtown/fushimi/inari/inari.html
explication: Initialement, Inari fut le dieu de la culture du riz ("ina" ou "ine" veut dire riz) dans le rite shinto. Durant une confusion de bouddhisme et de shintoïsme dans la période Heian, Inari devint le messager des dieux symbolisé par le renard. Durant la période Edo, Inari fut largement vénéré en tant que protecteur des commerçants. Le principale temple shintoïste du culte Inari est à Fushimi inari taisha situé dans la ville de Kyoto. Il existe aussi plusieurs temples satellites du culte Inari.

Ino Tadataka

inoutadataka
mots alternatifs: Tadataka Ino, Inou Tadataka, Tadataka Inou
mots-clés: explorateur, personnage, territoire du nord
voir aussi: Shogounat Edo , Mamiya Rinzo
sites webs en rapport: http://www.sawara.com/tadataka/ , http://www.sokuryo.or.jp/kaishi/inou/inou1.html , http://www.netlaputa.ne.jp/~meibun/inouzu/inouzu-1.htm , http://www.izumishobo.co.jp/iode27-3a.htm
explication: Né en 1745 dans le département de Chiba en tant que riche fermier, mais grâce à ses donations généreuses, il devint samouraï. Après sa retraite à l'âge de 50 ans, il alla à Tokyo pour apprendre l'astronomie et la géométrie de Takahashi Yoshitoki. Par sa recommandation, Ino fut engagé par le shogounat Edo en tant que géomètre officiel. Il voyagea pendant 17 ans dans le Japon à pied pour créer une carte détaillée (Dai nihon enkai yochi zenzu) avec des instruments scientifiques. Il mourut en 1818.

Les mots affichés sur cette page sont 141 - 150 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf19.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14