Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Komuso,Kondo Juzo,Kongo rikishi,Konishiki Yasokichi,Konjaku monogatari,Koropokkuru,Koto,Kukai,Kumaso,Kunigae

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Komuso

komusou
mots alternatifs: Komusou, Moine Komuso
mots-clés: bouddhisme, ninja, titre
voir aussi: Secte Rinzai , Shakuhachi , Ninja , Ronin
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~komuken/
explication: Membres du groupe Fukeshu de la secte Rinzai qui consiste à propager la doctrine Zen en jouant la flûte japonaise (Shakuhachi). Avec un surplis blanc et chapeau qui couvre la figure, ils voyageaient pour demander des offrandes en jouant Shakuhachi. Pouvoir voyager avec une face cachée, il fut le style favoris des conspirateurs et groupes antisociaux comme Ninja et Ronin. Commença au 16ème siècle, ils disparurent rapidement avec l'interdiction de Fukeshu en 1871.

Kondo Juzo

konndoujyuuzou
mots alternatifs: Juzo Kondo, Kondou Juzou, Juzou Kondou
mots-clés: explorateur, personnage, territoire du nord
voir aussi: Shogounat Edo , Ezochi
sites webs en rapport: http://www.marimo.or.jp/~nmcinfo/mugenko/p05/P043_1.htm
explication: Né en 1771 à Tokyo dans une famille importante de samouraï. Après de divers fonctions officielles de Shogounat d'Edo, il fut nommé responsable de l'administration d'Ezochi en 1798. Après avoir exploré différentes parties de Hokkaido, il atteint l'île d'Etorofu dans le Kuril de sud et érigea une borne japonaise. A un âge avancé, sa vie devint moins glorieuse. Accusé de meurtre commis par son fils, il fut condamné au bannissement et mourut en 1829.

Kongo rikishi

konngourikishi niou
mots alternatifs: Konkou rikishi, Kongorikishi, Kongourikishi, Nio, Niou, Benevolent king, Vajrapani, Vajradara
mots-clés: bouddhisme, dieu
voir aussi: Bouddhisme , Période Kamakura , Unkei
sites webs en rapport: http://www5.freeweb.ne.jp/art/kbi/index.files/shurui.html , http://www02.so-net.ne.jp/~segi/trip/199909/favorite.html
explication: Kongorikishi est un dieu Hindu qui a accepté de devenir un gardien du bouddhisme. Il apparaît fréquemment 2 guerriers furieux à la porte des temples japonais: Mitsushaku Kokgo est à gauche et tient un bâton éclair tandis que Naraen Kongo sur la droite avec un sabre. Les statues créées par Unkei et Kaikai, situées à la porte principale sud du temple Todaiji sont des chef d'oeuvres de la sculpture Kamakura. Vajrapani ou Vajradara veut dire "le teneur du bâton éclair" en Sanskrit.

Konishiki Yasokichi

konishikiyasokichi
mots alternatifs: Konishiki, Yasokichi Konishiki
mots-clés: personnage, sumo, étranger
voir aussi: Sumo
sites webs en rapport: http://www.infocr.co.jp/koni/
explication: Né le 31 décembre 1963 à Hawaii, il est le 1er sumo lutteur né à l'étranger ayant atteint le rang d' Ozeki. Bien qu'il gagna 3 fois les championnats dans les tournois nationaux, à cause de ses blessure répétitives, il manqua la titre de super champion de sumo c'est à dire Yokozuna. Ayant appartenu à l'écurie d'Azumazeki alias Takamiyama, un autre sumo lutteur né à Hawaii, il se retira de ce sport en novembre 97 et devint acteur.


Konjaku monogatari

konnjyakumonogatari konnjyakumonogatarishyuu
mots alternatifs: Konjaku-monogatari, Konjakumonogatari, Konjakumonogatarishu, Konjaku monogatari shu
mots-clés: conte, livre
voir aussi: Période Heian
sites webs en rapport: http://ddb.libnet.kulib.kyoto-u.ac.jp/metaphor/konjaku/kjframe.htm
explication: Collection de petits romans écrits par Minamoto no Takakuni à la fin de la période Heian à partir des contes populaires de cette époque. Elle contient plus de 1000 contes divisés en 31 volumes et couvre les histoires du Japon, Chine et Inde (plutôt les sources bouddhistes pour le dernier). Etant une excellente littérature, plusieurs écrivains modernes se sont inspirés de lui comme Rashomon de Akutagawa Ryunosuke, adapté a un film par Kurosawa Akira.

Koropokkuru

koropokkuru
mots alternatifs: Kor pok kur, Koro pokkuru, Korobokkuru, Koro bokkuru
mots-clés: minorité, territoire du nord
voir aussi: Ezo , Konjaku monogatari
sites webs en rapport: http://doo.hak.hokkyodai.ac.jp/museum/hakodate/kikaku/jyomon/402crobk.htm
explication: Pygmées apparus dans la légende Ainu. Ils coexistèrent en paix avec eux mais un jour, leur relation se détériorèrent et ils allèrent vers le nord. Konjaku monogatari écrit durant la période Heian mentionna aussi la découverte d'un petit navire avec un grand nombre de rames comme scolopendre à Niigata. L'on a découvert un reste des rizières de la période Jomon avec de petites empreintes de pieds dans le nord du Japon qui montraient leur existence. Koropokkuru veut dire "ceux qui vivaient sous petasites".

Koto

koto sou
mots alternatifs: Cithare japonaise, Sou, So, Cithare
mots-clés: chine, musique
voir aussi: Période Nara
sites webs en rapport: http://kiuchi.jpn.org/souhome.htm
explication: Instrument importé de la Chine durant la période Nara. Initialement de petite taille (1m de long) comme une cithare ordinaire avec 5 cordes, il évolua et devint long (1,8m) avec 13 cordes. Couché horizontalement, la note est contrôlée par des petits ponts mobiles placé en dessous de chaques cordes. Le musicien pose des bouts de plastique sur son pouce et sur les deux premiers doigts de la main droit et la gauche sert à contrôler les notes.

Kukai

kuukai kouboutaishi
mots alternatifs: Kuukai, Kobotaishi, Kouboutaishi
mots-clés: chine, personnage, prêtre
voir aussi: Période Heian , Bouddhisme , Bouddhisme Esotérique , Saicho
explication: Né en 774 dans le département Kagawa. Il apprit en premier le Bouddhisme et Confucianisme dans la région Kinki. Puis il s'entraîna dans différents sanctuaires pendant 7 ans et laissa plusieurs légendes au nom de Kobotaishi. En 804, il alla en Chine avec Saicho pour apporter un nouveau bouddhisme (Bouddhisme Esotérique) au Japon et créa la secte Shingon. Le temple Kongobuji fut ouvert par lui dans le Mt Koya dans le département Wakayama qui est toujours un important sanctuaire. Il mourut en 835.

Kumaso

kumaso
mots alternatifs: Tribu Kumaso
mots-clés: minorité
voir aussi: Période Kofun , Nihonshoki , Période Nara , Impératrice Jingu , Prince Yamatotakeru
explication: Minorité vivant dans le sud de Kyushu dans la période Kofun. Nihonshoki dit que le 12ème empereur Keiko et son prince Yamatotakeru tout deux conduisirent des expéditions militaires pour les subjuguer. Il est aussi dit que le 14ème empereur Chuai (mari de l'impératrice Jingu) se battit contre Kumasdo dans le nord de Kyushu car ils se sont révoltés contre la court de Yamato en s'alliant avec le royaume Silla dans la péninsule coréen. Ils furent assimilés dans la période Nara et cessèrent la révolte.

Kunigae

kunigae kunigae tennpuu ihuu
mots alternatifs: Changement de territoire, Changement de fief, Tenpu, Tempu, Ifu, Tenpuu, Tempuu, Ifuu
mots-clés: loi
voir aussi: Période Azuchi Momoyama , Toyotomi Hideyoshi , Bataille de Sekigahara , Tokugawa Ieyasu
explication: Il consiste à changer le fief d'un seigneur. Initialement une simple action pour récompenser son vassal en donnant un fief plus grand, il devint un outil politique de Toyotomi Hideyoshi durant la période Azuchi Momoyama: Kunigae n'est pas intéressant si votre augmentation est inférieur à 100% car vous perdez votre base en abandonnant des châteaux et autres infrastructures. Kunigae atteint son climax après une victoire de Tokugawa Ieyasu à Sekigahara et presque la totalité des fiefs changèrent de mains.

Les mots affichés sur cette page sont 193 - 202 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf25.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14