Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Nagaokakyo,Naginata,Nakatomi no Kamatari,Nanban,Natto,Navire noir,Nebuta,Netsuke,Nichiren,Nihonshoki

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Nagaokakyo

nagaokakyou
mots alternatifs: Nagaoka-kyo, Nagaoka kyo, Capitale Nagaoka, Nagaoka
mots-clés: localité
voir aussi: Heijokyo , Heiankyo , Empereur Kanmu
sites webs en rapport: http://www.city.nagaokakyo.kyoto.jp , http://www.hi-ho.ne.jp/kyoto/nagaokakyo.html
explication: Quand l'empereur Kanmu avec surprise décida de quitter Nara, il choisit Nagaoka à cause des 3 rivière se joignant là, cela semblait être une place idéale pour construire une capitale. Mais après le déplacement à Nagaoka en 784, une coulée de boue démolit la porte principale de son palais et le point faible de Nagaoka fut découvert. Pour satisfaire le mécontentement des gens qui voulaient le retour à Nara, Kanmu quitta immédiatement Nagaoka-kyo et déplaça la capitale à Kyoto en 794.

Naginata

naginata naginata
mots alternatifs: Nagi nata, Faux de guerre
mots-clés: arme, art martial
voir aussi: Période Kamakura , Période Edo
sites webs en rapport: http://homepage1.nifty.com/sira/taiheiki/moriyosi.html , http://www.jttk.zaq.ne.jp/nihontou/toukenkobugu/yarinaginatalist.htm
explication: Arme composé d'un long manche et d'une lame courbée de 1 ou 2 pieds de longueur. Elle fut l'arme préférée de l'infanterie japonaise jusqu'à la période Kamakura spécialement les soldats moines bouddhistes. Elle fut petit à petit remplacée par des pics et rifles. Durant la période Edo, il fut considérée comme une arme défensive pour les samouraï femme et continua comme sport féminin. Naginat veut dire "épée fauchante".

Nakatomi no Kamatari

nakatominokamatari hujiwaranokamatari
mots alternatifs: Nakatomino Kamatari, Fujiwara no Kamatari, Fujiwarano Kamatari, Kamatari
mots-clés: personnage
voir aussi: Période Asuka , Réforme de Taika , Empereur Tenchi , Fujiwara no Fuhito , Famille Fujiwara
explication: Né en 614 dans une famille de prêtres shinto. Furieux de l'arrogance du clan Soga, il approcha le prince Nakano oe (plus tard l'empereur Tenchi) et effectua un coup d'Etat contre eux. Après l'élimination du clan Soga en 645, il devint le premier ministre (nai Daijin) pour bien mener la réforme Taika avec le prince Nakano oe. Juste avant sa mort en 669, l'empereur Tench lui offrit le nom de "Fujiwara" qui devint plus tard la noblesse la plus influente au Japon.

Nanban

nannbann
mots alternatifs: Barbare de sud
mots-clés: art, étranger
voir aussi: Période Sengoku
explication: Littéralement " barbare du sud", ce terme fut utilisé par les Chinois pour désigner les gens vivant au sud de la Chine comme les vietnamiens. Les Japonais utilisent ce terme pour désigner les portugais et espagnols durant la période Sengoku, arrivant toujours du sud est de Asie, on pensa qu'ils habitent là. Dans un sens plus large, il désigne aussi tout ce qui est en rapport avec l'Europe ou influence par l'Europe, comme l'art Nanban, littérature (Nanban bungaku), paravent (Nanban byobu), etc.


Natto

nattou
mots alternatifs: Nattou
mots-clés: nourriture
voir aussi: Sauce de soja
sites webs en rapport: http://www.marumiya-g.co.jp/index1.html
explication: Nourriture japonaise venant d'une fermentation de graines de soja enveloppé par de la paille de riz et maintenu à une température de 40°. Bien que la paille contient naturellement les bactéries nécessaires, maintenant les gens utilisent celles cultivées. Il est populaire principalement dans l'est du Japon et le centre principal de fabrication est à la ville de Mito dans le département Ibaraki. Il est consommé avec de la sauce de soja.

Navire noir

kurohune
mots alternatifs: Kurofune, Kuro fune, Navire kurofune, Kateau kurofune, Bateau noir
mots-clés: arme
voir aussi: Commodore Perry , Traité de Kanagawa , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.izu.co.jp/~p-boo/blackship.html , http://www.izu.co.jp/~ryosenji/
explication: Terme utilisé par les Japonais pour qualifier les navires occidentaux à la fin de la période Edo. Pour augmenter l'imperméabilité, leur coques furent fréquemment couvert du goudron à cette époque. Les navires étaient utilisés par le Commodore Perry durant la négociation du traité de Kanagawa en 1853-1854 et furent les exemples les plus connus.

Nebuta

nebuta nebutamatsuri
mots alternatifs: Nebuta matsuri, Fête Nebuta
mots-clés: fête
voir aussi: Tanabata
sites webs en rapport: http://www.jomon.ne.jp/~kegani/ , http://www.hikyaku.com/gallery/english/nebuta.html
explication: Nebuta est une sorte de vielles fêtes de Tanabata pratiqué dans la région Tohoku et c'est une variante de la cérémonie de purification qui consiste à laver les lanternes de papiers avec tous les maux par de l'eau. La fête Nebuta qui se déroule au début d'août dans la région Aomori est un grossissement des ces lanternes. Mais pour éviter la pollution des mers et des rivières, de nos jou, l'on ne fait plus les couler mais les démolir sur place.

Netsuke

netsuke netsuke
mots-clés: art, artisanat, objet
voir aussi: Période Edo
sites webs en rapport: http://www.netsuke.org , http://www.netsuke.com , http://www.netsuke.co.jp , http://www.kousei-s.com
explication: Kimono n'ayant aucune poche pour porter des objets comme blague à tabac ou caisse de sceau, les Japonais l'accrochaient à une ceinture (obi). Pour éviter de le perdre, les gens attachèrent un petit taquet (netsuke). Cette coutume fut généralisée depuis la moitié de la période Edo et natsuke devint un produit artistique. Sa taille est de 3cm et fait en ivoire, jade ou métal. les motifs préférés sont les figures légendaires, animaux et oiseaux. Anei Kaigyokusai est l'artiste nestuke le plus connu.

Nichiren

nichirenn nichirennshyouninn
mots alternatifs: Saint Nichiren, Nichiren shonin, Nichiren dai shonin, Nichiren shounin
mots-clés: bouddhisme, personnage, prêtre
voir aussi: Bouddhisme , Shogounat Kamakura , Secte Nichiren , Invasion des Mongols
sites webs en rapport: http://www2.justnet.ne.jp/~lotusueda/nichiren.htm , http://www.nichiren.or.jp , http://www.nichiren-etudes.net
explication: Né en 1222 dans le département de Chiba. Envoyé à l'âge de 12 ans dans la région Kinki pour apprendre différent bouddhisme, il fut convaincu lui-même de la supériorité de Hokekyo (lotus sutra) et condamna la secte Jodo (terre pure). Il entera le conflit avec le dernier et quitta la région pour Kamakura. Alors, il écrivit "Rissho ankokuron" qui prédit une invasion étrangère. Pour cela, il fut condamné et exilé à l'île Sado. Après l'invasion des mongols, il fut pardonné. Il mourut en 1282 durant un voyage.

Nihonshoki

nihonnshyoki nihonngi
mots alternatifs: Nihon-shoki, Nihon shoki, Nohongi, Nihon-gi, Nihon gi
mots-clés: livre
voir aussi: Kojiki , Empereur Jimmu , Impératrice Jingu , Prince Yamatotakeru
explication: Le plus ancien livre officiel d'histoire japonaise écrit par le prince Toneri assisté par Oono Yasumaro est publié en 720, il contient 30 volumes et embrassa l'ère mythologique depuis la fin du régime de l'impératrice, Jito en 687. Contrairement à Kojiki, publié à la même époque, Nihonshoki est un livre officiel résultant de la synthèse de différentes sources: si il existe une contradiction sur la description d'un événement il énumère les différentes versions.

Les mots affichés sur cette page sont 228 - 237 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf31.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14