Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Rangaku,Rébellion de Fujiwara no Hirotsugu,Réforme de Taika,Rennyo,Révolution de Meiji,Rezanov,Ring sumo,Roju,Ronin,Ryukyu

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Rangaku

ranngaku
mots alternatifs: Etude hollandaise, Etudes hollandaises
mots-clés: philosophie
voir aussi: Période Edo , Shogounat Edo , Sakoku , Sugita Genpaku
explication: Durant la période Edo sous le régime sakoku, seul le contact avec les hollandais parmi les européens fut autorisé, car ils n'étaient pas intéressés dans la christianisation. Depuis le 18ème siècle, Edo shogounat a relaxé la régle sur l'import de livres hollandais et plusieurs japonais commencèrent à apprendre leur langue pour absorber des découvertes scientifiques et techniques faites en Europe. Cette prédominance de leur langue continua jusqu'au 19éme siècle quand l'anglais et le français succédèrent.

Rébellion de Fujiwara no Hirotsugu

hujiwaranohirotsugunorann
mots alternatifs: Révolte de Fujiwara no Hirotsugu, Fujiwara no Hirotsugu no ran
mots-clés: guerre
voir aussi: Période Nara , Famille Fujiwara , Dazaifu , Empereur Shomu
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~sg2h-ymst/hirotugu.html
explication: La plus grande révolte de la période Nara, provoqué en 740 par Fujiwara no Hirotsugu, la tête de Shikike, une branche de Fujiwara. Mécontent avec la dégradation de son poste du gouverneur de Yamato au vice gouverneur de Dazaifu (Shoni), il se révolta avec des 10,000 hommes dans la région de Kyushu, tandis que la court Yamato envoya 17,000 hommes dirigé par Ono no Azumahito. Hirotsugu perdit à cause de nombreuses défections. Il fut capturé tandis qu'il essayait d'aller en Corée et exécuté.

Réforme de Taika

taikanokaishinn
mots alternatifs: Taika no kaishin, Taikano Kaishin, Taika
mots-clés: événement
voir aussi: Période Asuka , Empereur Tenchi , Nakatomi no Kamatari
sites webs en rapport: http://homepage1.nifty.com/anecs/social/history/nihon-nara/taika.htm
explication: Un coup d'état de palais qui prit place en 645 avec la participation du prince Nakano ooe et Nakatomi no Kamatari pour se débarrasser de la famille Soga qui est devenue trop puissante. Après ce putsch, ils s'efforçaient de créer un Etat centralisée en supprimant les propriétaires d'une grande terre et en introduisant un Etat civil pour contrôler la collecte d'impôts. Nakatomi no Kamatari reçut le nom de "Fujiwara" et petit à petit sa famille arriva à contrôler la court impériale.

Rennyo

rennnyo rennnyoshyouninn
mots alternatifs: Saint Rennyo, St Rennyo
mots-clés: bouddhisme, personnage, prêtre
voir aussi: Période Muromachi , Période Kamakura , Bouddhisme
sites webs en rapport: http://rennyo.tomato.nu , http://www.hongwanji.or.jp , http://www.kyohaku.go.jp/tokuten/rennyo/ren1j.htm
explication: Prêtre de la période Muromachi. Quand il est né en 1415, la secte Jodoshinshu, fondée par son ancêtre, Shinran durant la période Kamakura, étant en déclin, il se battu pour restaurer son ancien pouvoir dans le département Shiga. Mécontent de son activité, le temple Enryakujile chassa dans le département Fukui à Yoshizaki. Là, sa secte devint très populaire car il construit sa doctrine en utilisant "Gobunsho" écrit en mots faciles. Il restaura Honganji dans Yamashina à Kyoto. Il mourut en 1499.


Révolution de Meiji

meijiishinn
mots alternatifs: Révolution Meiji, Révolution de Meji, Révolution Meji, Restauration de Meiji, Meijiishin, Meiji ishin, Meji ishin
mots-clés: révolution de meiji
voir aussi: Saigo Takamori , Sakamoto Ryoma , Katsu Kaishu , Tokugawa Yoshinobu , Shogounat Edo , Traité de Kanagawa , Période Meiji , Bakumatsu
explication: La signature du traité de Kanagawa en 1853 porta une grande impact parmi tous les nationalistes japonais. Initialement une lutte entre pro et pour de la occidentalisation du Japon. Le dernier fut formé essentiellement avec les clans Shimazu et Mori et noblesse de Kyoto. Bien que numériquement inférieur, mais mieux équipé, ils battirent l'armée Tokugawa à la bataille de Toba-Fushimi en janvier 1868 et le régime Tokugawa coula aussitôt.

Rezanov

rezanohu
mots alternatifs: Nikolai Petrovich Rezanov
mots-clés: militaire, personnage, territoire du nord, étranger
voir aussi: Ezochi , Laxman , Sakoku
sites webs en rapport: http://www3.justnet.ne.jp/~iso-be/sub1.htm , http://www.hi.u-tokyo.ac.jp/tosho/rez.html
explication: Noble Russe et directeur de la compagnie Russo-Américaine, né en 1764. Comme envoi spécial du tsar Alexander I, il vint au Japon pour établir une relation d'échange en 1804. Après plusieurs mois d'attente et de négociation à Nagasaki, les Japonais la refusèrent finalement. Frustré, il ordonna secrètement son complice, Chvostoff d'attaquer les comptoirs japonais sur les îles Etorofu et Sakhalin en 1806. Il mourut en Sibérie durant son voyage de retour à St Pétersbourg à cause d'une fièvre en 1807.

Ring sumo

dohyou
mots alternatifs: Dohyo, Dohyou, Dohyoo
mots-clés: sumo
voir aussi: Sumo
explication: Dohyo est un endroit où un match de sumo a lieu. Officiellement il est de forme circulaire avec un diamètre de 455cm. Initialement il y avait un pilier à chaques coins mais c'est trop dangereux et à été remplacé par un gland suspendu depuis 1952. Dohyo veut dire en japonais "sac de paille terrestre" qui délimite le ring.

Roju

roujyuu
mots alternatifs: Roujuu, Conseiller senior
mots-clés: bureau, titre
voir aussi: Shogounat Edo , Bugyo
explication: Le rang officiel le plus haut pour les samouraïs du shogounat Edo, il sont nommé par les seigneurs de classe moyenne. Le nombre régulier est 5 ou 6 et ils forment un cercle interne autour de Shogoun pour prendre la décision la plus importante. Chaque Roju contrôlent quelques Bugyo, il doivent tenir une fonction équivalente au vice premier ministre dans une nation moderne.

Ronin

rouninn
mots alternatifs: Samurai sans maître
mots-clés: titre
voir aussi: Période Sengoku , Période Edo , Bataille de Sekigahara , Samouraï , Honda Toshiaki , Hayashi Shihei
sites webs en rapport: http://www.mm-taiga.com/genrock/service/taiga/top/g_club/daigaku/24/sei24_03.htm
explication: Littéralement "homme flottant". Initialement désigne les gens errant, ce terme désigne le titre des samouraï sans maîtres durant la période Edo. Durant la période Sengoku, dû à un grand nombre de combats, ronin a pu trouver facilement un autre maître, mais quand une paix arriva après la bataille de Sekigahara cette situation devint inconfortable, et la plupart de ronin devinrent pauvre et on dut trouver un nouveau job comme marchant ou professeur. Honda Toshiaki et Hayashi Shihei étaient des ronin.

Ryukyu

ryuukyuu ryuukyuuoukoku
mots alternatifs: Ryuukyuu, Ryu-kyu, Okinawa
mots-clés: état
voir aussi: Domaine Satsuma
sites webs en rapport: http://www.hi.u-tokyo.ac.jp/personal/yokoyama/index.htm , http://www.lib.u-ryukyu.ac.jp/academic/bull/photo/
explication: C'est l'ancien nom d'Okinawa. Initialement les Chinois désignaient toutes les îles se trouvant à l'est de Fukien comme Ryuku. A cause de son isolement géographique, l'unification a été très lente. Elle a commencé au 12ème s. et s'est terminé au 14ème s. lorsque la dynastie Sho a conquis toutes les archipels. Autrefois un royaume indépendant et pospère, grâce à sa position stratégique et à l'exportation de soufre (pour créer des explosifs), il s'est rendu devant les mousquetaires japonais en 1609.

Les mots affichés sur cette page sont 288 - 297 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf38.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14