Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Shamisen,Shichigosan,Shikken,Shimenawa,Shin kokinshu,Shinsengumi,Shintoïsme,Shiranushi,Shite,Shoen

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Shamisen

shyamisenn
mots alternatifs: Samisen
mots-clés: musique
sites webs en rapport: http://tikuyu-shamisen.com , http://www.shamisenplayer.com
explication: Instrument de musique importé de Chine via Okinawa. Son corps forme une sorte de tambour et la peau de chat est étendue dessus tandis qu'une baguette de 1m est attachée perpendiculairement sur le côté avec 3 cordes. Il est joué en le grattant. La région où il est le plus joué maintenant est Tsugaru à l'ouest du département d'Aomuri.

Shichigosan

shichigosann
mots alternatifs: Shichi go san, Fête de 7-5-3 ans, Fête de sept-cinq-trois ans, Fête de 7-5-3, Fête de sept-cinq-trois
mots-clés: fête
voir aussi: Obi
sites webs en rapport: http://www.hareginomarusho.co.jp/753/ , http://www.nifty.ne.jp/forum/fkimono/753/
explication: Coutume initialement réservé aux aristocrates pour célébrer la croissance de leurs enfants. A 3 ans, on arrête de couper les cheveux des filles (kamioki). A 5 ans, les garçons commencent à porter "hakama" (hakamagi). A 7 ans, les filles commencent à porter "obi" (obitoki). Initialement la fête fut célébrée individuellement mais maintenant le 15 novembre pour tout le monde. Les gens amènent leurs enfants au temple en les endimachant et distribua chitoseame: long bonbon et veut dire "bonbon de 1000 ans".

Shikken

shikkenn
mots alternatifs: Régence Hojo, Régence de Hojo
mots-clés: shogoun, titre
voir aussi: Shogounat Kamakura , Minamoto no Yoritomo , Hojoshi
explication: Poste crée par Minamoto no Yorimoto de Kamakura shogounat en tant qu'assistant de shogoun pour superviser les problèmes militaires et judiciaires. Une fois l'enfant de Yorimoto lui succéda, ce poste devint un autre pouvoir de shogounat et remplaça le pouvoir de shogoun lui-même. Ce poste fut traditionnellement hérité par la famille Hojo car Yorimoto s'est marié avec une fille de cette famille, Hojo Masako. Le poste fut supprimé avec la chute de shogounat Kamakura en 1333.

Shimenawa

shimenawa
mots alternatifs: Shime nawa, Corde sacrée, Corde shintoïste, Corde shimenawa
mots-clés: artisanat, objet, shintoïsme, sumo
voir aussi: Shintoïsme , Période Edo , Yokozuna , Torii
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~auto/SIMENAWA.html
explication: Une corde faite en tournant 2 brins de pailles. Elle est accrochée horizontalement pour indiquer une place shintoïste sacrée comme un hall de prière ou Torii. Depuis la période Edo, elle fut utilisé comme une ceinture des champions sumo, Yokozuna, durant sa présentation. La plupart des temples accroche shimenawa avec sa racine sur la droite mais le temple Izumo fait l'inverse. Jusqu'à récemment, elle était faite par les fermiers mais il est devenu difficile de trouver des volontaires.


Shin kokinshu

shinnkokinnwakashyuu shinnkokinnshyuu
mots alternatifs: Shinkokinshu, Shin kokinwakashu, Shinkokinwakashu, Shin kokin wakashu
mots-clés: livre, poésie
voir aussi: Période Kamakura , Fujiwara no Sadaie , Waka , Kokinwakashu , Empereur Gotoba
sites webs en rapport: http://kotodama.kokugakuin.ac.jp/digital/diglib/skw1865/mag1/pages/page001.html , http://www.iwai-h.ed.jp/~teru/sinko/top.html , http://www07.u-page.so-net.ne.jp/df6/htac/body/koten/sinkokin.htm
explication: Anthologie des poèmes japonais (waka) de la période Kamakura. Créé par l'ordre d'un empereur retraité, Gotoba en 1201, il fut la dernière des 8 anthologies de poèmes (Chokusen Wakashu). Les compilateurs sont: Minamoto no Michitomo, Fujiwara no Ariie, Fujiwara no Sadaie, Fujiwara no Ietaka, Asukai Masatsune, Jakuren. Composé de 20 volumes avec 1980 poèmes, son style est basé sur des références de vieille poésie (Honka dori) et une subtile profondeur (Yugen).

Shinsengumi

shinnsenngumi shinnsenngumi
mots alternatifs: Shinsen-gumi, Shinsen gumi
mots-clés: bureau, révolution de meiji
voir aussi: Bakumatsu , Révolution de Meiji , Shogounat Edo
sites webs en rapport: http://www.toshizo.com , http://www.geocities.com/oozarumayo/shinsengumi.html , http://www.interq.or.jp/tokyo/toshizo/
explication: En 1862, pour assurer la sécurité dans la ville de Kyoto, Edo shogounat forma une force policière spéciale en recrutant les samouraïs les plus forts et les fermiers qui manient l'épée. Initialement appelée Roshitai, après un conflit interne, Serizawa Kamo puis Kondo Isami et Hijikata Toshizo prirent le contrôle du groupe et le nom changea en Shinsengumi. Ils provoquaient le terreur parmi les samouraïs pro impérial avec l'incident de 1864. Shingengumi disparut avec la défaite du régime Tokugawa en 1868.

Shintoïsme

shinntou
mots alternatifs: Shinto
mots-clés: religion, shintoïsme
voir aussi: Dynastie Yamato , Amaterasu , Bouddhisme , Nihonshoki , Shimenawa , Kamidana
sites webs en rapport: http://www.shinto.org , http://www.jinja.or.jp , http://www.kamnavi.net , http://www3.wind.ne.jp/~tnroom/
explication: Religion indigène basée sur le culte de la nature et les grandes figures. Les shintoïstes construisent pas de statues mais seulement des lieux de prière comme dans l'islam ou le judaïsme. Il existe 2 groupes de shintoïsme: le premier est intégré dans le système construit par la dynastie Yamato. Ise-jingu qui adore Amaterasu, est un exemple. Le seconde, "koshinto" c-à-d ancien shintô comme un animisme. Durant le moyen âge, les dieux shintô furent souvent confondu avec le bouddhisme (Honji suijaku théorie)

Shiranushi

shiranushi
mots alternatifs: Shira nushi
mots-clés: localité, territoire du nord
voir aussi: Ezochi , Kushunkotan
explication: Situé dans l'extrême sud de l'île Sakahlin près du cap Nishinotoro (cap Crillion) faisant face au détroit (détroit de la Pérouse). Shiranushi fut le second bureau d'échange après Kushunkotan. Quand ce dernier fut fermé à la fin de l'été, les Japonais ont bougés de Kushunkotan à Shiranush et sont restés là jusqu'à la fin de septembre puis quitta Sakhalin à cause de la neige qui commença à tomber et toute activité cessa à Sakhalin.

Shite

shite shite
mots-clés: théâtre
voir aussi: Noh , Masque Noh
sites webs en rapport: http://web.kyoto-inet.or.jp/people/ijiri/
explication: Shite joue non seulement le rôle principal dans drame Noh mais les diriges aussi. Shite forme une école avec ses auxiliaires comme tsure (compagnon), kogata (enfant acteur) et hayashi (choral), tandis que le second rôle, waki, forme les autres écoles. Shite apparaît sur scène avec un masque noh tandis que tsure non. Il y a 5 écoles de shite (shitegata), c-à-d Kanze, Hosho, Konparu, Kongo et Kita.

Shoen

shyouenn
mots alternatifs: Manoir, Shouen
mots-clés: bureau, seigneur de guerre
voir aussi: Réforme de Taika , Période Heian , Samouraï , Guerre Onin
sites webs en rapport: http://www.tamagawa.ac.jp/sisetu/kyouken/kamakura/syouen/
explication: Après la réforme de Taika, la terre privée fut bannie mais petit à petit remit sous pression des aristocrates et temples puissants: en premier, il fut admit de posséder de nouvelles exploitations. Les propriétaires de terres moins puissants donnaient les leurs aux plus puissants pour avoir une aide tandis qu'ils recrutèrent des samouraï pour la protection. A la fin de la période Heian, virtuellement toutes les terres japonaises devinrent Shoen (manoirs) et cette situation continua jusqu'à la guerre Onin.

Les mots affichés sur cette page sont 328 - 337 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf42.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14