Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Shogi,Shogoun,Shogounat,Shogounat Edo,Shogounat Kamakura,Shogounat Muromachi,Shoji,Shugendo,Shugo,Shunga

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Shogi

shyougi
mots alternatifs: Shougi, Shoogi, échecs japonais
mots-clés: jeu
voir aussi: Go
sites webs en rapport: http://www.shogi.or.jp , http://www.nsn.co.jp , http://www.geocities.co.jp/Playtown-Spade/4639/
explication: Une variante du jeu d'échec occidental. Il est arrivé au Japon durant la période Nara de Chine. Initialement il a existé plusieurs règles et différent types d'échiquiers mais il prit la forme actuelle au 16ème s. La plus grande différence entre le jeu d'échec occidental est que le joueur peut réutiliser les pièces prises à l'adversaire.

Shogoun

shyougunn seiitaishyougunn
mots alternatifs: Shogun, Shougun, Seitaishogun, Seiitaishogun, Sei tai shogun, Seii tai shogun, Sei taishogun, Seii taishogun, Seii daishogun
mots-clés: shogoun, titre
voir aussi: Shogounat , Minamoto no Yoritomo , Ashikaga Takauji , Ashikaga Yoshimitsu , Tokugawa Ieyasu
explication: Le titre, apparut durant la période Nara et signifie "grand général pour conquérir les barbares". Comme son nom l'indique, le titulaire a une prérogative pour recruter des soldats pour mâter la révolte d'Ainu, mais c'était temporaire. Petit à petit ce titre s'est transformé pour désigner le chef suprême des samouraï sans aucune relation avec Ainu. Depuis la période Kamakura, le titre est devenu permanent et utilisé jusqu'à la fin d'Edo. Shogoun (=général) est une abréviation de Seiidaishogun.

Shogounat

bakuhu
mots alternatifs: Bakufu, Shogounats
mots-clés: bureau, shogoun
voir aussi: Shogoun , Shogounat Kamakura , Shogounat Muromachi , Shogounat Edo , Minamoto no Yoritomo
explication: Initialement le terme de Bakufu apparut en Chine pour désigner les sièges d'un général dans une expédition et veut dire "bureau sous tente". Au Japon,après Minamoto no Yoritomo est devenu shogoun et a virtuellement remplacé la prérogative de la court impériale, le terme devait désigner le bureau de shogoun. Il a existé 3 shogounats successifs au Japon: shogounats Kamakura, Muromachi et Edo, et désigne vaguement les périodes administrées par les shogouns respectifs.

Shogounat Edo

edobakuhu tokugawabakuhu
mots alternatifs: Edo Bakufu, Edobakufu, Shogounat Tokugawa, Tokugawa Bakufu
mots-clés: bureau, shogoun
voir aussi: Période Edo , Shogounat , Tokugawa Ieyasu , Tokugawa Yoshinobu , Roju , Roju , Sakoku , Gosanke
sites webs en rapport: http://www2.cnet.ne.jp/ahgama/
explication: Shogounat commençant avec la nomination de Tokugawa Ieyasu en shogoun en 1603 et se terminant avec un abandon de ce titre par le 15ème shogoun, Tokugawa Yoshinobu. Le bureau de shogounat est à Edo, actuellement Tokyo. Contrairement à d'autres shogounats, le régime fut très stable à cause des fonctions importantes comme Roju et Bugyo tenus simultanément par plusieurs personnes. De plus chaques seigneurs devaient laisser leur femme et héritier à Edo comme otages.


Shogounat Kamakura

kamakurabakuhu
mots alternatifs: Kamakura bakufu
mots-clés: bureau, shogoun
voir aussi: Période Kamakura , Shogounat , Shogoun , Minamoto no Yoritomo , Empereur Gotoba , Empereur Godaigo , Hojoshi , Shikken
sites webs en rapport: http://www.geocities.jp/michio_nozawa/kamakura1.html
explication: Shogounat ouvert par Minamoto no Yoritomo en 1192 qui a son bureau dans la ville de Kamakura. C'est la première ère quand les samouraï ont prit le pouvoir et les provinces ont été administrées par leur propre offices, Shugo et Jito. Yoritomo, ayant éliminé non seulement son ennemie, Heike mais membre de sa famille comme Yoshitsune, après sa mort, il n'y avait plus de successeurs valables. Cela poussa la famille de son beau père, Hojo, à établir régent (Shikken), shogoun devenant un titre symbolique.

Shogounat Muromachi

muromachibakuhu
mots alternatifs: Muromachi bakufu, Shogounat Ashikaga, Ashikaga bakufu
mots-clés: bureau, shogoun
voir aussi: Période Muromachi , Shogounat , Shogoun , Ashikaga Takauji , Ashikaga Yoshimitsu , Oda Nobunaga , Guerre Onin
sites webs en rapport: http://harachan.net/gon/history/his8.html , http://harachan.net/gon/history/his9.html
explication: Shogounat ouvert par Ashikaga Takauji en 1336. Son système politique fut similaire au Shogounat Kamakura mais son contrôle territorial était rarement étendu au delà de la région de Kyoto: Chaque provinces a été administré par a seigneur local puissant "Shugo Daimyo", la région de Kanto par Kanto Kanryo et la région de Kyushu par Kyushu Tandai. Après la guerre Onin, le shogounat devint une institution symbolique et cela poussa Oda Nobunaga à le supprimer en 1573.

Shoji

shyouji
mots alternatifs: Shouji
mots-clés: architecture
voir aussi: Période Kamakura , Papier japonais
sites webs en rapport: http://www.media-line.or.jp/shoujigami/ , http://www.tcct.zaq.ne.jp/koundo/
explication: Initialement il désigna toutes les structures mobile et légères comme fusuma (écran coulissant) et tsuitate (paravent) dans les maisons japonaises. Depuis la période Kamakura, un fin papier japonais (washi) fut attaché à des cadres de bois pour laisser pénétrer la lumière dans la chambre. Maintenant le terme "shoji" est utilisé pour cet écran coulissant opposé à fusuma qui a du papier épais. Shoji est toujours apprécié par beaucoup de gens grâce à ses biens faits: il laisse l'air passer librement.

Shugendo

shyugenndou
mots alternatifs: Shugen-do, Shugen do, Shugendou
mots-clés: mystère, religion
voir aussi: Bouddhisme ésotérique , Secte Shingon , Secte Tendai , Yamabushi , Période Heian , Période Nara
sites webs en rapport: http://www1.tcnet.ne.jp/miko/ , http://www.os.rim.or.jp/~yfuku/ , http://www.coara.or.jp/~daikoin/ , http://www1.ocn.ne.jp/~nijitu/index.htm
explication: Fusionnant une foi de montagne propre au Japon et le Bouddhisme esotérique venant de Chine, cette pratique religieuse se répandait durant la période Heian malgré qu'il soit fondé par En no Gyoja de la période Nara. Elle consiste à pratiquer de l'austérité dans les montagnes pour augmenter le pouvoir spirituel. Les membres de cet ordre religieux sont appelé "Yamabushi" et souvent adhèrent aux sectes Shingon ou Tendai. Leur terrains d'entraînement favoris sont le Mt Dewa, Futara, Ontake, Hakusan etc.

Shugo

shyugo shyugoshyoku
mots alternatifs: Shugoshoku, Shugo-shoku, Shugo shoku
mots-clés: bureau, titre
voir aussi: Shogounat Kamakura , Minamoto no Yoritomo , Minamoto no Yoshitsune , Période Muromachi , Gokenin
explication: Shogoun Yoritomo créa un poste de police générale pour chaque province, "Shugo", en prétextant un besoin de capturer Yoshitsune. Shugo fut chargé de surveiller "Gokenin" et d'assurer la sécurité de la province et devint un gouverneur, parallèlement au préexistant "Kokushi". A la fin de la période Kamakura, la plupart des postes allèrent au clan Hojo. Durant la période Muromachi, certains Shugo contrôlèrent plusieurs provinces et s'opposèrent au Shogoun, puis devinrent un seigneur de guerre (Shugo daimyo)

Shunga

shyunnga
mots alternatifs: Shun-ga, Ukiyoe érotique, Shunga ukiyoe
mots-clés: art, ukiyoe
voir aussi: Période Edo , Ukiyoe , Hishikawa Moronobu , Katsushika Hokusai
sites webs en rapport: http://ptt01.ptt.co.jp/tnl/ukiyoe-j.htm , http://www2u.biglobe.ne.jp/~gaia-j/u.sakuhin.html
explication: Durant la période Edo, les habitants des grandes villes comme Tokyo et Osaka peuvent profiter de divers amusements, grâce à un état sans guerre de plus de 2 siècles, et aussi dût à une imperfection de la régislation. Par exemple, des artistes ukiyoe comme Hishikawa Moronobu, Kitagawa Utamaro ou Katsushika Hokusai, se disputaient pour la publication de shunga, c'est à dire des estampes sur bois représentant des scènes de sexe. Accompagné de commentaires, ils servent aussi à instruire le publique.

Les mots affichés sur cette page sont 338 - 347 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf43.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14