Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Shushigaku,Siebold,Siège du château d'Osaka,Silla,Soba,Soga no Iruka,Sugita Genpaku,Sukiyaki,Sumo,Susano

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Shushigaku

shyushigaku
mots alternatifs: Shishi gaku, Néo Confucianisme, Ecole Chu Hsi school, Ecole Zhu Xi
mots-clés: chine, philosophie, école
voir aussi: Shogounat Edo , Hayashi Razan
explication: Contrairement aux autres nations Asiatiques, les Japonais n'ont jamais adopté sérieusement le confucianisme et même quelquefois le persécuté. Après la prise de la Chine par la tribu Manchu au 17ème siècle, plusieurs savants chinois allèrent au Japon et propagèrent le Néo Confucianisme qui fut créé durant la dynastie Song au 12ème siècle. Il enseigne, "le respect de l'ordre social", étant parfaitement collé au besoin d'Edo shogounat, il devint la doctrine officielle à travers le travail de Hayashi Razan.

Siebold

shiiboruto
mots alternatifs: Von Siebold, Philipp Franz von Siebold
mots-clés: personnage, savant, étranger
voir aussi: Sakoku , Dejima , Mamiya Rinzo
sites webs en rapport: http://www1.city.nagasaki.nagasaki.jp/siebold/ , http://www.sun.ac.jp
explication: Né en 1796 à Wurzburg en Allemagne. Après des études de médecine, il vint au Japon en 1823 en tant que docteur attaché au comptoir hollandais de Nagasaki à Dejima. Durant son séjour au Japon, il appris la médecine occidentale aux Japonais et effectua les études botaniques et zoologiques. Dénoncé par Mamiya Rinzo après avoir reçu une carte japonaise détaillée d'un des disciples, il fut expulsée en 1829. Il prépara la publication de matérielles japonaises à Leiden comme travaux de pionnier.

Siège du château d'Osaka

oosakanojinn oosakahuyunojinn oosakanatsunojinn
mots alternatifs: Siège d'Osakajo, Osaka no jin, Osaka fuyo no jin, Osaka fuyonojin, Osaka natsu no jin, Osaka natsunojin
mots-clés: guerre
voir aussi: Bataille de Sekigahara , Toyotomi Hideyoshi , Sanada Yukimura , Tokugawa Ieyasu , Ronin
sites webs en rapport: http://tikugo.cool.ne.jp
explication: Après la bataille de Sekigahara, l'unique menace pour Tokugawa Ieyasu fut Toyotomi Hideyori, un fils de Hideyoshi. En prétextant qu'il souhaitait la fin de Tokugawa, Ieyasu envoya 200,000 hommes en 1614, tandis que Hideyori s'enferma dans le château d'Osaka avec un grand nombre de Ronin. Comprenant que le château imprenable, Ieyasu proposa une armistice en échange d'assécher le fossé extérieur. Mais le fossé intérieur fut aussi asséché et le château pris facilement en 1615 et Hideyori se tua.

Silla

shiragi shinnrakoku
mots alternatifs: Shiragi, Shinra
mots-clés: corée, état
voir aussi: Paekche , Bataille de Hakusukinoe , Koguryo , Mimana
explication: Un des trois royaumes coréens qui occupait le sud est de la péninsule coréenne entre le 4ème et 7ème siècle. D'après une légende, le peuple pourrait être originaire de Ko-choson, un autre royaume qui préexistait dans le nord. Initialement un pays faible qui survécu à l'ombre de Koguryo, il étendit petit à petit son territoire en absorbant Kaya (Mimana) en 562, puis unifia la Corée avec l'aide de la dynastie Tang: la chute Paekche en 660 et celle de Koguryo en 668.


Soba

soba soba
mots-clés: nourriture
voir aussi: Sauce de soja , Tempura
sites webs en rapport: http://www.gankosoba.co.jp , http://www.nichimen.or.jp , http://www.sobako.co.jp
explication: Nouille faite de blé noir avec un mélange de farine de blé et oeuf pour les rendre plus visqueuses. Après les avoir cuites dans l'eau, elles sont servis dans des soupes chaudes ou froides faites de sauce de soja, saké doux (mirin), et bouillon (dashi). Comme ingrédients, l'on ajoute des poireaux, oeufs ou tempura. La région de Nagano est plus connue. Bien qu'elles soient consommées tous les jours, elles sont spécialement appréciées à la veille de nouvel an pour souhaiter une longue vie (toshikoshi soba).

Soga no Iruka

soganoiruka
mots alternatifs: Sogano Iruka, Soga Iruka
mots-clés: homme politique, personnage
voir aussi: Famille Soga , Réforme de Taika , Période Asuka , Prince Shotoku , Empereur Tenchi , Nakatomi no Kamatari
sites webs en rapport: http://www004.upp.so-net.ne.jp/teikoku-denmo/no_frame/history/honbun/taika.html
explication: Né dans la période Asuka en tant que fils de Soga no Emishi et petit fils de Soga no Umako (date de naissance inconnue). Après avoir hérité d'un poste ministériel de Emishi, il gouverna la court impériale avec plus d'arrogance que son père. Pour mettre le Prince Furuhito sur le trône, il assassina le Prince Yamashiro Oe, un fils du prince Shotoku. Durant la réception d'un ambassadeur coréen dans le palais d'Asuka Itabuki en 645, il fut assassiné par le Prince Nakano Oe et Nakatomi no Kamatari.

Sugita Genpaku

sugitagennpaku
mots alternatifs: Genpaku Sugita, Sugita Gempaku, Gempaku Sugita
mots-clés: personnage, savant
voir aussi: Période Edo , Rangaku
sites webs en rapport: http://www.izumishobo.co.jp/iode27-2a.htm , http://www.apl.pref.akita.jp/apic/tabellenSP.html
explication: Né en 1733 et succéda à son père en tant que docteur du seigneur Obama. Il apprit la médecine hollandaise de Nishi Gentetsu. Après avoir assisté à la première dissection d'un criminel exécuté, il fut impressionné par l'exactitude des livres d'anatomie de l'ouest et décida de les traduire avec Maeno Ryotaku. La difficulté fut d'avoir une version japonaise, Kaitai Shinsho (nouveau livre d'anatomie) est bien relaté dans son livre, Rangaku Kotohajime (début des études hollandaises). Il mourut en 1817.

Sukiyaki

sukiyaki sukiyaki sukiyaki
mots alternatifs: Suki yaki, Suki-yaki
mots-clés: nourriture
voir aussi: Tofu
sites webs en rapport: http://www.shimizu.or.jp/kitamura/sukiyakikitamura_ryouri.html
explication: Plat japonais qui consiste à tremper du boeuf finement coupé, tofu et légumes dans de la sauce de soja sucré avec du saké doux (mirin). Seul la coupe des ingrédient est faite dans la cuisine tandis que la nourriture est cuite sans une casserole peu profonde sur la table. L'origine étymologique de sukyuaki vient d'une composition de 2 mots: "suki" veut dire "bêche" et "yaki" veut dire "griller". Il évoque la façon de cuisiner populaire parmi les fermiers à la fin du 19ème siècle.

Sumo

sumou sumou
mots alternatifs: Lutte de sumo, Sumou, Sumoo
mots-clés: sumo
voir aussi: Période Edo , Yokozuna , Arbitre sumo , Juge sumo , Ring sumo , Akebono Taro , Konishiki Yasokichi
sites webs en rapport: http://www.sumo.or.jp , http://www.hikyaku.com/gallery/english/sumo.htm
explication: Sumo est un sport national japonais. C'est un combat de 2 personnes sur un ring et le but est de renverser l'adversaire ou de le pousser hors du ring. Etant joué depuis la période Nara-Yamato, les lutteurs professionnels sont apparus durant la période Muromachi et les sumo pour les oeuvres religieuses étaient très populaires dans la période Edo. De nos jours, le grand tournoi de 16 jours prend place 6 fois par an.

Susano

susanoonomikoto susanoo
mots alternatifs: Susano no mikoto, Susanou, Susanou no mikoto, Dieu Susano, Prince Susano
mots-clés: dieu, mythologie
voir aussi: Izanagi Izanami , Amaterasu , Dynastie Yamato , Kojiki , Nihonshoki
explication: Né du dieu Izanagi, il est considéré responsable de l'océan. Sa soeur, Amaterasu étant furieuse avec sa violence, le conduisit hors du paradis (Takamagahara) et il alla à Izumo) actuellement le département de Shimane). Là il tua un serpent de 8 têtes (Yamata no orochi) quand la princesse Kushi inada allait être sacrifiée. Il fonda la dynastie Izumo. Amaterasu est dit par sa soeur mais veut peut entre dire une alliance politique entre les dynasties Yamato et Izumo.

Les mots affichés sur cette page sont 348 - 357 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf44.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14