Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Taiheiki,Taira no Kiyomori,Taira no Masakado,Takadaya Kahee,Takamagahara,Takarabune,Takasugi Shinsaku,Takeda Shingen,Tanabata,Tango no sekku

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Taiheiki

taiheiki
mots alternatifs: Taihei-ki, Taihei ki
mots-clés: livre
voir aussi: Shogounat Kamakura , Shogounat Muromachi , Empereur Godaigo , Ashikaga Yoshimitsu , Période Nanbokucho
sites webs en rapport: http://office.independence.co.jp/taihei/ , http://www.asahi-net.or.jp/~wx7s-yngd/e01/e01.html , http://www9.big.or.jp/~hiroshi1/history.htm
explication: Contrairement à son nom qui puisse suggérer (Taiheiki veut dire "chronique de la paix"), c'est un conte de guerre. Composé de 40 volumes, il couvre la chute de Shogounat Kamakura par l'empereur Gogaigo en 1333 à la stabilisation de shogounat Muromachi par Ashikaga Yoshimitsu, en passant la période de "courts sud et nord" quand il existait 2 empereurs simultanément. Avec la participation de plusieurs auteurs (Kojima Hoshi est l'un d'eux), il fut complété en 1371.

Taira no Kiyomori

tairanokiyomori kiyomori
mots alternatifs: Taira-no-Kiyomori, Tairano Kiyomori, Kiyomori
mots-clés: personnage
voir aussi: Heishi , Genji , Minamoto no Yoritomo , Période Heian
explication: Né en 1118 dans la famille Heishi en tant que l'aîné de Tadamori. Etant un brave guerrier, il élimina avec succès une grande partie de la famille Fujiwara et Genji durant la guerre Hougen (Hougen no ran) de 1156 et la guerre Heiji (Heiji no ran) de 1159. Il devint alors le premier ministre (Dajo daijin) et offrit sa fille comme la femme d'un empereur. Sa famille monopolisa la plupart des postes et de la fortune, et beaucoup de gens se révoltèrent contre Heishi. Il mourut en 1181 d'une fièvre.

Taira no Masakado

tairanomasakado masakado
mots alternatifs: Tairano Masakado, Masakado Taira, Masakado
mots-clés: personnage, seigneur de guerre
voir aussi: Heishi , Période Heian
sites webs en rapport: http://www.page.sannet.ne.jp/gutoku2/syouheinoran1.html , http://www.kandamyoujin.or.jp
explication: Seigneur de guerre dans la période Heian. Il est le petit fils de Taira no Takamochi fondateur de la prestigieuse famille Heike. La dispute d'une femme a dégénéré en une grande rébellion dans toute la région de Kanto. Masakado voulait créer un pays indépendant dans l'est du Japon en nommant ses propres gouverneurs régionales. Ils fut tué par Fujiwara no Hidesato en 940, il fut enterré dans le temple shintoïste Kanda en tant que protecteur de Tokyo.

Takadaya Kahee

takadayakahee
mots alternatifs: Kahee Takadaya, Takadaya Kahei, Kahei Takadaya
mots-clés: personnage, territoire du nord
voir aussi: Période Edo , Ezochi , Domaine Matsumae , Basho
explication: Né dans l'île Awaji en 1769 dans une famille pauvre. Il devint le plus riche marchand de Ainu (Ezochi) en ouvrant une route à l'île Etorofu et fut accepté dans un clan samourai. Les Russes l'ont capturé en représailles de la capture du capitaine Golovnin, sur la côte de l'île Kunashiri. Durant son emprisonnement dans la péninsule Kamchatka, il apprit le russe et parla avec Golovnin d'une réconciliation entre les 2 pays après sa libération. Il mourut en 1827.


Takamagahara

takamagahara takamanohara
mots alternatifs: Takamaga hara, Takama ga hara, Takamanohara, Takamano hara, Takama no hara
mots-clés: mythologie
voir aussi: Amaterasu , Susano , Période Yayoi , Kojiki
explication: Terre légendaire où la déesse Amaterasu a régné avec son frère Susano. Elle a un paysage typique de la période Yayoi avec des rizières et femmes tisserandes. Elle doit se situer au nord de Kyushu car la rivière où les dieux se réunissaient pour discuter sur un lit sec de rivière est appelé "Amano-yasu-kawa" tandis qu'il existe des rivières appelé "Yasu" dans cette région.

Takarabune

takarabune
mots alternatifs: Takara bune, Takara no fune, Bateau de fortune, Bateau de trésors, Bateau takarabune
mots-clés: objet
voir aussi: Période Muromachi , 7 dieux de la fortune
sites webs en rapport: http://www.ne.jp/asahi/matsukinpapa/ucd/essay16.htm
explication: 7 dieux de la fortune, inventés dans la période Muromachi, devinrent connus durant la période Edo avec la représentation collective sur un bateau: d'après une croyance populaire, quand on a un bon rêve en posant une image de navire sous l'oreiller le 1er janvier, toute l'année sera prospère. L'image de navire est toujours utilisée durant la fête du nouvel an et une cérémonie d'ouverture d'un magasin. Le concept de "navire fortune" est originaire de Chine mais au nombre de 8.

Takasugi Shinsaku

takasugishinnsaku
mots alternatifs: Shinsaku Takasugi
mots-clés: personnage, révolution de meiji
voir aussi: Yoshida Shoin , Kido Takayoshi , Domaine Choshu , Révolution de Meiji
sites webs en rapport: http://www2.nkansai.ne.jp/users/syura/ , http://member.nifty.ne.jp/MOONRIVER/takasugi.html , http://member.nifty.ne.jp/mihiro/bakumatsu/tyosyu/tyosyutop.html
explication: Né en 1839 dans une famille samouraï du domaine Choshu. Après avoir étudié dans l'école Shoka Sonjuku de Yoshida Shoin, il voyagea à Shanghai, où il observa le colonialisme occidental en Chine. Il organisa Kiheitai, milice composé de fermiers et marchands pour se battre contre l'ouest durant le bombardement Shimonoseki (1863-64). En 1865, Shinsaku prit le côntrole du domaine Choshu avec Kido Takayoshi et repoussa la deuxième attaque d'Edo shogounat en 1866. il mourut d'une tuberculose en 1867.

Takeda Shingen

takedashinngenn
mots alternatifs: Shingen Takeda, Shingen, Takeda Singen
mots-clés: personnage, seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Tokugawa Ieyasu , Uesugi Kenshin
sites webs en rapport: http://www.interq.or.jp/pure/miyatate/ , http://shingen3.hp.infoseek.co.jp/
explication: Né en 1521 en tant que le fils aîné de Nobutora dans le département Yamanashi. En 1541 il querella son père en l'expulsant du pays. Il essaya en premier d'étendre son territoire au nord et entra en conflit avec un autre seigneur de guerre fort, Uesugi Kensin. Tout deux étant de bons tacticiens, la bataille de Kawanakajima se termina à égalité. Après la mort de Imagawa Yoshimito, il leva une grande armée pour aller à Kyoto et mourut d'une maladie durant une bataille contre Tokugawa Ieyasu en 1573.

Tanabata

tanabata tanabatamatsuri
mots alternatifs: Fête Tanabata, Fête des étoiles, Tanabatamatsuri, Tanabata matsuri, Tanabata no sekku, Tanabata sekku
mots-clés: chine, fête
voir aussi: Sekku , Nebuta
sites webs en rapport: http://www.tanabata.net , http://www.senganen.jp/event/tanabata/
explication: Il vient d'une légende chinoise: les 2 amoureux symbolisés par Weaver Star (Véga) et Cowherd Star (Altaïr) furent autorisés à se rencontrer tous les 7 juillet. La célébration de cette légende devint populaire à cause des autres festivals comme Sekku (festival de changement de saisons) et Bon (festival des ancêtres) tombant approximativement à la même saison. Quelques régions observe Tanabata en août suivant le calendrier lunaire, comme le festival Nebuta dans Aomori et Tanabata dans Sendai.

Tango no sekku

tanngonosekku shyoubunosekku gogatsunosekku kodomonohi
mots alternatifs: Tangono sekku, Fête tango, Shobu no sekku, Gogatsu no sekku, Fête d'enfants, Fête de garçons, Kodomo no hi, Kodomono hi
mots-clés: fête
voir aussi: Sekku , Momo no sekku , Période Edo , Poupée japonaise
sites webs en rapport: http://www.sekku.com
explication: Un des 5 sekku. Il est fêté le 5 mai de chaques années. En prenant un bain avec des iris à cause de leur effet médicinal, il est aussi appelé "Shobu no sekku" (shobu=iris). "Bu" de shobu est synonyme de samouraï, il fut transformé petit à petit en fête des garçons avec des poupées samouraï et d'objets comme des armures et des drapeaux depuis la période Edo, tandis que les autres introduisirent les carpes volantes (koi nobori): la carpe est considéré comme un poisson fort. C'est maintenant un jour férié.

Les mots affichés sur cette page sont 361 - 370 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf46.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14