Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Tanuma Okitsugu,Taoïsme,Tatami,Tatouage japonais,Tempura,Tengu,Tenjin,Tenno,Tofu,Tokonoma

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Tanuma Okitsugu

tanumaokitsugu
mots alternatifs: Okitsugu Tanuma
mots-clés: homme politique, territoire du nord
voir aussi: Période Edo , Hatamoto , Daimyo , Roju
sites webs en rapport: http://village.infoweb.ne.jp/~tanuma/010intro/okitsugu.htm , http://homepage2.nifty.com/haduki/jidaihaikei.htm
explication: Né en 1719 dans une faille hatomoto et engagé comme page par Tokugawa Ieshige qui devint plus tard le 9ème shogoun. Alors il entra dans le château Edo et petit à petit éleva sa position pour devenir daimyo et un roju. Sa politique est caractérisée par une économie active comme la promotion des guildes et exploitation de nouvelles rizières et mines. Il planifia aussi d'exploiter Hokkaido mais ne se réalisa pas car il perdit son pouvoir après le scandale d'un pot de vin. Il mourut en 1788.

Taoïsme

doukyou
mots alternatifs: Dokyo, Doukyou
mots-clés: chine, religion
voir aussi: Bouddhisme , Motoori Norinaga , Période Heian
sites webs en rapport: http://www.geocities.co.jp/HeartLand-Poplar/9843/contents.htm , http://www2s.biglobe.ne.jp/~xianxue/
explication: Taoïsme est une des 3 religions majeurs en Chine avec le bouddhisme et le confucianisme. D'après Motoori Norinaga de l'école Kokugaku, elle ne fut jamais officiellement implantée au Japon mais elle influença à travers le bouddhisme et le confucianisme qui ont interagi avec le Taoïsme avant son arrivé au Japon. En dépit de l'interdiction, le concept de "Sennin" qui promet une longue et éternelle vie fut populaire jusqu'à la période Heian mais affaiblit avec l'arrivé d'un bouddhisme plus compréhensible.

Tatami

tatami
mots alternatifs: Tapis japonais
mots-clés: architecture, objet
voir aussi: Période Muromachi
sites webs en rapport: http://www1.coralnet.or.jp/taro/tatami.html , http://www.inh.co.jp/~yuichiro/100kaisetu001.html
explication: Tapis pour couvrir le sol des maisons traditionnelles japonaises. Un block de paille tissée couvert de plante igusa (une sorte de roseau). Quand le tatami est abîmé, l'on change juste l'igusa. Initialement posé où l'on dort en tant que lit, son usage s'est généralisé depuis la période Muromachi chez la classe supérieure, et aussi parmi la classe moyenne depuis la période Edo. Un tatami mesure 90cm de largeur et 180cm de longueur et sa surface (jo) est utilisé comme unité de mesure des chambres.

Tatouage japonais

irezumi irezumi shisei
mots alternatifs: Irezumi, Shisei
mots-clés: art
voir aussi: Période Edo
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~VU6M-YMD/ , http://kodama.amitaj.or.jp/~satsuki/
explication: Comme l'ancien livre chinois Gishiwajinden le dit le tatouage a été pratiqué depuis longtemps parmi les japonais. Cette pratique disparu petit à petit par l'influence des chinois car pour eux c'était une sorte de punition pour les criminelles. Le tatouage moderne est un art apparut durant la période Edo, en premier parmi les criminelles puis les main-d'oeuvre pour montrer leur courage. Malgré son interdiction par le gouvernement Meiji, il a subsisté et reste populaire parmi Yakuza.


Tempura

tennpura
mots alternatifs: Tenpura, Ten pura
mots-clés: nourriture
voir aussi: Période Sengoku
sites webs en rapport: http://members.tripod.co.jp/Hanayoshi/ , http://www.hageten.com
explication: Plat japonais fait a partir de friture avec de la sauce de soja ou huile de sésame, poissons ou végétaux couvert de mixture de poudre de blé, eau et oeuf. Vous pouvez en manger avec une sauce spéciale (tentsuyu), un mélange de sauce de soja et saké doux (mirin) et bouillon (dashi). Son origine étymologique vient d'un mot portugais, "tempora" une méthode de cuisine introduite au Japon durant la période Sengoku.

Tengu

tenngu
mots-clés: dieu, mystère, shintoïsme
voir aussi: Période Heian , Minamoto no Yoshitsune , Yanagita Kunio
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~fd4h-krng/ , http://www.myrtos.co.jp
explication: Créatures humanoïdes vivant dans les montagnes japonaises. Ils portent des vêtements comme les moines bouddhistes (Yamabushi) et sont responsable du kidnapping grâce à leurs pouvoirs magiques (capable de voler et de se rendre invisible). A cause de leur physionomie (visage rouge et grand nez), ils existent des thèses comme quoi ils fussent des survivants d'un naufrage d'un bateau arabe ou juif. Minamoto no Yoshitsune était considéré comme Tengu à cause de son abilité quand it était jeune.

Tenjin

tennjinn tennjinnsama
mots alternatifs: Tenjinsama, Tenjin-sama, Tenjin sama
mots-clés: dieu
voir aussi: Période Heian , Dazaifu
sites webs en rapport: http://www.kitanotenmangu.or.jp , http://www.dazaifutenmangu.or.jp
explication: Après un grand politicien de la période Heian, Sugawara no Michizane, fut forcé de s'exiler à Dazaifu à Kyushu dû à une fausse accusation et mourut en 803, plusieurs calamités naturelles apparurent à Kyoto. Les gens, effrayés par son esprit en colère, construisirent un temple shintoïste à Kitano à Kyoto (Kitano Tenmangu) pour l'honorer comme Tenjin. Maichizane fut aussi un savant connu, Tenzin devint le dieu de l'école et les étudiants, et il existe 5000 temples attachés de Tenmangu.

Tenno

tennnou ookimi mikado mikado
mots alternatifs: Empereur japonais, Emperor, Tennou, Mikado
mots-clés: empereur, famille, titre
voir aussi: Prince Shotoku , Dynastie Yamato , Période Nara , 5 rois japonais , Prince Yamatotakeru , Impératrice Jingu
sites webs en rapport: http://www.aura-press.com/scriba/index/tn-index.html , http://www.pure.co.jp/~cha-san/tennoryo.htm , http://www2.begin.or.jp/sakura/misasagi.htm , http://inoues.net/yamataikoku/tenno/tenno_meguri.html , http://www.kunaicho.go.jp
explication: Terme utilisé pour designer le souverain japonais. Initialement appelé Ookimi, c-à-d grand roi, ce fut le prince Shotoku qui proclama lui-même comme empereur dans une lettre adressée à l'empereur chinois au 7 ème siècle, tandis que qu'au Japon il fut appelé "Sumera Mikoto". Durant la période Nara, l'usage de Shigou c-à-d le nom post mortem apparut. Bien que l'actuel empereur est compté 125 ème, il peut être contestable car certains documents qualifient Yamatokeru ou Jinjukogo en tant qu'empereur.

Tofu

touhu
mots alternatifs: Toufu, Toofu
mots-clés: nourriture
voir aussi: Sauce de soja
sites webs en rapport: http://www.aiweb.or.jp/otoufu/ , http://www2.nsknet.or.jp/~tofu/ , http://ww5.tiki.ne.jp/~takumian/
explication: D'après une légende, il fut inventé en Chine, il y a 2000 ans et introduit au Japon dans le 7ème siècle. Il est fait de graines de soja bouillie dans l'eau. Puis il est filtré pour séparer la partie solide (okara) de la partie liquide (tounyu). Tounyo est alors solidifié par un coagulant (nigari) et pressé pour former un block rectangulare qui est le tofu. Vous pouvez le manger tout seul avec de la sauce de soja ou en tant qu'ingrédients dans divers plats japonais comme la soupe miso ou sukyaki.

Tokonoma

tokonoma
mots alternatifs: Alcôve japonaise
mots-clés: architecture
voir aussi: Période Muromachi , Kakemono , Ikebana
explication: Durant la période Muromachi, chez la classe supérieure, il existait une place pour accrocher un dessin bouddhiste et mettre une table basse pour des encens ou des fleurs. Cette emplacement a évolué en alcôve avec un plan élevé pour renmplacer la table. Cette place a perdu son caractère religieux mais est toujours utilisé dans les maisons traditionnelles, en tant que place idéale pour admirer un changement de saison en accrochant un dessin (kekemono) et en posant des fleurs (ikebana) devant.

Les mots affichés sur cette page sont 371 - 380 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf47.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14