Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Tokugawa Ieyasu,Tokugawa Yoshinobu,Tombe du Christ,Tonkatsu,Torii,Toshusai Sharaku,Toupie japonaise,Toyotomi Hideyoshi,Tozama,Traité de Kanagawa

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Tokugawa Ieyasu

tokugawaieyasu matsudairaieyasu
mots alternatifs: Ieyasu Tokugawa, Ieyasu
mots-clés: personnage, seigneur de guerre, shogoun
voir aussi: Période Sengoku , Toyotomi Hideyoshi , Ishida Mitsunari , Bataille de Sekigahara , Shogoun , Shogounat Edo
sites webs en rapport: http://member.nifty.ne.jp/gongen/ieyasu/ , http://www.shibuyam.com
explication: Né dans une famille d'un seigneur de guerrier local en 1542 dans l'ouest du département d'Aichi. Prit en sandwich entre 2 clans puissants, Imagawa dans l'est et Oda dans l'ouest, il a passé sa jeunesse en temps qu'otage. Mais avec une grande patience, il a successivement élargi son fief. Après la mort de son allié, Toyotomi Hideyoshi, Ieyasu est entré en conflit avec son lieutenant, Ishida Mitsunari et le battut dans la bataille de Sekigahara en 1600. Il est devenu shogoun en 1603 et mourut en 1616.

Tokugawa Yoshinobu

tokugawayoshinobu tokugawakeiki
mots alternatifs: Yoshinobu Tokugawa, Tokugawa Keiki, Hitotsubashi Keiki
mots-clés: personnage, révolution de meiji, shogoun
voir aussi: Shogounat Edo , Shogoun , Gosanke , Traité de Kanagawa
sites webs en rapport: http://www.wnn.or.jp/wnn-history/bakumatsu/ishin/yosinobu/f_right.html
explication: 15ème est dernier shogoun de shogounat Edo. Né en 1873 en tant que 7ème fils du seigneur Mito. Il critiqua fortement une attitude faible de shogounat d'Edo quand Commodore Perry força le Japon à ouvrir ces ports. Il fut alors condamné à une résidence surveillée mais fut aussitôt pardonné et nommé pour conseiller le 14ème shogoun Iemochi, Yoshinobu lui succéda en 1866. A ce moment, Edo shogounat fut secoué par beaucoup de facteur, il a dut capituler à l'armée de l'empereur en 1868.

Tombe du Christ

kirisutonohaka
mots alternatifs: Tombeau du Christ, Tombe de Jesus Christ, Tombeau de Jesus Christ
mots-clés: mystère
sites webs en rapport: http://www.page.sannet.ne.jp/tsuzuki/crist.htm , http://www008.upp.so-net.ne.jp/k-hime/
explication: La tombe du Christ fut découverte par Takenouchi Oomaro, fondé par la secte Amatsu, en 1935 dans le village Herai (Hongo actuelle) dans l'est du lac Towada. D'après une légende, ce n'est pas le Christ qui fut crucifié mais son petit frère. Il échappa avec succès au persécutions et arriva au japon par l'Asie centrale et la Sibérie. Il argumenta que Herai est la déformation phonétique de Hébreu.

Tonkatsu

tonnkatsu tonnkatsu
mots alternatifs: Côtelette
mots-clés: nourriture
voir aussi: Période Meiji
sites webs en rapport: http://homepage2.nifty.com/faddist/nichitonkai-1.html , http://www4.justnet.ne.jp/~modume/
explication: Un des plats japonais apparut durant la période meiji en imitant les plats occidentaux (Yoshoku) et l'adaptant au goût des japonais. il est préparé en trempant une tranche de côte de port dans de la farine et des oeufs battus, et en le faisant frire. Il est servit normalement avec du choux râpé et une version japonaise de la sauce Worcestershire.


Torii

torii
mots alternatifs: Portail Torii, Portail shinto, Portail shintoïste
mots-clés: architecture, shintoïsme
voir aussi: Shintoïsme , Période Yayoi
explication: Portail d'entrée d'un sanctuaire Shinto. 2 barres horizontales sont supportées par 2 poteaux (il ressemble à un but de rugby mais les barres verticales ne dépassent pas les horizontales). La pus haute barre est appelée Kasagi tandis que la seconde un peu en dessous, Nuki où on accroche les décorations shintoïstes comme Shime nawa. Torii veut dire "perchoir pour oiseaux" car les oiseaux s'assoient fréquemment. Mais il pourrait être un symbole totem, si torii est un reste de l'entrée du village Yayoi.

Toshusai Sharaku

toushyuusaishyaraku shyaraku
mots alternatifs: Sharaku Toshusai, Toushuusai Sharaku, Sharaku Toushuusai, Sharaku
mots-clés: artiste, mystère, personnage, ukiyoe
voir aussi: Période Edo , Ukiyoe , Katsushika Hokusai
explication: Un artiste ukiyoe obscure du milieu de la période Edo. Sa date d'anniversaire et son lieu de naissance sont inconnus. Comme il laissa de splendides travaux seulement une court période autour de 1794 1795, il est suggéré que Sharaku est un pseudonyme d'un autre artiste connu comme Katsushika Hokusai ou Maruyama Okyo. Etant spécialisé dans les portraits d'acteurs kabuki, ses travaux montrent leurs visage et gestuel de manière très vivace.

Toupie japonaise

koma koma
mots alternatifs: Toupie, Toupies
mots-clés: chine, corée, jeu
voir aussi: Période Nara , Période Edo , Nouvel an
sites webs en rapport: http://members.aol.com/nagegoma/micyan1/indexb.html , http://www.fsinet.or.jp/~eohashi/
explication: Elle est appelée "koma" en japonais car elle arriva via la Corée (Koma est son ancien nom) de la Chine durant la période Nara. D'abord, elle fut populaire parmi les aristrocates avec "unarigoma" (toupie bruyante) puis se sont étendus parmi toutes les classes avec des matériaux très divers (bois, bambou, métal etc.). Durant la période Edo l'acrobatie de toupies fut populaire. Le combat de toupies métaliques (begoma) est aussi connu. La toupie fut très jouée dans la fête du nouvel an jusqu'à aujourd'hui.

Toyotomi Hideyoshi

toyotomihideyoshi
mots alternatifs: Hideyoshi Toyotomi, Hideyoshi
mots-clés: corée, personnage, seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Oda Nobunaga
sites webs en rapport: http://www.biwa.ne.jp/event/hideyosi/ , http://www.na.rim.or.jp/~magnet/hideyo1.html
explication: Né dans une famille de samouraï modeste en 1536, Nobunaga reconnu immédiatement son intelligence, il l'intégra dans son armée, et il répondais à ses demande dans la plupart des batailles. Après un assassinat surprise de son chef par Akechi Mitsuhide en 1582, Hideyoshi tua la second et continua le travail de son chef, c'est à dire unifier le Japon. Insatisfait de son achèvement, il lança des troupes à la Corée pour devenir l'empereur de Chine mais il mourra avant d'avoir atteint son but en 1598.

Tozama

tozama tozamadaimyou
mots alternatifs: Tozama daimyo
mots-clés: seigneur de guerre, titre
voir aussi: Daimyo , Période Edo , Bataille de Sekigahara , Koku , Fudai , Tokugawa Ieyasu , Période Sengoku
explication: Titre donné à daimyo durant la période Edo, ils furent alliés à la famille Tokugawa depuis la bataille Sekigahara en 1600. Plusieurs furent des compétiteurs de Tokugawa Ieyasu durant la période Sengoku avant sa unification du Japon. Bien que Tozama contrôla les grands domaines comme Maeda de Kaga avec 1 million de koku et Shimazu de Satsuma avec 0,7 million de koku, ils n'étaient pas permis de participer au cabinet d'Edo shogounat.

Traité de Kanagawa

nichibeiwashinnjyouyaku kanagawajyouyaku
mots alternatifs: Traité Kanagawa, Traité Yokohama, Traité de Yokohama, Nichibei Washin Joyaku
mots-clés: traité
voir aussi: Shogounat Edo , Sakoku , Tokugawa Yoshinobu , Commodore Perry
sites webs en rapport: http://www.ne.jp/asahi/tokyo/tanken/nihon.rekisi.kaikoku.nitibeiwasin.htm , http://www.hikyaku.com/gallery/english/yokoham.htm
explication: Traité signé entre Us Commodore Perry et Roju Abe Masahiro de Edo shogounat en mars 1854 à Kanagawa près de Tokyo. Il força le Japon à abandonner 200 ans de politique d'isolement nationale (Sakoku). Les provisions principales sont l'ouverture de 2 ports, Hakodate et Shimoda, pour les bateaux américains et un établissement du consultant Us dans la ville. Kanagawa étant maintenant complètement absorbé par la ville de Yokohama, vous pouvez l'appeler "traité de Yokohama".

Les mots affichés sur cette page sont 381 - 390 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf48.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14