Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Yagyu Munenori,Yakuza,Yamabushi,Yamagata Aritomo,Yamata no orochi,Yamataikoku,Yanagita Kunio,Yokozuna,Yoriki,Yoshida Shoin

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Yagyu Munenori

yagyuumunenori
mots alternatifs: Munenori Yagyu, Munenori
mots-clés: fine lame, personnage, seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Toyotomi Hideyoshi , Tokugawa Ieyasu , Bataille de Sekigahara
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~me4k-skri/han/kinki/yagyu.html
explication: Né en 1571 en tant que fils de Yagyu Muneyoshi, un seigneur local près de Nara mais il perdit le fief à cause de Toyotomi Hideyoshi. En montrant comment manier l'épée avec les mains nues, il fut accepté avec son père dans les troupes Tokugawa Ieasu. Grâce à la contribution dans la bataille de Sekigahara, il récupéra son fief. Il fut non seulement un instructeur de l'épée de l'enfant d'Ieyasu, Hidetada et son petit fils, Iemitsu mais un général inspecteur (Ometsuke) du régime Tokugawa. il mourut en 1646.

Yakuza

yakuza bouryokudann
mots alternatifs: Crime organisé, Gangster, Mafia
mots-clés: titre
voir aussi: Période Edo , Samourai , Bushido
sites webs en rapport: http://www.web-sanin.co.jp/gov/boutsui/mini00.htm , http://www.web-sanin.co.jp/gov/boutsui/index.htm , http://www1a.mesh.ne.jp/BOUTSUI/
explication: Apparu en premier durant la période Edo dans région de Kanto où les fermiers pouvaient facilement trouver d'autres boulots grâce au développement de l'économie. La loi yakuza fut très influencée par le code samourai (Bushido) de cette période comme "oyabun-kobun" (suzerain et vassal) et "giri-ninjo" (devoir et sympathie). Récemment, l'activité de yakuza est changé en crime économique et distribution de drogue depuis la prostitution. Yakuza veut dire "8-9-3", un jeu de carte populaire de la période Edo.

Yamabushi

yamabushi yamabushi
mots alternatifs: Yama-bushi, Yama bushi
mots-clés: ninja, religion
voir aussi: Shugendo , Période Heian , Ninja
explication: Littéralement ceux qui dorment dans les montagnes, ils appartiennent à l'ordre shugendo qui consiste à pratiquer des austérités là-bas pour obtenir un pouvoir magique. Ils sont facilement reconnaissable par leur habillement: une petite cape noire (tokin), un kimono (suzukake), une rosace (nenju), une trompette en conque (horagai), un bâton muni d'un anneau (shakujo). Durant le moyen âge, ninjas s'habillèrent souvent en yamabushi, car il permirent de se déplacer librement sans provoquer aucune suspicion.

Yamagata Aritomo

yamagataaritomo
mots alternatifs: Aritomo Yamagata
mots-clés: homme politique, militaire, personnage, révolution de meiji
voir aussi: Yoshida Shoin , Domaine Choshu , Révolution de Meiji , Ito Hirobumi , Guerre sino-japonaise , Guerre russo-japonaise
sites webs en rapport: http://www.chinzanso.com/index2.html , http://www.mediawars.ne.jp/~tanimura/a_map/kyoto/sakyo/nanzenzi/murinan.html
explication: Né en 1837 dans une famille de samouraï de Choshu. Après l'étude chez Yoshida Shoin, il organisa Kiheitai pour contrôler domaine Choshu et repousser l'attaque d'Edo shogounat. Après la restauration de Meiji en 1868, il fut envoyé en Europe pour étudier l'institution militaire. Après la mort ou chute de grands contributeurs à la restauration, il partagea son pouvoir avec Ito Hirobumi et dirigea les guerres contre la Chine en 1895 et Russie en 1905. Il a détesté les parties politiques. Il mourut en 1922.


Yamata no orochi

yamatanoorochi
mots alternatifs: Serpent géant à 8 têtes
mots-clés: mythologie
voir aussi: Susano , Dynastie Izumo
explication: Après une expulsion de Takamagahara, Susano vint de Izumo où il trouva un vieux couple qui pleurèrent car un serpent géant à 8 têtes est venu manger leur dernière fille, prince Kushiinaga. En préparant 8 pots remplis d'alcool, il soûla le serpent et le tua. Un sabre (Amakumo no tsurugi trouvé dans la queue du serpent devint le trésor impérial. Susano se maria avec Kushiinada et fonda la dynastie Izumo. Cette anecdote symbolisa une bataille des paysans contre les envahisseurs venant du nord.

Yamataikoku

yamataikoku
mots alternatifs: Yamatai State, Etat Yamataikoku, Yamatai-koku, Yamatai koku
mots-clés: état
voir aussi: Himiko , Dynastie Yamato , Mimana
sites webs en rapport: http://www.real-unet.ocn.ne.jp/tasan/yamatai/ , http://www.mirai.ne.jp/~kat/gisi/ , http://village.infoweb.ne.jp/~fwht5110/H41.htm , http://member.nifty.ne.jp/Washizaki/
explication: Un des Etats japonais apparut dans un vieux livre d'histoire chinois, Gishiwajinden écrit au 3ème s. D'après lui, la reine de cet Etat, Himiko, doit avoir unifié le Japon mais sa position a créé un grande controverse parmi des historiens japonais. Néanmoins, ils sont presque sûr que ces caractères chinois qui épellent ce nom devraient être prononcés "Yamato" au lieu de "Yamatai" à cause des doubles voyelles qui n'existaient pas à cette époque.

Yanagita Kunio

yanagitakunio
mots alternatifs: Kunio Yanagita, Yanagida Kunio, Kunio Yanagida
mots-clés: personnage, savant
voir aussi: Tengu , Kappa
sites webs en rapport: http://www.nmda.or.jp/mellow/fudoki/hyperfudoki/TONOFF/TONO2F/JITEN.HTM , http://www.kamnavi.net/it/itake13.htm , http://tourism.rikkyo.ac.jp/yasujima/kikoubun/nishimura/sakusya.html , http://www.first.tsukuba.ac.jp/~gaku/lifeinmt.html
explication: Né en 1875 dans le département Hyogo. Un jeune aspirant à la littérature, il devint petit à petit intéressé dans l'ethnologie quand comme bureaucrate du ministre de l'agriculture, il visita plusieurs village isolés. Là, il découvrit plusieurs contes comme Tengu, Kappa, Yukionna. Excellent écrivain, il laissa beaucoup de livres mais le plus connu est "Tono monogatari", une collection de folklore local à Tono dans le département Iwate. Mort en 1962, il est considéré comme le père de l'ethnologie japonaise.

Yokozuna

yokoZuna
mots alternatifs: Super champion de sumo, Grand champion de sumo
mots-clés: sumo, titre
voir aussi: Sumo , Akebono Taro , Musashimaru Koyo , Shimenawa
explication: Le plus haut rang de sumo lutteur de nos jours, mais initialement il n'en fut pas ainsi. Durant la période Edo, quand les meilleurs sumo faisait une démonstartion devant shogoun, ils portaient une ceinture spéciale pour les champions. Yokosuna était son nom. Il devint un rang officiel de sumo lutteur depuis 1909. Contrairement aux autres rangs, Yokozuna ne peut pas descendre à un rang inférieur. La seule possibilité quand il perd trop de match est de se retirer de la profession.

Yoriki

yoriki
mots-clés: titre
voir aussi: Période Edo , Machi bugyo , Gokenin
explication: Littéralement "assistant", durant les périodes Kamakura et Muromachi, il désigne le samouraï qui assiste les daimyo ou les commandeurs supérieurs. Durant la période Edo, il désigne le samouraï de rang moyen qui assiste machi bugyo pour s'occupe des affaires criminelles et judiciaires, quelque chose de comparable aux commissaires de police d'aujourd'hui. A Tokyo, ils étaient choisis parmi gokenin et il y avait 50 yoriki. Les assistants de yoriki étaient appelés "doshin".

Yoshida Shoin

yoshidashyouinn shyouinn
mots alternatifs: Shoin Yoshida, Shoin
mots-clés: personnage, révolution de meiji, savant
voir aussi: Ito Hirobumi , Kido Takayoshi , Yamagata Aritomo , Domaine Choshu , Révolution de Meiji
sites webs en rapport: http://sapporo.cool.ne.jp/martian/syouinjinjya.htm
explication: Né en 1830 dans le domaine Choshu et fut adopté par la famille Yoshida. A l'âge de 9ans, il devint un instructeur de l'école Choshu, Meirinkan. En 1854, il essaya d'embarquer secrètement dans un navire américain depuis Shimoda mais échoua et ceci causa son arrestation durant 3 ans. Après s'être fait pardonné, il transforma sa maison en école privée "Shoka Sonjyuku" pour enseigner l'art militaire et commenta les politiques actuelles. Cela provoqua une colère de shogounat et il fut exécuté en 1859.

Les mots affichés sur cette page sont 411 - 420 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf52.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14