Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Ecole Ikenobo,Ecole Ohara,Ecole Sogetsu,Edo,Eihe Dogen,Empereur Godaigo,Empereur Gotoba,Empereur Jimmu,Empereur Kanmu,Empereur Komei

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Ecole Ikenobo

ikenobou
mots alternatifs: Ikenobo, Ikeno bo, Ikenobou
mots-clés: ikebana, école
voir aussi: Ikebana , Période Muromachi
sites webs en rapport: http://www.ikenobo.or.jp
explication: La plus ancienne école d'arrangement de fleurs (Ikebana ) au Japon, fondée par un prêtre bouddhiste, Ikenobo Senke, durant la période Muromachi. Leur style préféré est Rikka arrangement.

Ecole Ohara

ohararyuu
mots alternatifs: Ecole Ohararyu, Ohara-ryu, Ohararyu
mots-clés: ikebana, école
voir aussi: Ikebana , Ecole Ikenobo
sites webs en rapport: http://www.ohararyu.or.jp
explication: Ecole d'arrangement de fleurs (Ikebana) fondée par un dissident de l'école Ikenobo, Ohara Unshin (1861-1916) à la fin de l'ère Meiji dans la région de Kansai. Il a introduit la technique "moribana" en utilisant une base plate.

Ecole Sogetsu

sougetsuryuu sougetsukai
mots alternatifs: Ecole Sogetsuryu, Sogestu-ryu, Sogesturyu, Sogetsu-kai, Sogetsukai
mots-clés: ikebana, école
voir aussi: Ikebana
sites webs en rapport: http://www.sogetsu.or.jp
explication: Ecole d'arrangement de fleurs (ikebana) initié par Teshigawara Sofu (1900-1979) en 1927.Elle est caractérisée par une influence de l'art moderne et le choix audacieux des matériaux. Ils ont eu un fort engagement pour une internationalisation de l'ikebana.

Edo

edo
mots alternatifs: Tokyo
mots-clés: localité
voir aussi: Tokugawa Ieyasu , Période Edo , Shogoun
sites webs en rapport: http://www.edo-tokyo-museum.or.jp , http://www3.justnet.ne.jp/~tamio-enomoto/ , http://www.gojyaku.com/tabi/edo/edo-top.htm
explication: Situé au fond de la baie de Tokyo et en emnouchure de plusieurs rivières, Edo fut une place privilégiée pour l'activité humaine comme le temple Asakusa et le château Edo construit par Oota Doukan en 1457. Mais la grande évolution de Edo démarra avec l'arrivé de Tokugawa Ieyasu à Edo en 1590 et sa nomination de shogoun en 1603. Chaque seigneurs étant forcés de rester à Edo tous les 2 ans, elle commença rapidement à devenir une grande ville de consommateurs. Edo devint en Tokyo en 1868.


Eihe Dogen

eiheidougenn dougenn
mots alternatifs: Eihei Dougen, Dogen Eihe, Dougen Eihei, Dogen, Dougen
mots-clés: bouddhisme, personnage, prêtre
voir aussi: Secte Tendai , Secte Soto , Zen
sites webs en rapport: http://www.ic-net.or.jp/home/yaguchi/houwa/dougen.htm
explication: Né en 1200 dans une famille noble de Kyoto. Ayant perdu très jeune ses deux parents, il entra dans le monastère Enryakuji pour étudier depuis la secte Tendai. Il alla en Chine en 1223 pour étudier depuis la secte Soto. De retour en 1227, il écrivit Fukan Zazengi qui explique la pratique de zazen. Détesté des sectes bouddhistes établis, il alla dans le département de Fukui pour construir le tempe Eiheji. Grâce à sa forte discipline, sa secte devint populaire parmi les clans samouraï. Il mourut en 1253.

Empereur Godaigo

godaigotennnou
mots alternatifs: Godaigo tenno, Empereur Go-daigo, Go-daigo tenno, Godaigo
mots-clés: empereur, personnage
voir aussi: Shogounat Kamakura , Ashikaga Takauji
sites webs en rapport: http://www.lares.dti.ne.jp/~takuhi/ , http://www.asahi-net.or.jp/~wx7s-yngd/e01/e01.html
explication: 96ème empereur du Japon. Né en 1288, après 2 coups d'état ratés pour renverser le shogounat Kamakura, il fut envoyé à l'île Oki en tant que prisonnier politique. Après la disparition du shogounat, il retourna à Kyoto et restaura le régime impérial (Kemme restauration). Mais plusieurs samouraï qui l'aidèrent restèrent mécontents à cause d'une récompense inégale. En prenant avantage du trouble, Ashikaga Takauji renversa ce régime. Godaigo mourut à la court de Yoshino en 1339.

Empereur Gotoba

gotobatennnou gotobajyoukou
mots alternatifs: Gotoba tenno, Retired emperor Gotoba, Gotobajoko, Gotoba joko, Gotoba
mots-clés: empereur, personnage
voir aussi: Shogounat Kamakura , Shin Kokinshu , Genji , Hojoshi
sites webs en rapport: http://www.miracle.ne.jp/rainbow/siseki2.html
explication: Né en 1180, le 82ème empereur du Japon. Après l'assassinat de Minmoto no Sanetomo, il organisa le rébellion Jokyu en 1221 pour rétablir le pouvoir perdu de la noblesse de Kyoto, il espéra attraper assez de partisans qui étaient mécontents avec la dictature du clan Hojo. Mais il perdit la bataille et fut forcé de s'exiler à l'île Oki et mourut sans espoir en 1239. Il fut très talentueux dans tous les domaines comme la poésie, la musique, go, le cheval, la natation. Il supervisa l'édition de Shin Kokinshu

Empereur Jimmu

jinnmutennnou
mots alternatifs: Jimmu Tenno, Jimmu-tenno, Jimmutenno, Empereur Jinmu, Jinmu Tenno, Jinmu-tenno, Jinmutenno, Jinmu, Jimmu
mots-clés: empereur, mythologie, personnage
voir aussi: Nihonshoki , Kojiki , Dynastie Yamato
explication: D'après les anciens livres d'histoire japonaise comme Kojiki ou Nihonshoki, il a quitté le sud de Kyushu il y a 2700 ans pour conquérir la région de Kinki et devenir le 1er empereur du Japon. Il existe une grande controverse sur son existence: certains n'y croient pas, d'autres pense qu'il a existé mais la date de l'événement doit se trouver autour du 3ème s. après J.C. Bref, cet événement traduit une migration de quelques populations de Kyushu à Kinki pour en faire le centre politique du Japon.

Empereur Kanmu

kannmutennnou
mots alternatifs: Kanmu tenno, Empereur Kammu, Kammu tenno, Kanmu tennou, Kanmu, Kammu
mots-clés: empereur, personnage
voir aussi: Nagaokakyo , Heiankyo
sites webs en rapport: http://ww1.tiki.ne.jp/~i-mitu/heiannkyou.htm , http://www.asahi-net.or.jp/~SG2H-YMST/kanmu.html
explication: Né en 737 . Après la mort de l'impératrice Shotoku, la branche Tenmu fut éteinte et un prince, de la branche Tench, Konin devint l'empereur. Peu de temps après, Kanmu succéda à son père et devint le 50ème empereur. Pour commémorer l'arrivée d'une nouvelle ère, il déplaça la capitale à Nagaokakyo puis à Heiankyo et s'éfforça de rétablir "Ritsuryo" c-à-d un régime central. Sa mère était d'origine coréenne, il engagea plus d'étrangers dans le gouvernement. Il mourut en 806.

Empereur Komei

koumeitennnou
mots alternatifs: Komei tenno, Komei tennou, Emperor Koumei, Koumei tenno, Koumei tennou
mots-clés: empereur, personnage, révolution de meiji
voir aussi: Bakumatsu , Révolution de Meiji , Shogounat Edo , Empereur Meiji , Sakoku
explication: 121ème empereur. Né en 1831 comme fils de l'empereur Konin. Contrairement aux autres de la période Edo, il refusa d'être une marionnette et fortement critiqua Edo shogounat après l'abandon de la politique Sakoku en 1853. Alors il attira autour de lui plusieurs nationalistes mais accepta la réconciliation avec le régime Tokugawa (Koubu gattai) en arrangeant un mariage de sa soeur avec le 14ème shogoun, Tokugawa Iemochi. Il mourut en 1866 à cause d'une variole mais on pensait qu'il fut empoisonné.

Les mots affichés sur cette page sont 54 - 63 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf8.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14