Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Empereur Meiji,Empereur Nintoku,Empereur Ojin,Empereur Shomu,Empereur Sujin,Empereur Tenchi,Empereur Tenmu,Empereur Yuryaku,Emperor Taisho,Enomoto Takeaki

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Empereur Meiji

meijitennnou
mots alternatifs: Empereur de Meiji, Meiji tenno, Meijitenno, Meiji tennou, Meiji, Empereur Meji, Meji tenno, Meji
mots-clés: empereur, personnage, révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Shogounat Edo , Période Meiji , Guerre sino-japonaise , Guerre russo-japonaise
sites webs en rapport: http://www.meijijingu.or.jp
explication: 122ème empereur japonais. Né en 1852 en tant que fils de l'empereur Komei et devint lui-même empereur en 1866. Il fut la figure centrale d'un mouvement pour abolir Edo shogounat et pour transformer le Japon en pays puissant. La constitution promulguée en 1989 (constitution de l'empire du Japon) lui conféra un pouvoir absolu. Après la victoire contre le Chine (1895) et la Russie (1905), il eut la réputation d'empereur brillant. Il mourut en 1912 et fut enterré dans le temple shintoïste Meiji.

Empereur Nintoku

ninntokutennnou
mots alternatifs: Nintoku tenno, Nintoku tennou, Nintoku
mots-clés: empereur, personnage
voir aussi: Empereur Ojin , Tumulus , Période Kofun
sites webs en rapport: http://www.wnn.or.jp/wnn-history/
explication: 16ème empereur et fils de Ojin tenno, il est connu comme le propriétaire d'un gigantesque tumulus (486m de long), le plus grand du Japon. Il existe une controverse parmi les historiens sur son existence à cause d'une similitude entre le nom de sa femme Kaminaga hime et celui de son père, Izuminonaga hime, tout deux viennent de la région Hyuga. En tout cas, son immense tumulus situé près du bord de mer dans le sud de Osaka devrait impressionner les délégations étrangères arrivant au Japon.

Empereur Ojin

oujinntennnou
mots alternatifs: Ojintenno, Ojin-tenno, Ojin tenno, Ojin
mots-clés: empereur, personnage
voir aussi: Tumulus , Nihonshoki , Kojiki , Impératrice Jingu , Empereur Nintoku , Période Kofun
explication: Le 15ème empereur du Japon. Une légende dit qu'il était le fils de l'impératrice Jingu qui serait tombée enceinte lorsqu'elle se battait en Péninsule coréenne. Pour cette raison, il a été considéré comme le dieu de la guerre et un protecteur du Japon (Hachiman shinko). Son tumulus, situé au sud de la département d'Osaka est le plus grande du Japon en volume. Certains voient l'établissement d'une nouvelle dynastie par Ojin à cause de la localisation de son tumulus loin de précédents.

Empereur Shomu

shyoumutennnou
mots alternatifs: Shomu tenno, Shomu tennou, Empereur Shoumu, Shoumu tenno, Shoumu tennou
mots-clés: empereur, personnage
voir aussi: Période Nara , Rebellion de Fujiwara no Hirotsugu , Fujiwara no Fuhito
sites webs en rapport: http://www.todaiji.org , http://www.asahi-net.or.jp/~sg2h-ymst/syoumu.html , http://www.hikyaku.com/gallery/english/nara.html
explication: 45ème empereur. Né en 701 de l'Empereur Monmu et d'une fille de Fujiwara no Fuhito. Il introduit massivement la civilisation chinoise à travers les missions Kentoshi et construit plusieurs temples bouddhistes. Après la rébellion de Fujiwara no Hirotsugu en 740, il changea 3 fois la capitale. Bien que durant son règne, l'art Bouddhiste Tenpyo atteint son apogée, grâce à plusieurs palais et temples construis comme le temple Todaiji à Nara, le trésors d'état fut épuisé. Il mourut en 756.


Empereur Sujin

sujinntennnou
mots alternatifs: Sujin tenno, Sujintenno, Sujin tennou, Suijin
mots-clés: empereur, personnage
voir aussi: Dynastie Yamato , Kojiki , Nihonshoki
explication: 10ème empereur japonais. Aussi appelé "Hatsukunishirasu sumeramikoto" (1er empereur qui gouverna le pays), il a étendu le territoire de la dynastie Yamato en envoyant ses généraux dans 4 directions. Il est le premier empereur dont les faits sont assez riches dans les anciens livres pour être crédibles. D'après la théorie de "peuple cavalier", venant de la péninsule coréenne à travers Kyushu, il pourrait être le chef des cavaliers qui ont conquit la dynastie précédente.

Empereur Tenchi

tennchitennnou tennjitennnou nakanoooenoooji
mots alternatifs: Empereur Tenji, Tenchi tenno, Tenchi tennou, Tenji tenno, Tenji tennou, Nakano ooe, Prince Nakano ooe, Tenchi
mots-clés: corée, empereur, personnage
voir aussi: Période Asuka , Réforme de Taika , Bataille de Hakusukinoe , Nakatomi no Kamatari
sites webs en rapport: http://www2.justnet.ne.jp/~yoshiro/html/history/honbun/jinshin.html
explication: Né en 626 comme le dernier fils de l'empereur Jomei. Il effectua un coup d'Etat avec Nakatomi no Kamatari pour éliminer la famille Soga en 645 puis introduit la réforme Taika pour créer un Japon centralisé. Il resta comme prince héritier de l'empereur Kotoku puis l'impératrice Saimei, sa mère, mais après un désastre de la bataille de Hakusukinoe en Corée, il bougea la capitale à Otsu sur un rivage du lac Biwa et devint le 38ème empereur en 668. Il mourut en 671.

Empereur Tenmu

tennmutennnou ooamanoooji tennmu
mots alternatifs: Tenmu tenno, Tenmu tennou, Tenmu, Temmu, Prince Oama, Prince Ooama
mots-clés: empereur, personnage
voir aussi: Guerre Jinshin , Empereur Tenchi , Taoïsme
explication: Né comme frère de l'empereur Tenchi, mais il voulut donner le trône à son fils le prince Otomo au lieu de Tenmu (prince Oama). Alors il partit dans les montagnes Yoshino, s'excusant qu'il veuille maîtrise Taoïsme. Puis secrètement, il réunit des troupes et organisa un putsch. Après plusieurs batailles (Guerre Jinishin), il réussit à éliminer Otomo et devint le 40ème empereur. En continuant l'oeuvre de Tenchi, il forma une court puissante en utilisant son savoir du Taoïsme. Il mourut en 686.

Empereur Yuryaku

yuuryakutennnou waoubu
mots alternatifs: Empereur Yuuryaku, Yuryaku tenno, Waketakeru no mikoto, Prince Waketakeru, Roi Bu, Yuryaku
mots-clés: chine, empereur, personnage
voir aussi: 5 rois japonais , Dynastie Yamato , Période Kofun
sites webs en rapport: http://www.geocities.co.jp/CollegeLife/9791/Yuryaku.html
explication: 21 ème empereur japonais. Dans la lettre envoyée à l'empereur chinois dans le 5ème siècle, Youryaku dit que ses ancêtre furent occupés à étendre leur domaine: à l'est, nous avons conquit 95 pays, à l'ouest, 66 pays puis nous avons traversé la mer au nord pour conquérir 95 pays. Durant sa vie, non seulement il conquit plus de territoires mais élimina ses ennemis. Son nom japonais "Waketakeru" veut dire "jeune et fort" tandis que son nom chinois "Bu" veut dire "fort".

Emperor Taisho

taishyoutennnou yoshihito taishyou
mots alternatifs: Taisho tenno, Taishotenno, Taishou tenno, Yoshihito, Taisho, Taishou
mots-clés: empereur, personnage
voir aussi: Empereur Meiji
explication: Né en 1879 entre l'empereur Meiji et une courtisane, Yanagihara Naruko. Son nom personnel fut Yoshihito et éduqué dans l'université pour paires (Gakushuin) à style occidental. Il devint le 123ème empereur en 1912 et proclama son ère "Taisho". Il fut couronné en 1915 à Kyoto mais à cause de sa maladie cérébrale, il fut dans l'impossibilité de gérer des affaires d'état et le prince Hirohito devint son régent en 1921. Son règne fut relativement calme sauf la première guerre mondiale. Il mourut en 1926.

Enomoto Takeaki

enomototakeaki enomotobuyou
mots alternatifs: Takeaki Enomoto, Enomoto Buyo, Buyo Enomoto, Enomoto Buyou, Buyou Enomoto
mots-clés: homme politique, militaire, personnage, révolution de meiji, territoire du nord
voir aussi: Révolution de Meiji , Traité de Saint Petersburg , Hatamoto
explication: Né en 1836 dans une famille de Hatamoto. Il apprit la technique navale à Tokyo et Nagasaki pour devenir un professeur. Entre 1862 et 1866, il étudia en Hollande la technique navale et les lois internationales. Après être retourné au Japon, il fut nommé au ministère maritime (Kaigun bugyo) de Tokugawa shogounat. Après ses défaites de 1868, il refusa de capituler et s'enfuit à Hakodata avec ses navires, mais finalement pardonné. Il servit dans plusieurs postes ministériels du gouvernement Meiji.

Les mots affichés sur cette page sont 64 - 73 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf9.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14