Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: bureau

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Numéro de page: 1 2

Bugyo

奉行
mots alternatifs: Bugyou, Commissionnaire
mots-clés: bureau , titre
voir aussi: Toyotomi Hideyoshi , Shogounat Edo , Hakodate bugyo
explication: Un haut rang officiel du samouraï, le nom apparut en premier durant la période Kamakura et sa signification changea durant les époques. Les exemples les plus connus sont 5 bugyo de Toyotomi Hideyoshi et différent bugyos de shogounat d'Edo. Pour le cas suivant, bugyo est virtuellement équivalent au ministère du gouvernement, un maire d'une grande ville ou un gouverneur régional. Par exemple: Kanjo bugyo= ministre des finances, edo-machi bugyo= maire de Tokyo, Hakodate bugyo=le gouverneur de Hokkaido.

Hakodate bugyo

函館奉行
mots-clés: bureau , territoire du nord
voir aussi: Shogounat Edo , Bugyo , Ezochi , Domaine Matsumae
explication: Domaine Matsumae comprenant un petit nombre de soldats (samurai), Ils furent incapables de stopper l'invasion russe. Pour cette raison, Edo shogounat mit la partie est de Hokkaido et les îles Kuril, c-à-d Ezochi oriental sous sa direction en 1802. Le bureau administratif était à Hakodate dans le sud de Hokkaiso jusqu'à 1807 quand il fut remplacé par Matsumae Bugyo qui est venu contrôler tout domaine Matsumae.

Kokushi

国司
mots-clés: bureau , titre
voir aussi: Système Ritsuryo , Période Heian , Shoen , Shugo , Shogounat Kamakura
sites webs en rapport: http://www3.town.tatsuruhama.ishikawa.jp/hisbook/rekisi/index3/text07.HTM
explication: D'après le système Ritsuryo, le Japon fut divisé en 60 provinces et chacune furent gouvernées par un officiel envoyé depuis la capitale. Il fut responsable de la collecte de taxe et la sécurité. Dû au développement de Shoen et de clans samouraï durant la période Heian, Kokushi appela graduellement pour une représentation sans bouger depuis Kyoto. Quand shogounat Kamakura créa "shugo", Kokushi devint inutile mais resta comme poste honorifique jusqu'à la période Edo.

Roju

老中
mots alternatifs: Roujuu, Conseiller senior
mots-clés: bureau , titre
voir aussi: Shogounat Edo , Bugyo
explication: Le rang officiel le plus haut pour les samouraïs du shogounat Edo, il sont nommé par les seigneurs de classe moyenne. Le nombre régulier est 5 ou 6 et ils forment un cercle interne autour de Shogoun pour prendre la décision la plus importante. Chaque Roju contrôlent quelques Bugyo, il doivent tenir une fonction équivalente au vice premier ministre dans une nation moderne.


Shinsengumi

新選組 新撰組
mots alternatifs: Shinsen-gumi, Shinsen gumi
mots-clés: bureau , révolution de meiji
voir aussi: Bakumatsu , Révolution de Meiji , Shogounat Edo
sites webs en rapport: http://www.toshizo.com , http://www.geocities.com/oozarumayo/shinsengumi.html , http://www.interq.or.jp/tokyo/toshizo/
explication: En 1862, pour assurer la sécurité dans la ville de Kyoto, Edo shogounat forma une force policière spéciale en recrutant les samouraïs les plus forts et les fermiers qui manient l'épée. Initialement appelée Roshitai, après un conflit interne, Serizawa Kamo puis Kondo Isami et Hijikata Toshizo prirent le contrôle du groupe et le nom changea en Shinsengumi. Ils provoquaient le terreur parmi les samouraïs pro impérial avec l'incident de 1864. Shingengumi disparut avec la défaite du régime Tokugawa en 1868.

Shoen

荘園
mots alternatifs: Manoir, Shouen
mots-clés: bureau , seigneur de guerre
voir aussi: Réforme de Taika , Période Heian , Samouraï , Guerre Onin
sites webs en rapport: http://www.tamagawa.ac.jp/sisetu/kyouken/kamakura/syouen/
explication: Après la réforme de Taika, la terre privée fut bannie mais petit à petit remit sous pression des aristocrates et temples puissants: en premier, il fut admit de posséder de nouvelles exploitations. Les propriétaires de terres moins puissants donnaient les leurs aux plus puissants pour avoir une aide tandis qu'ils recrutèrent des samouraï pour la protection. A la fin de la période Heian, virtuellement toutes les terres japonaises devinrent Shoen (manoirs) et cette situation continua jusqu'à la guerre Onin.

Shogounat

幕府
mots alternatifs: Bakufu, Shogounats
mots-clés: bureau , shogoun
voir aussi: Shogoun , Shogounat Kamakura , Shogounat Muromachi , Shogounat Edo , Minamoto no Yoritomo
explication: Initialement le terme de Bakufu apparut en Chine pour désigner les sièges d'un général dans une expédition et veut dire "bureau sous tente". Au Japon,après Minamoto no Yoritomo est devenu shogoun et a virtuellement remplacé la prérogative de la court impériale, le terme devait désigner le bureau de shogoun. Il a existé 3 shogounats successifs au Japon: shogounats Kamakura, Muromachi et Edo, et désigne vaguement les périodes administrées par les shogouns respectifs.

Shogounat Edo

江戸幕府 徳川幕府
mots alternatifs: Edo Bakufu, Edobakufu, Shogounat Tokugawa, Tokugawa Bakufu
mots-clés: bureau , shogoun
voir aussi: Période Edo , Shogounat , Tokugawa Ieyasu , Tokugawa Yoshinobu , Roju , Roju , Sakoku , Gosanke
sites webs en rapport: http://www2.cnet.ne.jp/ahgama/
explication: Shogounat commençant avec la nomination de Tokugawa Ieyasu en shogoun en 1603 et se terminant avec un abandon de ce titre par le 15ème shogoun, Tokugawa Yoshinobu. Le bureau de shogounat est à Edo, actuellement Tokyo. Contrairement à d'autres shogounats, le régime fut très stable à cause des fonctions importantes comme Roju et Bugyo tenus simultanément par plusieurs personnes. De plus chaques seigneurs devaient laisser leur femme et héritier à Edo comme otages.

Shogounat Kamakura

鎌倉幕府
mots alternatifs: Kamakura bakufu
mots-clés: bureau , shogoun
voir aussi: Période Kamakura , Shogounat , Shogoun , Minamoto no Yoritomo , Empereur Gotoba , Empereur Godaigo , Hojoshi , Shikken
sites webs en rapport: http://www.geocities.jp/michio_nozawa/kamakura1.html
explication: Shogounat ouvert par Minamoto no Yoritomo en 1192 qui a son bureau dans la ville de Kamakura. C'est la première ère quand les samouraï ont prit le pouvoir et les provinces ont été administrées par leur propre offices, Shugo et Jito. Yoritomo, ayant éliminé non seulement son ennemie, Heike mais membre de sa famille comme Yoshitsune, après sa mort, il n'y avait plus de successeurs valables. Cela poussa la famille de son beau père, Hojo, à établir régent (Shikken), shogoun devenant un titre symbolique.

Shogounat Muromachi

室町幕府
mots alternatifs: Muromachi bakufu, Shogounat Ashikaga, Ashikaga bakufu
mots-clés: bureau , shogoun
voir aussi: Période Muromachi , Shogounat , Shogoun , Ashikaga Takauji , Ashikaga Yoshimitsu , Oda Nobunaga , Guerre Onin
sites webs en rapport: http://harachan.net/gon/history/his8.html , http://harachan.net/gon/history/his9.html
explication: Shogounat ouvert par Ashikaga Takauji en 1336. Son système politique fut similaire au Shogounat Kamakura mais son contrôle territorial était rarement étendu au delà de la région de Kyoto: Chaque provinces a été administré par a seigneur local puissant "Shugo Daimyo", la région de Kanto par Kanto Kanryo et la région de Kyushu par Kyushu Tandai. Après la guerre Onin, le shogounat devint une institution symbolique et cela poussa Oda Nobunaga à le supprimer en 1573.
Numéro de page: 1 2
11 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software