Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: empereur

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Numéro de page: 1 2

5 rois japonais

倭の五王
mots alternatifs: Cinq rois japonais, Wa no goou, Wa no goo, Wanogoou, Wanogoo
mots-clés: chine , empereur , personnage
voir aussi: Himiko , Dynastie Yamato , Période Kofun , Wa , Empereur Yuryaku
sites webs en rapport: http://www.tg.rim.or.jp/~picno/ , http://www.inetmie.or.jp/~jin/WAGOOU.html
explication: Après que Himiko et son successeur Toyo envoyèrent une mission en Chine dans le 3ème siècle, le Japon entra dans une période de guerre civiles alors la relation diplomatique stoppa. Après l'établissement de la dynastie Yamato en 5ème, 5 empereurs japonais, aussi appelés "5 rois japonais" partirent en mission pour faire reconnaître leur dynastie. La différence de généalogie entre les documents japonais et chinois a provoquée une controverse: seul l'empereur Yuryaku (Bu en chinois) est unanimement reconnu.

Empereur Godaigo

後醍醐天皇
mots alternatifs: Godaigo tenno, Empereur Go-daigo, Go-daigo tenno, Godaigo
mots-clés: empereur , personnage
voir aussi: Shogounat Kamakura , Ashikaga Takauji
sites webs en rapport: http://www.lares.dti.ne.jp/~takuhi/ , http://www.asahi-net.or.jp/~wx7s-yngd/e01/e01.html
explication: 96ème empereur du Japon. Né en 1288, après 2 coups d'état ratés pour renverser le shogounat Kamakura, il fut envoyé à l'île Oki en tant que prisonnier politique. Après la disparition du shogounat, il retourna à Kyoto et restaura le régime impérial (Kemme restauration). Mais plusieurs samouraï qui l'aidèrent restèrent mécontents à cause d'une récompense inégale. En prenant avantage du trouble, Ashikaga Takauji renversa ce régime. Godaigo mourut à la court de Yoshino en 1339.

Empereur Gotoba

後鳥羽天皇 後鳥羽上皇
mots alternatifs: Gotoba tenno, Retired emperor Gotoba, Gotobajoko, Gotoba joko, Gotoba
mots-clés: empereur , personnage
voir aussi: Shogounat Kamakura , Shin Kokinshu , Genji , Hojoshi
sites webs en rapport: http://www.miracle.ne.jp/rainbow/siseki2.html
explication: Né en 1180, le 82ème empereur du Japon. Après l'assassinat de Minmoto no Sanetomo, il organisa le rébellion Jokyu en 1221 pour rétablir le pouvoir perdu de la noblesse de Kyoto, il espéra attraper assez de partisans qui étaient mécontents avec la dictature du clan Hojo. Mais il perdit la bataille et fut forcé de s'exiler à l'île Oki et mourut sans espoir en 1239. Il fut très talentueux dans tous les domaines comme la poésie, la musique, go, le cheval, la natation. Il supervisa l'édition de Shin Kokinshu

Empereur Jimmu

神武天皇
mots alternatifs: Jimmu Tenno, Jimmu-tenno, Jimmutenno, Empereur Jinmu, Jinmu Tenno, Jinmu-tenno, Jinmutenno, Jinmu, Jimmu
mots-clés: empereur , mythologie , personnage
voir aussi: Nihonshoki , Kojiki , Dynastie Yamato
explication: D'après les anciens livres d'histoire japonaise comme Kojiki ou Nihonshoki, il a quitté le sud de Kyushu il y a 2700 ans pour conquérir la région de Kinki et devenir le 1er empereur du Japon. Il existe une grande controverse sur son existence: certains n'y croient pas, d'autres pense qu'il a existé mais la date de l'événement doit se trouver autour du 3ème s. après J.C. Bref, cet événement traduit une migration de quelques populations de Kyushu à Kinki pour en faire le centre politique du Japon.


Empereur Kanmu

桓武天皇
mots alternatifs: Kanmu tenno, Empereur Kammu, Kammu tenno, Kanmu tennou, Kanmu, Kammu
mots-clés: empereur , personnage
voir aussi: Nagaokakyo , Heiankyo
sites webs en rapport: http://ww1.tiki.ne.jp/~i-mitu/heiannkyou.htm , http://www.asahi-net.or.jp/~SG2H-YMST/kanmu.html
explication: Né en 737 . Après la mort de l'impératrice Shotoku, la branche Tenmu fut éteinte et un prince, de la branche Tench, Konin devint l'empereur. Peu de temps après, Kanmu succéda à son père et devint le 50ème empereur. Pour commémorer l'arrivée d'une nouvelle ère, il déplaça la capitale à Nagaokakyo puis à Heiankyo et s'éfforça de rétablir "Ritsuryo" c-à-d un régime central. Sa mère était d'origine coréenne, il engagea plus d'étrangers dans le gouvernement. Il mourut en 806.

Empereur Komei

孝明天皇
mots alternatifs: Komei tenno, Komei tennou, Emperor Koumei, Koumei tenno, Koumei tennou
mots-clés: empereur , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Bakumatsu , Révolution de Meiji , Shogounat Edo , Empereur Meiji , Sakoku
explication: 121ème empereur. Né en 1831 comme fils de l'empereur Konin. Contrairement aux autres de la période Edo, il refusa d'être une marionnette et fortement critiqua Edo shogounat après l'abandon de la politique Sakoku en 1853. Alors il attira autour de lui plusieurs nationalistes mais accepta la réconciliation avec le régime Tokugawa (Koubu gattai) en arrangeant un mariage de sa soeur avec le 14ème shogoun, Tokugawa Iemochi. Il mourut en 1866 à cause d'une variole mais on pensait qu'il fut empoisonné.

Empereur Meiji

明治天皇
mots alternatifs: Empereur de Meiji, Meiji tenno, Meijitenno, Meiji tennou, Meiji, Empereur Meji, Meji tenno, Meji
mots-clés: empereur , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Shogounat Edo , Période Meiji , Guerre sino-japonaise , Guerre russo-japonaise
sites webs en rapport: http://www.meijijingu.or.jp
explication: 122ème empereur japonais. Né en 1852 en tant que fils de l'empereur Komei et devint lui-même empereur en 1866. Il fut la figure centrale d'un mouvement pour abolir Edo shogounat et pour transformer le Japon en pays puissant. La constitution promulguée en 1989 (constitution de l'empire du Japon) lui conféra un pouvoir absolu. Après la victoire contre le Chine (1895) et la Russie (1905), il eut la réputation d'empereur brillant. Il mourut en 1912 et fut enterré dans le temple shintoïste Meiji.

Empereur Nintoku

仁徳天皇
mots alternatifs: Nintoku tenno, Nintoku tennou, Nintoku
mots-clés: empereur , personnage
voir aussi: Empereur Ojin , Tumulus , Période Kofun
sites webs en rapport: http://www.wnn.or.jp/wnn-history/
explication: 16ème empereur et fils de Ojin tenno, il est connu comme le propriétaire d'un gigantesque tumulus (486m de long), le plus grand du Japon. Il existe une controverse parmi les historiens sur son existence à cause d'une similitude entre le nom de sa femme Kaminaga hime et celui de son père, Izuminonaga hime, tout deux viennent de la région Hyuga. En tout cas, son immense tumulus situé près du bord de mer dans le sud de Osaka devrait impressionner les délégations étrangères arrivant au Japon.

Empereur Ojin

応神天皇
mots alternatifs: Ojintenno, Ojin-tenno, Ojin tenno, Ojin
mots-clés: empereur , personnage
voir aussi: Tumulus , Nihonshoki , Kojiki , Impératrice Jingu , Empereur Nintoku , Période Kofun
explication: Le 15ème empereur du Japon. Une légende dit qu'il était le fils de l'impératrice Jingu qui serait tombée enceinte lorsqu'elle se battait en Péninsule coréenne. Pour cette raison, il a été considéré comme le dieu de la guerre et un protecteur du Japon (Hachiman shinko). Son tumulus, situé au sud de la département d'Osaka est le plus grande du Japon en volume. Certains voient l'établissement d'une nouvelle dynastie par Ojin à cause de la localisation de son tumulus loin de précédents.

Empereur Shomu

聖武天皇
mots alternatifs: Shomu tenno, Shomu tennou, Empereur Shoumu, Shoumu tenno, Shoumu tennou
mots-clés: empereur , personnage
voir aussi: Période Nara , Rebellion de Fujiwara no Hirotsugu , Fujiwara no Fuhito
sites webs en rapport: http://www.todaiji.org , http://www.asahi-net.or.jp/~sg2h-ymst/syoumu.html , http://www.hikyaku.com/gallery/english/nara.html
explication: 45ème empereur. Né en 701 de l'Empereur Monmu et d'une fille de Fujiwara no Fuhito. Il introduit massivement la civilisation chinoise à travers les missions Kentoshi et construit plusieurs temples bouddhistes. Après la rébellion de Fujiwara no Hirotsugu en 740, il changea 3 fois la capitale. Bien que durant son règne, l'art Bouddhiste Tenpyo atteint son apogée, grâce à plusieurs palais et temples construis comme le temple Todaiji à Nara, le trésors d'état fut épuisé. Il mourut en 756.
Numéro de page: 1 2
18 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software