Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: famille

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Numéro de page: 1

Dynastie Izumo

出雲王朝
mots alternatifs: Izumo ocho, Izumoocho, Izumo ouchou, Izumo
mots-clés: famille , mythologie , état
voir aussi: Nihonshoki , Dynastie Yamato , Susano
sites webs en rapport: http://www.lares.dti.ne.jp/~sako/ , http://www.furutasigaku.jp/jfuruta/kouen4/kouen4.html
explication: Situé dans le département de Shimane, la région de Izumo fut le premier centre politique du Japon, car non seulement elle possèda une important mine de fer mais un courant maritime arrive là par la côte est de la Corée. D'après Nihonshoki, la dynastie fut crée par Susano et son beau fils, Okuninushi no Mikoto mais pacifiquement capitula à la dynastie Yamato. La découverte d'un grand nombre de sabres de bronzes dans la vallée de Kojin en 1984 confirma l'existence de cette dynastie.

Dynastie Yamato

大和王朝 大和朝廷
mots alternatifs: Court Yamato, Yamato ocho, Yamato oucho, Dynastie tenno, Court impériale
mots-clés: famille , mythologie , état
voir aussi: Période Yayoi , Période Kofun , Amaterasu , Nihonshoki , Empereur Jimmu , Impératrice Jingu , Dynastie Izumo
explication: Dynastie qui a perpétué dans le Japon depuis le 27ème siècle et leur fief fut la région de Kinki. D'après Nihonshoki, le dieu du soleil Amaterasu a demandé au prince Ninigi de descendre au Mt Takachiho de Kyushu. Son arrière petit petit fils, Jimmu conquit la région de Kinki pour devenir le premier empereur du Japon. Petit à petit ses descendants conquièrent plus de domaines et dans l'ère Jingu, leur influence atteignirent même la péninsule coréen. L'empereur actuel est son 125ème descendant.

Famille Fujiwara

藤原氏 藤原家
mots alternatifs: Clan Fujiwara, Fujiwarashi, Fujiwara-shi, Fujiwara shi, Fujiwarake, Fujiwara-ke, Fujiwara ke, Fujiwara
mots-clés: famille
voir aussi: Nakatomi no Kamatari , Fujiwara no Fuhito , Période Heian
sites webs en rapport: http://www2.justnet.ne.jp/~jingu/keizu-sekkanke.htm , http://www.tk.airnet.ne.jp/ponta/history/hist12.html
explication: Originaire de Kamatari, le majeur contribuant de la réforme Taika, la famille devint plus puissante dans la court non seulement grâce à l'union de la famille impériale mais des descendants intelligents comme Fuhito qui donna 4 branches principales Fujwara. Durant le règne de Michinaga dans le milieu de la période Heian, la famille atteint son apogée. Bien qu'elle se déclina après, elle continua à garder un poste honorifique car seuls les membres des 5 branches (sekke) furent autorisés à devenir régent.

Famille Mononobe

物部氏 物部
mots alternatifs: Clan Mononobe, Mononobe shi, Mononobeshi, Mononobe
mots-clés: famille , mythologie
voir aussi: Empereur Jimmu , Famille Soga , Nihonshoki , Kojiki , Dynastie Yamato
sites webs en rapport: http://www.kamnavi.net/mn/ , http://www.saitoh.ne.jp/~takao/clan/02112.htm , http://www.mars.dti.ne.jp/~techno/column/text6.htm
explication: Une des plus vieilles familles au Japon car quand Jimmu a conquis la région de Kinki, ils était déjà là, partageant le pouvoir avec Nagasunehiko. Mais Mononobe le trahit et adhéra aux troupes Jinmu. Depuis lors, Mononobe garda un fort pouvoir dans la court Yamato comme Omuraji (chef militaire) jusqu'au 6éme siècle quand un conflit entre Mononobe, contre et Soga, pour Bouddhisme éclata: Mononobe no Moria fut tué par Soga no Umako en 587 durant une bataille féroce et Mononobe déclina.


Famille Soga

蘇我氏 蘇我
mots alternatifs: Clan Soga, Soga shi, Sogashi, Soga
mots-clés: bouddhisme , famille
voir aussi: Empereur Ojin , Empereur Nintoku , Dynastie Yamato , Famille Mononobe , Bouddhisme , Réforme de Taika , Soga no Iruka
sites webs en rapport: http://www.asuka-tobira.com/sogashi/sogashi.htm
explication: Soga réclame de descendre de Takeuchi no Sukune, premier ministre des empereurs Ojin et Nintoku. Depuis la nomination de Soga no Iname to Oomi, c-à-d ministre, Soga a petit à petit augmenter leur influence en contrôlant les problèmes diplomatiques et financiers de la court Yamato, et adhéra fermement au bouddhisme. Avec l'élimination de leur rival politique, Monobe par Umako en 587, Soga devint plus puissant que l'empereur mais son fils, Iruka fut tué durant un putsch en 645 et Soga déclina.

Genji

源氏 源氏
mots alternatifs: Gen ji, Famille Genji, Clan Genji, Gennji, Minamoto shi, Minamoto, Famille Minamoto, Clan Minamoto
mots-clés: famille
voir aussi: Minamoto no Yoritomo , Minamoto no Yoshitsune , Heishi , Période Heian , Gempei gassen
explication: Prestigieuse famille de samouraï issue du 56ème empereur, Seiwa-tenno (850-880). Leur base fut située dans l'est du Japon où l'élevage de chevaux s'était développé plus. Minamoto no Yoritomo qui ouvra le shogounat de Kamakura est le membre de la famille le plus connu. Après l'assassinat de son fils, Sanetomo, la branche principale déclina, mais beaucoup de familles parallèles comme Nitta, Otomo, Ashikaga se prospèrent dans tout le Japon.

Gosanke

御三家
mots alternatifs: Trois maisons de succession, Vice shogoun
mots-clés: famille , titre
voir aussi: Shogounat Edo , Shogoun , Tokugawa Ieyasu , Tokugawa Yoshinobu
explication: 3 familles issues de 3 enfants le Tokugawa Ieyasu et capables de succéder à un shogoun, si la dernière meurt sans un successeur mâle. Il y a: la famille Kii dans le département Wakayama, la famille Owari dans le département Aichi et la famille Mito dans le département Ibaraki. Elles peuvent aussi porter le nom de Tokugawa, comme le shogoun lui même et peuvent donner un conseil à la politique du shogoun.

Heishi

平氏 平氏 平家
mots alternatifs: Hei-shi, Famille Heishi, Tairashi, Taira-shi, Taira shi, Heike, Famille Heike, Clan Heike
mots-clés: famille
voir aussi: Taira no Kiyomori , Genji , Minamoto no Yoritomo , Période Heian , Gempei gassen
explication: Prestigieuse famille de samouraï issue du 50ème empereur, Kanmu-tenno (737-806). Après la révolte de Taira no Masakado, leur base se déplaça dans l'ouest du Japon. Après une élimination de la famille Genji, Taira no Kiyomori prit le pouvoir et devint Dajo daijin. Mais plus tard, la famille Heike fut vaincue par une autre Genji, Minamoto no Yoritomo et la branche principale déclina, mais beaucoup de familles parallèles comme Hojo et Hatakeyama se prospèrent dans tout le Japon.

Hojoshi

北条氏 北条家
mots alternatifs: Hosjo-shi, Hojike, Hojo-ke, Famille Hojo, Clan Hojo
mots-clés: famille
voir aussi: Shogounat Kamakura , Minamoto no Yoritomo
sites webs en rapport: http://www.geocities.co.jp/HeartLand-Gaien/8529/ , http://www1.plala.or.jp/kamonegi/HOUJYOU.HTML
explication: Hojoshi est une branche de la famille Heike. Ils furent si négligeable qu'ils ne portaient pas le nom de Heike. Mais quand Yorimoto fut envoyé à leur fief de Izu en tant que prisonnier politique, leur destin changea soudainement: une de leur filles se marria avec Yorimoto, qui devint plus tard shogoun. Devenant les confidents de Yorimoto, après sa mort ils saisirent le pouvoir de shogounat Kamakura en devenant Shikken.

Tenno

天皇 大王 御門
mots alternatifs: Empereur japonais, Emperor, Tennou, Mikado
mots-clés: empereur , famille , titre
voir aussi: Prince Shotoku , Dynastie Yamato , Période Nara , 5 rois japonais , Prince Yamatotakeru , Impératrice Jingu
sites webs en rapport: http://www.aura-press.com/scriba/index/tn-index.html , http://www.pure.co.jp/~cha-san/tennoryo.htm , http://www2.begin.or.jp/sakura/misasagi.htm , http://inoues.net/yamataikoku/tenno/tenno_meguri.html , http://www.kunaicho.go.jp
explication: Terme utilisé pour designer le souverain japonais. Initialement appelé Ookimi, c-à-d grand roi, ce fut le prince Shotoku qui proclama lui-même comme empereur dans une lettre adressée à l'empereur chinois au 7 ème siècle, tandis que qu'au Japon il fut appelé "Sumera Mikoto". Durant la période Nara, l'usage de Shigou c-à-d le nom post mortem apparut. Bien que l'actuel empereur est compté 125 ème, il peut être contestable car certains documents qualifient Yamatokeru ou Jinjukogo en tant qu'empereur.
Numéro de page: 1
10 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software