Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: loi

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Numéro de page: 1

Constitution de 17 articles

十七条憲法 十七条の憲法
mots alternatifs: Constitution de dix sept articles, Jushichijo no kenpo, Jushichijo no kempo
mots-clés: loi
voir aussi: Prince Shotoku , Période Asuka
sites webs en rapport: http://www.246.ne.jp/~s-sampei/17kenpou.html , http://www.geocities.co.jp/SilkRoad-Desert/8918/17zyoukennpou.html
explication: Promulguée en 604 par le prince Shotoku, elle est considérée comme la première loi japonaise écrite. Basée sur le Bouddhisme et le Confucianisme, elle recommande les fonctionnaires de travailler en harmonie pour le bien de la nation. Même appelé "constitution", le nom est fortuit et n'a pas de relation avec la constitution d'une nation moderne.

Gekokujo

下克上
mots-clés: loi
voir aussi: Période Nanbokucho , Période Muromachi , Période Sengoku
explication: Initialement tous les leaders samouraï appartiennent aux aristocrates. Depuis le trouble de Nanbokucho au début du 14 ème siècle, le Japon fut plongé dans une longue guerre civile jusqu'à la fin 16ème. Durant cette période, beaucoup de paysans étaient des guerriers à mi-temps et les gens talentueux devinrent des leaders. Cette situation les poussa à devenir eux-mêmes des seigneurs. Cet état sans lois est appelé Gekokujo, c-à-d "l'inférieur (rang) renverse le supérieur (rang)".

Han


mots alternatifs: Fief, Domaine
mots-clés: loi
voir aussi: Période Edo , Koku , Daimyo
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~me4k-skri/
explication: Durant la période Edo, il existait environs 300 seigneurs dont la richesse dépassa10,000koku (Daimyo). Leur territoire individuel était appelé "han" et administré par leur propre loi. Le système est comparable avec l'Allemagne avant son unification en 1871. Quelques seigneurs furent riches comme "Kaga han" qui ont reçu 1 million de koku et en contrôlant les 2 départements actuels, mais la plupart d'eux ont reçu moins de 30,000 koku et leurs territoires de dépassaient rarement un canton.

Harakiri

切腹 腹切り
mots alternatifs: Seppuku, Hara kiri, Hara-kiri
mots-clés: loi
voir aussi: Période Sengoku , Période Edo , Bushido
sites webs en rapport: http://www.mm-taiga.com/genrock/service/taiga/top/g_club/daigaku/20/fu20_15.htm , http://members.tripod.co.jp/yanparayanyanyan/index-5.html
explication: Méthode de suicide pratiquée par les samouraï, qui consiste à couper son propre abdominal. Durant la période Sengoku, harakiri fut considéré une manière de montrer son courage quand il perdit une bataille. Quand une paix arriva avec la période Edo, il fut formalisé et devint une sorte de punition pour samouraï. Dans ce cas, le bourreau coupe la tête du condamné, quand se dernier commence juste le geste. Le dernier fameux harakiri est fait par Mishima Yukio en novembre 1970.


Koku

石高
mots alternatifs: Kokudaka
mots-clés: loi
voir aussi: Période Edo , Daimyo , Toyotomi Hideyoshi
explication: Ancienne unité de mesure de céréales ou liquide. 1 koku est égal à 180L et c'est une mérite de Toyotomi Hideyoshi de donner une définition précise de cette unité. Un adulte consomme environ 1 koku de riz par an. Le riz étant la nourriture principale des japonais, l'unité à été spécialement utilisée pour quantifier la force des seigneurs (daimyo). Par exemple, Tokudawa shogun possède 8 millions de koku ce qui correspond à 1 quart de la production de riz au Japon au début de la période Edo.

Kunigae

国替 国替え 転封 移封
mots alternatifs: Changement de territoire, Changement de fief, Tenpu, Tempu, Ifu, Tenpuu, Tempuu, Ifuu
mots-clés: loi
voir aussi: Période Azuchi Momoyama , Toyotomi Hideyoshi , Bataille de Sekigahara , Tokugawa Ieyasu
explication: Il consiste à changer le fief d'un seigneur. Initialement une simple action pour récompenser son vassal en donnant un fief plus grand, il devint un outil politique de Toyotomi Hideyoshi durant la période Azuchi Momoyama: Kunigae n'est pas intéressant si votre augmentation est inférieur à 100% car vous perdez votre base en abandonnant des châteaux et autres infrastructures. Kunigae atteint son climax après une victoire de Tokugawa Ieyasu à Sekigahara et presque la totalité des fiefs changèrent de mains.

Sakoku

鎖国
mots alternatifs: Isolement national
mots-clés: loi
voir aussi: Shogounat Edo , Commodore Perry , Traité de Kanagawa , Dejima , Siebold
sites webs en rapport: http://www3.justnet.ne.jp/~nibc/nagasaki.html
explication: Politique étrangère de shogounat Edo entre 1639 et 1853. Elle consiste à bannir le commerce avec les Portugais et les Espagnols, et des missionnaires chrétiens. Elle bannit aussi un voyage à l'étranger de Japonais. Les Chinois et les Hollandais furent autorisés à marchander avec les Japonais seulement sur l'île Deshima à Nagasaki. La loi n'énumère pas les pays autorisés, cela provoqua un trouble quand les Russe arrivèrent au 19ème siècle mais c'est un Américain, Commodore Perry qui l'arrêta en 1853.

Sankinkotai

参勤交代
mots alternatifs: Sankin kotai, Sankinkoutai, Sankin koutai
mots-clés: loi
voir aussi: Shogounat Edo , Daimyo , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.wnn.or.jp/wnn-tokyo/edo/sankin/sankin1.html , http://www.iwatanet.com/mitsuke/400/daimyo/mame.html , http://www.pref.aichi.jp/dourokensetsu/tokaido/untiku/5230.html , http://www.tecnet.or.jp/hakone/ha0104k0.htm , http://www.pref.ishikawa.jp/muse/rekihaku/kasou/daimyo.html
explication: Durant la période Edo, pour contrôler strictement chaque daimyo, Edo shogounat les força à voyager chaque année entre leur fief et Edo et que leur femme et enfants ont du vivre permanent à Edo. Bien qu'un système similaire a déjà existé" dans la période Sengoku, le shogounat l'institutionnalisa sous la loi Buke shohatto en 1638. Il apparut aussi pour une pratique ruineuse car quelques Daimyo devaient voyager avec un cortège de plus de 1000 suiveurs pendant 1 mois.

Système Ritsuryo

律令制
mots alternatifs: Régime Ritsuryo, Ritsuryo-sei, Ritsuryo sei, Ritsuryousei, Ritsuryou sei, Ritsuryo, Ritsu ryo
mots-clés: loi
voir aussi: Réforme de Taika , Empereur Tenchi , Période Nara , Période Heian , Shoen , Kokushi
sites webs en rapport: http://www.sol.dti.ne.jp/~hiromi/kansei/cont.html , http://ha9.seikyou.ne.jp/home/tenma/hatan.htm
explication: Système politique centralisé apparut au Japon entre le 7ème au 10ème siècle sur le modèle chinois des dynasties Sui et Tang. Commencé par la réforme de Taika et atteignit l'apogée pendant la période Nara. Il consiste à un contrôle vigoureux de la population et collecte de taxe à travers un grand nombre de bureaucrates, et loi écrites. Incompatible avec la mentalité japonaise, il a été petit à petit vidé de substance avec l'apparition de Shoen et des clans samouraï durant la période Heian.
Numéro de page: 1
9 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software