Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: mythologie

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Numéro de page: 1 2

Amaterasu

天照大神 天照尊
mots alternatifs: Amaterasu omikami, Amaterasu ominokami, Amaterasunomikoto, Amaterasu no mikoto, Déesse Amaterasu, Dieu Amaterasu
mots-clés: dieu , mythologie
voir aussi: Kojiki , Nihonshoki , Himiko , Dynastie Yamato , Izanagi Izanami , Susano , Shintoïsme
sites webs en rapport: http://www.city.ise.mie.jp
explication: Dieu du soleil et le plus important dieu de la mythologie japonaise. Etant née de deux dieux, Izanami et Izanagi, elle a deux frères: le dieu de la mer, Susano avec qui elle a une mauvaise relation et le dieu de la lune, Tsukiyomi. Un jour, elle ordonna à son fils, Ninigi de descendre de Takamagahara sur la Terre, sur le Mt Takachiho pour le gouverner. Il devint alors l'ancêtre de la famille impériale japonaise. Il y a beaucoup de lieux saint qui l'abrite mais le plus important est celui d' Ise.

Dynastie Izumo

出雲王朝
mots alternatifs: Izumo ocho, Izumoocho, Izumo ouchou, Izumo
mots-clés: famille , mythologie , état
voir aussi: Nihonshoki , Dynastie Yamato , Susano
sites webs en rapport: http://www.lares.dti.ne.jp/~sako/ , http://www.furutasigaku.jp/jfuruta/kouen4/kouen4.html
explication: Situé dans le département de Shimane, la région de Izumo fut le premier centre politique du Japon, car non seulement elle possèda une important mine de fer mais un courant maritime arrive là par la côte est de la Corée. D'après Nihonshoki, la dynastie fut crée par Susano et son beau fils, Okuninushi no Mikoto mais pacifiquement capitula à la dynastie Yamato. La découverte d'un grand nombre de sabres de bronzes dans la vallée de Kojin en 1984 confirma l'existence de cette dynastie.

Dynastie Yamato

大和王朝 大和朝廷
mots alternatifs: Court Yamato, Yamato ocho, Yamato oucho, Dynastie tenno, Court impériale
mots-clés: famille , mythologie , état
voir aussi: Période Yayoi , Période Kofun , Amaterasu , Nihonshoki , Empereur Jimmu , Impératrice Jingu , Dynastie Izumo
explication: Dynastie qui a perpétué dans le Japon depuis le 27ème siècle et leur fief fut la région de Kinki. D'après Nihonshoki, le dieu du soleil Amaterasu a demandé au prince Ninigi de descendre au Mt Takachiho de Kyushu. Son arrière petit petit fils, Jimmu conquit la région de Kinki pour devenir le premier empereur du Japon. Petit à petit ses descendants conquièrent plus de domaines et dans l'ère Jingu, leur influence atteignirent même la péninsule coréen. L'empereur actuel est son 125ème descendant.

Empereur Jimmu

神武天皇
mots alternatifs: Jimmu Tenno, Jimmu-tenno, Jimmutenno, Empereur Jinmu, Jinmu Tenno, Jinmu-tenno, Jinmutenno, Jinmu, Jimmu
mots-clés: empereur , mythologie , personnage
voir aussi: Nihonshoki , Kojiki , Dynastie Yamato
explication: D'après les anciens livres d'histoire japonaise comme Kojiki ou Nihonshoki, il a quitté le sud de Kyushu il y a 2700 ans pour conquérir la région de Kinki et devenir le 1er empereur du Japon. Il existe une grande controverse sur son existence: certains n'y croient pas, d'autres pense qu'il a existé mais la date de l'événement doit se trouver autour du 3ème s. après J.C. Bref, cet événement traduit une migration de quelques populations de Kyushu à Kinki pour en faire le centre politique du Japon.


Famille Mononobe

物部氏 物部
mots alternatifs: Clan Mononobe, Mononobe shi, Mononobeshi, Mononobe
mots-clés: famille , mythologie
voir aussi: Empereur Jimmu , Famille Soga , Nihonshoki , Kojiki , Dynastie Yamato
sites webs en rapport: http://www.kamnavi.net/mn/ , http://www.saitoh.ne.jp/~takao/clan/02112.htm , http://www.mars.dti.ne.jp/~techno/column/text6.htm
explication: Une des plus vieilles familles au Japon car quand Jimmu a conquis la région de Kinki, ils était déjà là, partageant le pouvoir avec Nagasunehiko. Mais Mononobe le trahit et adhéra aux troupes Jinmu. Depuis lors, Mononobe garda un fort pouvoir dans la court Yamato comme Omuraji (chef militaire) jusqu'au 6éme siècle quand un conflit entre Mononobe, contre et Soga, pour Bouddhisme éclata: Mononobe no Moria fut tué par Soga no Umako en 587 durant une bataille féroce et Mononobe déclina.

Fudoki

風土記 古風土記
mots alternatifs: Fuudoki, Kofudoki, Ko-fudoki
mots-clés: livre , mythologie
voir aussi: Nihonshoki , Période Nara , Urashimataro
explication: En 713, l'impératrice Genmei ordonna au gouverneurs de chaque province (environs 60) de faire un rapport de géographie, climat, coutumes locales et produits, traditions orales etc. pour faciliter la collecte de taxe et la compilation de futur Nihonshoki. Malgré la dispersion de la plupart de ces documents (à part Izumo), nous pouvons toujours s'apercevoir de la richesse des folklore locaux que le gouvernement central a rejeté comme le conte de "Urashima taro" ou "légende de Hagoromo".

Impératrice Jingu

神功皇后 息長足姫命 息長帯比売命
mots alternatifs: Jingukogo, Jingu-kogo, Jingu kogo, Okinagatarashihime, Okinagatarashi-hime, Princesse Okinagatarashi, Jingu
mots-clés: corée , empereur , mythologie , personnage
voir aussi: Nihonshoki , Himiko , Empereur Ojin , Koguryo , Silla , Paekche
sites webs en rapport: http://www.joyful.gr.jp/box1/japanese/jinrin.html , http://www.geocities.co.jp/SilkRoad/4815/sumiyoshi.html , http://www.ne.jp/asahi/kam/navi/kinokuni/historyjinguu.htm
explication: Femme du 14ème empereur, Chuai. D'après les anciens livres d'histoire Nihonshoki, après la mort de son mari, Chuai, elle aurait voulu traverser la mer pour conquérir les 3 royaumes coréens, Koguryu, Paekche et Silla avec son enfant, le futur empereur, Ojin dans son ventre. Après sa naissance, elle voulait rentrer à Yamato avec Ojin pour punir les traîtres. Nihonshoki dit aussi que Himiko a du être un autre nom de Jingu mais beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord avec cette thèse.

Izanagi Izanami

伊邪那岐伊邪那美 伊邪那岐命 伊邪那美命
mots alternatifs: Izanami Izanagi, Izanagi, Izanami, Dieu Izanagi, Déesse Izanami, Izanaki, Dieu Izanaki
mots-clés: dieu , mythologie
voir aussi: Amaterasu , Susano , Tsukuyomi , Kojiki , Nihonshoki
explication: La première déité concrète au Japon. Initialement la surface de la terre était couverte de boue. Quand le dieu Izanagi posa son sabre dans la boue et l'enleva les gouttes coagulèrent elles-même et formèrent l'île Onokoro. Alors, Izanagi et sa femme Izanami firent l'amour et donnèrent naissance aux 8 principales îles (Oyashima). Puis Izanami enfanta plusieurs dieux. Lorsqu'elle enfanta le dieu du feu, elle mourut brûlée et devint la gardienne de l'enfer. Puis Izanagi créa Amaterasu, Susano et Tsukuyomi.

Momotaro

桃太郎
mots alternatifs: Momo taro, Momotarou, Momo tarou
mots-clés: conte , corée , mythologie
voir aussi: Nihonshoki , Période Muromachi
sites webs en rapport: http://members.xoom.com/cana_h/essays/990617.html , http://www2j.biglobe.ne.jp/~minwa/ , http://ww5.marusan.co.jp/issu/index.htm
explication: D'après Nihonshoki, les bandits coréens se sont installés dans le département Okayama et gênaient les habitants. La cour Yamato demanda alors au prince Kibitsuhiko de les punir. Cet événement historique se transforma en conte de fée durant la période Muromachi: un vieux couple découvrit un jour une grosse pêche flottant sur une rivière. Un garçon naquit fut, accompagné d'un singe, d'un faisant et d'un chien, pour combattre un démon vivant sur une île de voisinage.

Okuninushi

大国主命 大物主命 大己貴命
mots alternatifs: Okuninushi no mikoto, Okuninushi no kami, Onamuchi no mikoto, Ookuninushi
mots-clés: dieu , mythologie
voir aussi: Shintoïsme , Susano , Dynastie Izumo , Fudoki , Kojiki , 7 dieux de la fortune
sites webs en rapport: http://www.izumooyashiro.or.jp , http://www.d1.dion.ne.jp/~etra/history3.html
explication: Déité shintoïste de la dynastie Izumo et fils ou beau fils de Susano. D'après Kojiki, il fut tourmenté par ses frères mais finalement il eut le trône en mariant la princesse Suseri. Il sauva aussi un lapin blanc près d'être tué par les serpents (légende de Ianaba no shirousagi). D'après Izumo Fudoki, il ne fut pas seulement un déité local mais un créateur du monde avec Sukunahikona no mikoto. Durant le moyen âge, Okuninushi fut confondu avec Daikokuten, un des 7 dieux de la fortune.
Numéro de page: 1 2
16 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software