Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: savant

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Numéro de page: 1

Arai Hakuseki

新井白石
mots alternatifs: Hakuseki Arai
mots-clés: homme politique , personnage , savant
voir aussi: Période Edo , Shogounat Edo , Ronin , Hatamoto
sites webs en rapport: http://www2.justnet.ne.jp/~jingu/daijiten-arai-hakuseki.htm
explication: Savant et homme d'état né en 1657 dans une famille samouraï du département Chiba. Il fut un ronin dans sa jeunesse mais continua d'apprendre dans l'école de Kinoshita Junan. Il fut engagé comme maître confucianiste par Tokugawa Ienori qui devint le 6 ème shogoun. Il devint un confident d'Ienori et apporta plusieurs reformes comme le suppression de la monnaie de mauvaise qualité pour stopper l'inflation. Il fut aussi un excellent lettré et écria plusieurs livres comme Seiyo Kibun. Il mourut en 1725.

Hayashi Razan

林羅山
mots alternatifs: Razan Hayashi, Razan
mots-clés: homme politique , personnage , savant
voir aussi: Shogounat Edo , Tokugawa Ieyasu
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~MARUYAMA/tokugawa/razan.htm , http://www.geocities.co.jp/Bookend-Shikibu/8679/kinnseinihonnnoshisouka.html , http://www.fsinet.or.jp/~yosshie/photo/990104/yushima.htm
explication: Né en 1583 et devint d'abord le moine bouddhiste. Puis, il apprit Néo confucianisme (Shushigaku) depuis le fameux confucianiste, Fujiwara Seika. En 1605, il fut nommé comme le professeur de confucianisme pour Tokugawa Ieyasu grâce à son savoir des classiques japonais et chinois. En servant 4 shogouns successifs, il contribua à mettre en place différentes lois du régime Tokugawa comme Buke shohatto et Shushigaku comme officiel idéologie du régime Tokugawa. Il mourut en 1657.

Hayashi Shihei

林子平
mots alternatifs: Shihei Hayashi, Hayashi Shihe, Shihe Hayashi
mots-clés: personnage , savant , territoire du nord
voir aussi: Période Edo , Shogounat Edo , Ezochi
sites webs en rapport: http://member.nifty.ne.jp/shojishoji/history/
explication: Idéologue de la période Edo. Né en 1738 à Tokyo dans une famille de samouraï. A cause d'un crime commis par son père, il fut exclus de la hiérarchie de samouraï. Il étudia à Nagasaki et vécut dans la maison de son oncle à Sendai. Pour trouver un travail, il écrivit plusieurs livres: le plus connu est "Kaikoku heidan" qui recommande d'envoyer des colons à Hokkaido contre l'incursion des Russes. Accusé de troubler l'ordre publique, son livre fut banni par le shogounat Edo. Il mourut en 1793.

Honda Toshiaki

本多利明
mots alternatifs: Toshiaki Honda
mots-clés: personnage , savant , territoire du nord
voir aussi: Ezochi , Shogounat Edo , Mogami Tokunai
explication: Né dans le département Niigata en 1743. Il vint à Tokyo à l'âge de 18 ans pour apprendre les mathématiques et l'astronomie. Il ouvrit sa propre école à l'âge de 24 âge. En 1801, il navigua à Hokkaido comme capitaine. En 1808, il fut demandé d'explorer Ezochi par shogounat Edo mais recommandé sa discipline, Mogami Tokunai. Il écrit "Keisei Hisaku", un livre où il recommande l'étatisation des échanges avec étrangers et la colonisation d'Ezochi pour supprimer le problème économique. Il mourut en 1820.


Motoori Norinaga

本居宣長
mots alternatifs: Norinaga Motoori
mots-clés: personnage , philosophie , savant
voir aussi: Période Edo , Kojiki , Kokugaku
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~MARUYAMA/tokugawa/norinaga.htm , http://www3.justnet.ne.jp/~rinri/036.htm , http://www.ndl.go.jp/exhibit/50/html/catalog/c065.html , http://www.city.matsusaka.mie.jp/KAN/T01/MOTO.html , http://www.izumishobo.co.jp/iode27-1a.htm
explication: Philosophe de Kokugaku. Né en 1730 dans une famille de marchands riches du domaine Ki. Après que les affaires de sa famille déclinèrent, il dût allé à Kyoto pour étudier la médecine. Après être retourné à la maison, il continua à étudier la littérature classique. En 1762, il rencontra Kamo Mobuchi et devint son disciple. Après de longue études de Kojiki, il publia en 1798 Kojiki-den qui affirme la suprématie de l'idéologie japonaise sur le confucianisme et le bouddhisme. Hirata Atsutane fut son disciple.

Noguchi Hideyo

野口英世
mots alternatifs: Hideyo Noguchi
mots-clés: personnage , savant
voir aussi: Période Meiji
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~TETSU/9904aa.htm , http://www.pref.fukushima.jp/list/ym961_l.html , http://www.palnetwork.com/chie/1999/05/
explication: Bactériologiste japonais, né en 1876 dans le département Fukushima. Il travailla à l'école pour devenir docteur. En 1900, il immigra en Amérique pour devenir un assistant chercheur à l'université de Pennsilvanie puis l'institut Rockefeller. Il eut une grande réputation en découvrant l'agent de syphilis en 1911. En 1928, il mourut en Afrique durant ses recherches sur la fièvre jaune en attrapant lui-même cette maladie.

Siebold

シーボルト
mots alternatifs: Von Siebold, Philipp Franz von Siebold
mots-clés: personnage , savant , étranger
voir aussi: Sakoku , Dejima , Mamiya Rinzo
sites webs en rapport: http://www1.city.nagasaki.nagasaki.jp/siebold/ , http://www.sun.ac.jp
explication: Né en 1796 à Wurzburg en Allemagne. Après des études de médecine, il vint au Japon en 1823 en tant que docteur attaché au comptoir hollandais de Nagasaki à Dejima. Durant son séjour au Japon, il appris la médecine occidentale aux Japonais et effectua les études botaniques et zoologiques. Dénoncé par Mamiya Rinzo après avoir reçu une carte japonaise détaillée d'un des disciples, il fut expulsée en 1829. Il prépara la publication de matérielles japonaises à Leiden comme travaux de pionnier.

Sugita Genpaku

杉田玄白
mots alternatifs: Genpaku Sugita, Sugita Gempaku, Gempaku Sugita
mots-clés: personnage , savant
voir aussi: Période Edo , Rangaku
sites webs en rapport: http://www.izumishobo.co.jp/iode27-2a.htm , http://www.apl.pref.akita.jp/apic/tabellenSP.html
explication: Né en 1733 et succéda à son père en tant que docteur du seigneur Obama. Il apprit la médecine hollandaise de Nishi Gentetsu. Après avoir assisté à la première dissection d'un criminel exécuté, il fut impressionné par l'exactitude des livres d'anatomie de l'ouest et décida de les traduire avec Maeno Ryotaku. La difficulté fut d'avoir une version japonaise, Kaitai Shinsho (nouveau livre d'anatomie) est bien relaté dans son livre, Rangaku Kotohajime (début des études hollandaises). Il mourut en 1817.

Yanagita Kunio

柳田国男
mots alternatifs: Kunio Yanagita, Yanagida Kunio, Kunio Yanagida
mots-clés: personnage , savant
voir aussi: Tengu , Kappa
sites webs en rapport: http://www.nmda.or.jp/mellow/fudoki/hyperfudoki/TONOFF/TONO2F/JITEN.HTM , http://www.kamnavi.net/it/itake13.htm , http://tourism.rikkyo.ac.jp/yasujima/kikoubun/nishimura/sakusya.html , http://www.first.tsukuba.ac.jp/~gaku/lifeinmt.html
explication: Né en 1875 dans le département Hyogo. Un jeune aspirant à la littérature, il devint petit à petit intéressé dans l'ethnologie quand comme bureaucrate du ministre de l'agriculture, il visita plusieurs village isolés. Là, il découvrit plusieurs contes comme Tengu, Kappa, Yukionna. Excellent écrivain, il laissa beaucoup de livres mais le plus connu est "Tono monogatari", une collection de folklore local à Tono dans le département Iwate. Mort en 1962, il est considéré comme le père de l'ethnologie japonaise.

Yoshida Shoin

吉田松陰 松陰
mots alternatifs: Shoin Yoshida, Shoin
mots-clés: personnage , révolution de meiji , savant
voir aussi: Ito Hirobumi , Kido Takayoshi , Yamagata Aritomo , Domaine Choshu , Révolution de Meiji
sites webs en rapport: http://sapporo.cool.ne.jp/martian/syouinjinjya.htm
explication: Né en 1830 dans le domaine Choshu et fut adopté par la famille Yoshida. A l'âge de 9ans, il devint un instructeur de l'école Choshu, Meirinkan. En 1854, il essaya d'embarquer secrètement dans un navire américain depuis Shimoda mais échoua et ceci causa son arrestation durant 3 ans. Après s'être fait pardonné, il transforma sa maison en école privée "Shoka Sonjyuku" pour enseigner l'art militaire et commenta les politiques actuelles. Cela provoqua une colère de shogounat et il fut exécuté en 1859.
Numéro de page: 1
10 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software