Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: art martial

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Numéro de page: 1

Aïkido

合気道
mots alternatifs: Aikidou
mots-clés: art martial
voir aussi: Judo
sites webs en rapport: http://www.shintaido.com , http://www.dokidoki.ne.jp/home2/unoaiki/ , http://www.yamaguchi-aikido.com/jp/
explication: Venant d'une vielle technique de combat japonaise sans arme comme judo, l'ïkido est une synthèse de parties laissées par le judo comme les techniques de défense et apprentissage spirituel. L'aïkido moderne fut crée par Ueshiba Morihei (1883-1969) à la fin de l'ère Taisho. Il n'est populaire seulement au Japon mais aussi à l'étranger, surtout parmi les femme qui ont besoin de se défendre contre les agressions.

Judo

柔道 柔術
mots alternatifs: Judou, Yawara, Jujitsu, Jujutsu
mots-clés: art martial
voir aussi: Karaté , Aïkido
sites webs en rapport: http://www.kodokan.org/index_j.html , http://judoweb.net , http://www.yamashitayasuhiro.com
explication: Combat de 2 hommes non armés. Contrairement au karaté on ne doit pas taper ni donner de coup de pied, mais lancer ou bloquer au sol l'adversaire. En tant qu'art martial de défense, l'ancêtre du judo, jujitsu existe depuis la nuit de temps au Japon mais c'est Kano Jigoro qui en fit un sport en 1882. Etant le sport d'art martial le plus populaire dans le monde, originaire du Japon, il devint une discipline officielle au JO en 1964 à Tokyo. Judo veut dire "voie de la souplesse".

Karaté

空手 唐手
mots-clés: art martial
voir aussi: Ryukyu
sites webs en rapport: http://www.karatedo.co.jp , http://www.melfirst.co.jp/karate/
explication: Combat de 2 hommes sans arme: ils donnent de coup de main non fermée ou de pieds à l'adversaire. Originaire de la Chine, il fut introduit au Japon via l'île Okinawa (Ryukyu). Okinawa étant un état vassal de la Chine autrefois, cette discipline a été très populaire. Il apparut au Japon seulement depuis l'ère Taisho. Initialement karaté a été épelé avec des kanji signifiant "main chinoise" mais maintenant "main nue".

Kendo

剣道
mots alternatifs: Kendou, Kenndo
mots-clés: art martial
voir aussi: Période Sengoku , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.kendo.or.jp
explication: Combat de 2 hommes tenant chacun une épée en bambou. Durant la période Sengoku, il existe de forts besoins pour former ces hommes mais leur éducation fut chaotique car il devaient se battre contre toutes sortes d'armes. Une fois une période de paix arriva, le combat de 2 hommes armé d'une épée devint une discipline avec une addition d'éducation spirituelle. Quand dans la période Edo, une protection qui permet des coups plus libres fut introduite, Kendo est devenu un vrai sport.

Naginata

薙刀 長刀
mots alternatifs: Nagi nata, Faux de guerre
mots-clés: arme , art martial
voir aussi: Période Kamakura , Période Edo
sites webs en rapport: http://homepage1.nifty.com/sira/taiheiki/moriyosi.html , http://www.jttk.zaq.ne.jp/nihontou/toukenkobugu/yarinaginatalist.htm
explication: Arme composé d'un long manche et d'une lame courbée de 1 ou 2 pieds de longueur. Elle fut l'arme préférée de l'infanterie japonaise jusqu'à la période Kamakura spécialement les soldats moines bouddhistes. Elle fut petit à petit remplacée par des pics et rifles. Durant la période Edo, il fut considérée comme une arme défensive pour les samouraï femme et continua comme sport féminin. Naginat veut dire "épée fauchante".

Ninja

忍者 忍の者 隠密
mots alternatifs: Guerrier Ninja
mots-clés: art martial , ninja
voir aussi: Ninjutsu , Sarutobi Sasuke , Période Sengoku , Flèchette japonaise , Iga Ninja , Yamabushi
sites webs en rapport: http://www.geocities.co.jp/Berkeley/2348/ , http://www.hello.co.jp/~usa0277/8600.html
explication: Ceux qui ont maîtrisé "ninjutsu". Maître de non seulement toute la technique de combats mais aussi le savoir scientifique comme la médecine et la chimie, leurs activité a été très intensive durant la période sengoku. Mais beaucoup de ces héros, comme Sarutobi Sasuke ou Kirigakure Saizo ont été inventés durant la période Edo quand les guerres ont fini: les exploits sont si exagérés qu'ils ressemblent à des sortes de superman ou 007.

Ninjutsu

忍術 忍び 忍法
mots alternatifs: Ninjutu, Ninjitsu, Ninjitu, Shinobi
mots-clés: art martial
voir aussi: Ninja , Période Sengoku , Période Heian , Onmyodo
sites webs en rapport: http://www.y-tec.com/ninja/index2.html , http://www.mpd.co.jp/net/ninja/japanese/menu.html
explication: Un des art martial japonais. Originaire d'Onmyodo de la période Heian, il a été associé à une magie comme la prestidigitation ou l'hypnose et un savoir médical. Avec un développement de la société samouraï, plus violente et les techniques de combat ont été introduites. Durant la période de guerres civiles du 16ème s. (Période Sengoku), les spécialistes de ces arts (ninjas) ont été très appréciés et les fameuses écoles de Ninjutsu comme Koga et Iga étaient prospères.
Numéro de page: 1
7 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software