Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: militaire

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Numéro de page: 1 2

Abe no Hirafu

阿倍比羅夫 比羅夫
mots alternatifs: Abeno Hirafu, Hirafu, Abe no Hirabu, Hirabu
mots-clés: militaire , personnage , territoire du nord
voir aussi: Empereur Tenchi , Ezo , Bataille de Hakusukinoe , Paekche
sites webs en rapport: http://www2.freeweb.ne.jp/~maoda/hirafu2.html
explication: Amiral Japonais de la période Asuka dans le règne de l'impératrice Saimei et empereur Tenchi. Comme général gouverneur de la région Koshi (parti nord de Honshu sur la côte de la mer du Japon), il combattu Ainu puis avec leur aide, il dirigea 180 navires pour combattre Misehashi (tribu Tungus vivant dans la province maritime de Russie) au delta de la rivière Amur. Il fut appelé en Corée pour aider Paekche pour recouvrir leur pays mais furent battu par une flotte chinoise dans la bataille Hakusukinoe en 663.

Amiral Togo

東郷平八郎
mots alternatifs: Tougou Heihachirou, Togo Hehachiro, Togo Heihachiro, Togo
mots-clés: militaire , personnage
voir aussi: Guerre russo-japonaise , Shogounat Edo , Période Meiji
sites webs en rapport: http://www.city.yokosuka.kanagawa.jp/speed/mypage/m-imajo/jlistown/townguide/folder/mikasa.html , http://www.mindspring.com/~photon/kongo/mikasa.html
explication: Amiral japonais, né en 1847 dans une famille de samouraï de Kagoshima. Après avoir participé à la guerre contre Edo shogunate en 1868, il étudia dans l'académie navale d'Angleterre. Alors il a commandé plusieurs navires de batailles et devint le directeur de l'académie navale japonaise avant d'être nommé commandant suprême de la flotte japonaise en 1903. Sur un navire Mikasa, il anéantit la flotte Russe dans la bataille de Tsushima le 27 mai 1905. Il mourut en 1934.

Commodore Perry

ペリー提督
mots alternatifs: Matthew Calbraith Perry, Perry, Matthew Perry
mots-clés: militaire , personnage , étranger
voir aussi: Shogounat Edo , Traité de Kanagawa , Sakoku , Navire noir
sites webs en rapport: http://www.lint.ne.jp/~meirokun/perry.htm , http://www.st.rim.or.jp/~iwat/zenshi-2/zenshi-2.html
explication: Officier de la marine américaine, né en 1794. Avec la mission d'établir une relation diplomatique avec le Japon, il arriva le 8 juillet 1853 à Uraga près de Tokyo avec 4 navires de guerre. Il demanda à Edo shogunat d'ouvrir les ports en donnant une lettre du président. Il promit de retourner l'année d'après pour obtenir une réponse. Alors il rentra en février 1854. Devant son attitude menaçante, le Japon a dû signer un traité en brisant l'isolement politique vieux de 2 siècles. Il mourut en 1858.

Enomoto Takeaki

榎本武揚 榎本武揚
mots alternatifs: Takeaki Enomoto, Enomoto Buyo, Buyo Enomoto, Enomoto Buyou, Buyou Enomoto
mots-clés: homme politique , militaire , personnage , révolution de meiji , territoire du nord
voir aussi: Révolution de Meiji , Traité de Saint Petersburg , Hatamoto
explication: Né en 1836 dans une famille de Hatamoto. Il apprit la technique navale à Tokyo et Nagasaki pour devenir un professeur. Entre 1862 et 1866, il étudia en Hollande la technique navale et les lois internationales. Après être retourné au Japon, il fut nommé au ministère maritime (Kaigun bugyo) de Tokugawa shogounat. Après ses défaites de 1868, il refusa de capituler et s'enfuit à Hakodata avec ses navires, mais finalement pardonné. Il servit dans plusieurs postes ministériels du gouvernement Meiji.


Général Nogi

乃木希典 乃木大将
mots alternatifs: Nogi Maresuke, Maresuke Nogi, Nogi
mots-clés: militaire , personnage
voir aussi: Guerre sino-japonaise , Guerre russo-japonaise , Shogounat Edo , Période Meiji
sites webs en rapport: http://member.nifty.ne.jp/chohu/nogi.htm , http://www.tk.xaxon.ne.jp/~amajun/photo/akasaka/ , http://www.niji.or.jp/home/nkym/h2.htm
explication: Né en 1849 dans le département Yamaguchi. Après avoir participé à la guerre contre le shogounat Edo en 1868, il étudia les tactiques militaires en Prusse. Une fois retraité et devenu fermier, il fut appelé de nouveau pour participer à la guerre sino-japonaise. Durant la guerre russo-japonaise, il commanda la 3ème armée pour capturer le port Arthur. Bien qu'il ne soit pas un bon tacticien, son esprit combattant forma la base militaire japonaise. Il se suicida en 1912 après la mort de l'empereur Meiji.

Golovnin

ゴローニン ゴロブニン
mots alternatifs: Vasilij Mikhajlovich Golovnin
mots-clés: militaire , personnage , territoire du nord , étranger
voir aussi: Takadaya Kahee , Ezochi , Rezanov
sites webs en rapport: http://www.kufs.ac.jp/toshokan/50/goro.htm
explication: Officier de la marine Russe, né en 1776 dans une famille noble. Comme représailles contre une attaque de Rezanov dans les comptoirs japonais à îles Kuril et Sakhalin, il fut capturé durant un travail de géométrie autour de l'île Kunashir en 1811. En retour, les Russes capturèrent un marchand japonais, Takadaya Kahee qui était en train de commercer autour des îles Kuril. Finalement les deux furent libérés en échange. Le livre que Golovnin écrit durant ces 3 années de captivité au Japon est un best seller.

Katsu Kaishu

勝海舟
mots alternatifs: Kaishu Katsu, Katsu Rintaro, Rintaro Katsu
mots-clés: homme politique , militaire , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Revolution de Meiji , Shogounat Edo , Bugyo , Hatamoto
explication: Né en 1823 à Tokyo dans une famille de Hatamoto. Il est devenu familier avec la technologie occidentale en apprenant le hollandais. Pour cela il alla en bateau aux USA en tant que capitaine de Rinkanmaru pour ratifier le traité Harris. Il fut nommé alors "Gunkan bugyo" (une sorte de ministre naval) pour former les japonais à la technologie militaire occidentale. En 1868, il négocia une capitulation du régime Tokugawa avec Saigo Takamori pour laisser son armée prendre Tokyo sans se battre. Il mourut en 1899.

Laxman

ラックスマン ラクスマン
mots alternatifs: Adam Erikovich Laxman, Laksman
mots-clés: militaire , personnage , territoire du nord , étranger
voir aussi: Daikokuya Kodayu , Ezochi , Sakoku , Domaine Matsumae , Shogounat Edo
explication: Lieutenant de l'armé Russe, né en 1766. Il fut envoyé par l'impératrice CatherineII pour établir une relation diplomatique et de rendre un marin japonais, Daikokuya Kodayu Ils arrivèrent en 1792 à Nemuro et passèrent un hiver. L'année d'après, il s'allièrent avec Matsumae et rencontrèrent Bugyo Ishikawa Shogen et Murakami Daigaku de Edo shogounat. à cause d'un isolement politique sa mission échoua mais ils lui donnèrent une lettre de crédence pour une discussion à Nagasaki.

Putiatin

プチャーチン
mots alternatifs: Evfimii Putiatin, Evfimi Vasilievich Putiatin, Putyatin, Eufimij Putyatin
mots-clés: militaire , personnage , territoire du nord , étranger
voir aussi: Shogounat Edo , Commodore Perry , Sakoku , Traité de Shimoda
sites webs en rapport: http://www.namahage.ne.jp/ebina/heda.htm , http://www.wbs.ne.jp/cmt/kankou/themapark/hakubutu/zusyu/zusyu.htm , http://www.izu.co.jp/~p-boo/russia.html
explication: Amiral russe né en 1803. Après les Américains ont envoyé Perry au Japon pour avoir accès au ports, Putiatin arriva à Nagasaki en 1853, accompagné par un écrivain, Goncharov. Après un refus d'Edo shogounat pour ouvrir le port, il quitta le Japon, puis retourna en 1854 à Shimoda où les Américains ont installé le premier consulat. Après une dure négociation avec Kawaji Toshiakira, car son navire fut détruit par un tremblement de terre, le traité de Shimoda fut conclu en février 1855.

Rezanov

レザノフ
mots alternatifs: Nikolai Petrovich Rezanov
mots-clés: militaire , personnage , territoire du nord , étranger
voir aussi: Ezochi , Laxman , Sakoku
sites webs en rapport: http://www3.justnet.ne.jp/~iso-be/sub1.htm , http://www.hi.u-tokyo.ac.jp/tosho/rez.html
explication: Noble Russe et directeur de la compagnie Russo-Américaine, né en 1764. Comme envoi spécial du tsar Alexander I, il vint au Japon pour établir une relation d'échange en 1804. Après plusieurs mois d'attente et de négociation à Nagasaki, les Japonais la refusèrent finalement. Frustré, il ordonna secrètement son complice, Chvostoff d'attaquer les comptoirs japonais sur les îles Etorofu et Sakhalin en 1806. Il mourut en Sibérie durant son voyage de retour à St Pétersbourg à cause d'une fièvre en 1807.
Numéro de page: 1 2
12 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software