Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: minorité

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Numéro de page: 1

Ezo

蝦夷 蝦夷
mots alternatifs: Emishi, Ainu, Aïnou
mots-clés: minorité , territoire du nord
voir aussi: Ezochi , Période Nara , Sakanoue no Tamuramaro , Ezochi
explication: Ancien nom de Ainu. Initialement peuplant toutes les archipels japonais ils ont été petit à petit poussé au nord. Durant la période Nara, ils vivaient toujours dans la région Tohoku et se révoltèrent de nouveau contre la cour de Yamato. Après une conquête de Sakanoue no Tamuramaro dans la période Heian, leurs révoltes cessèrent et leur territoire rétrécit pour devenir Ezochi, c'est à dire Hokkaido. Ezo est une déformation phonétique de "enju" ou "emchiuu" dans le langage d'Ainu et veut dire "homme".

Hayato

隼人
mots alternatifs: Tribu Hayato
mots-clés: minorité
voir aussi: Kumaso , Sumo , Nihonshoki , Période Nara , Dynastie Yamato
explication: Minorité vivant dans le sud de Kyushu jusqu'à la période Nara. D'après Nihonshoki, ils démarrèrent de Hosuseri, le frère de Hohodemi qui est le grand père de Jinmu. Contrairement à Kumaso, ils obéissaient rapidement à la dynastie Yamato et servaient de gardiens du palais impérial. Durant un couronnement ou une visite d'empereurs, ils imitaient un aboiement des chiens. Ainsi, Hayato est peut être parti de Chine où plusieurs minorités croyaient à leurs origines de chiens. Sumo vient aussi de leur coutume.

Koropokkuru

コロポックル
mots alternatifs: Kor pok kur, Koro pokkuru, Korobokkuru, Koro bokkuru
mots-clés: minorité , territoire du nord
voir aussi: Ezo , Konjaku monogatari
sites webs en rapport: http://doo.hak.hokkyodai.ac.jp/museum/hakodate/kikaku/jyomon/402crobk.htm
explication: Pygmées apparus dans la légende Ainu. Ils coexistèrent en paix avec eux mais un jour, leur relation se détériorèrent et ils allèrent vers le nord. Konjaku monogatari écrit durant la période Heian mentionna aussi la découverte d'un petit navire avec un grand nombre de rames comme scolopendre à Niigata. L'on a découvert un reste des rizières de la période Jomon avec de petites empreintes de pieds dans le nord du Japon qui montraient leur existence. Koropokkuru veut dire "ceux qui vivaient sous petasites".

Kumaso

熊襲
mots alternatifs: Tribu Kumaso
mots-clés: minorité
voir aussi: Période Kofun , Nihonshoki , Période Nara , Impératrice Jingu , Prince Yamatotakeru
explication: Minorité vivant dans le sud de Kyushu dans la période Kofun. Nihonshoki dit que le 12ème empereur Keiko et son prince Yamatotakeru tout deux conduisirent des expéditions militaires pour les subjuguer. Il est aussi dit que le 14ème empereur Chuai (mari de l'impératrice Jingu) se battit contre Kumasdo dans le nord de Kyushu car ils se sont révoltés contre la court de Yamato en s'alliant avec le royaume Silla dans la péninsule coréen. Ils furent assimilés dans la période Nara et cessèrent la révolte.

Peuple Santan

山丹人
mots alternatifs: Tribu Santan, Santanjin, Santan jin, Nivkhi, Nibuhi
mots-clés: minorité , territoire du nord
voir aussi: Période Edo , Ezochi , Domaine Matsumae , Kushunkotan
explication: Diverses petites tribus vivant dans le delta de la rivière Amur et le nord de Sakhalin comme Nivkhi, Guiliyak ou Orochin. Durant la période Edo, ils sont descendus avec un petit bateau le long de la côte Sakhalin pendant l'été échanger avec les Japonais à Kushunkotan. Ils ont apportés non seulement du cuir et des peaux d'animaux mais aussi de rares vêtements chinois pour échanger contre du saké ou outils de métal. Cette pratique fut appelée "Santan koeki" c-à-d échange de Santan.

Tsuchigumo

土蜘 ツチグモ
mots alternatifs: Tribu Tsuchigumo, Araignée de terre
mots-clés: minorité
voir aussi: Période Kofun , Nihonshoki , Dynastie Yamato , Ezo , Kumaso , Période Asuka
explication: Minorité qui s'opposa à la dynastie Yamato partout durant la période Kofun. Contrairement à Ainu (Ezo) ou Kumaso, ils ne furent associés à aucune région géographique spécifique. Nihonshoki dit que le nom vient du fait qu'ils avaient une petite tête et de longs membres, et vivaient dans les grottes. Mais ce n'est pas une physionomie raciale mais une intention de les ridiculiser. ils disparurent de l'histoire du Japon dans la période Asuka.
Numéro de page: 1
6 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software