Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: personnage

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Numéro de page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

5 rois japonais

倭の五王
mots alternatifs: Cinq rois japonais, Wa no goou, Wa no goo, Wanogoou, Wanogoo
mots-clés: chine , empereur , personnage
voir aussi: Himiko , Dynastie Yamato , Période Kofun , Wa , Empereur Yuryaku
sites webs en rapport: http://www.tg.rim.or.jp/~picno/ , http://www.inetmie.or.jp/~jin/WAGOOU.html
explication: Après que Himiko et son successeur Toyo envoyèrent une mission en Chine dans le 3ème siècle, le Japon entra dans une période de guerre civiles alors la relation diplomatique stoppa. Après l'établissement de la dynastie Yamato en 5ème, 5 empereurs japonais, aussi appelés "5 rois japonais" partirent en mission pour faire reconnaître leur dynastie. La différence de généalogie entre les documents japonais et chinois a provoquée une controverse: seul l'empereur Yuryaku (Bu en chinois) est unanimement reconnu.

Abe no Hirafu

阿倍比羅夫 比羅夫
mots alternatifs: Abeno Hirafu, Hirafu, Abe no Hirabu, Hirabu
mots-clés: militaire , personnage , territoire du nord
voir aussi: Empereur Tenchi , Ezo , Bataille de Hakusukinoe , Paekche
sites webs en rapport: http://www2.freeweb.ne.jp/~maoda/hirafu2.html
explication: Amiral Japonais de la période Asuka dans le règne de l'impératrice Saimei et empereur Tenchi. Comme général gouverneur de la région Koshi (parti nord de Honshu sur la côte de la mer du Japon), il combattu Ainu puis avec leur aide, il dirigea 180 navires pour combattre Misehashi (tribu Tungus vivant dans la province maritime de Russie) au delta de la rivière Amur. Il fut appelé en Corée pour aider Paekche pour recouvrir leur pays mais furent battu par une flotte chinoise dans la bataille Hakusukinoe en 663.

Abe no Seimei

安部晴明
mots alternatifs: Abeno Seimei, Abe Seimei, Abenoseimei
mots-clés: personnage , philosophie
voir aussi: Onmyodo , Période Heian
sites webs en rapport: http://kodansha.cplaza.ne.jp/abeseimeijinja/
explication: Le plus grand spécialistes d'onmyodo dans la période heian. Né en 921 et mourut en 1005. Une légende dit que sa mère était un renard (le renard est considéré comme un animal ayant des pouvoirs magiques au Japon). En premier il apprit l'astrologie par Kamono Tadayuki et devint un docteur ès onmyodo attaché au court impérial. Ses exploits de prédire les catastrophes naturelles et divination sont abondamment cités dans Konjaku monogatari.

Akebono Taro

曙太郎
mots alternatifs: Akebono, Taro Akebono, Chad George Rowan
mots-clés: personnage , sumo , étranger
voir aussi: Sumo , Yokozuna
sites webs en rapport: http://cen4.ec.hokudai.ac.jp/~s960084/report/yokoduna/y64.html , http://www.wnn.or.jp/wnn-t/database/rikishidata/akebono.html , http://www.educ.cc.keio.ac.jp/~i05259/sumo/yokoduna/64.html
explication: Né le 8 mai 1969 à Hawaii, il est le premier sumo lutteur né à l'étranger ayant atteint le rang d'un super champion, yokozuna. Il a gagné 11 fois le championnat dans les tournois nationaux et appartient à l'écurie d'Azumazeki alias Takamiyama, un autre sumo lutteur né à Hawaii. Son nom américain est Chad George Rowan. Il a pris sa retraite en janvier 2001.


Akechi Mitsuhide

明智光秀
mots alternatifs: Mitsuhide Akechi, Mitsuhide
mots-clés: personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Oda Nobunaga , Toyotomi Hideyoshi
sites webs en rapport: http://www.geocities.co.jp/Milkyway-Orion/6291/ , http://www.inv.co.jp/~yoshio/HJ/
explication: Né en 1526 dans le département de Gifu comme fils d'un seigneur local. Après la mort de son suzerain, il alla de place en place. Il fut engagé par Oda Nobunaga en 1558 mais mécontent de son traitement, il envoya des troupes au temple Honnoji à Kyoto pour l'assassiner (incident Honnoji). Il essaya alors de s'allier avec d'autres seigneurs mais fut battu par Toyotomo Hideyoshi à Yamazaki près de Kyoto en 1582. Il fut tué par des paysans mais une légende dit qu'il s'est échappé et devint prêtre Tenkai.

Amiral Togo

東郷平八郎
mots alternatifs: Tougou Heihachirou, Togo Hehachiro, Togo Heihachiro, Togo
mots-clés: militaire , personnage
voir aussi: Guerre russo-japonaise , Shogounat Edo , Période Meiji
sites webs en rapport: http://www.city.yokosuka.kanagawa.jp/speed/mypage/m-imajo/jlistown/townguide/folder/mikasa.html , http://www.mindspring.com/~photon/kongo/mikasa.html
explication: Amiral japonais, né en 1847 dans une famille de samouraï de Kagoshima. Après avoir participé à la guerre contre Edo shogunate en 1868, il étudia dans l'académie navale d'Angleterre. Alors il a commandé plusieurs navires de batailles et devint le directeur de l'académie navale japonaise avant d'être nommé commandant suprême de la flotte japonaise en 1903. Sur un navire Mikasa, il anéantit la flotte Russe dans la bataille de Tsushima le 27 mai 1905. Il mourut en 1934.

Ando Hiroshige

安藤広重
mots alternatifs: Hiroshige Ando, Andou Hiroshige, Hiroshige Andou
mots-clés: artiste , personnage , ukiyoe
voir aussi: Ukiyoe , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.csweb.co.jp/TBK/hirosige/art-hiro.htm , http://www.hikyaku.com/gallery/english/hakone.htm
explication: Artiste Ukiyoe, Ando Hiroshige est né à Edo (actuel Tokyo) dans la 9ème année de l'ère Kanse (1797). En premier il apprit à peindre grâce à Utagawa Hiroshige, puis forma son propre style en apprenant même aux écoles occidentales. Le succès des séries, Tokaido Gojyusantsugi a rendu définitif son renommé en tant que peintre de paysages.

Arai Hakuseki

新井白石
mots alternatifs: Hakuseki Arai
mots-clés: homme politique , personnage , savant
voir aussi: Période Edo , Shogounat Edo , Ronin , Hatamoto
sites webs en rapport: http://www2.justnet.ne.jp/~jingu/daijiten-arai-hakuseki.htm
explication: Savant et homme d'état né en 1657 dans une famille samouraï du département Chiba. Il fut un ronin dans sa jeunesse mais continua d'apprendre dans l'école de Kinoshita Junan. Il fut engagé comme maître confucianiste par Tokugawa Ienori qui devint le 6 ème shogoun. Il devint un confident d'Ienori et apporta plusieurs reformes comme le suppression de la monnaie de mauvaise qualité pour stopper l'inflation. Il fut aussi un excellent lettré et écria plusieurs livres comme Seiyo Kibun. Il mourut en 1725.

Ashikaga Takauji

足利尊氏
mots alternatifs: Takauji Ashikaga
mots-clés: personnage , shogoun
voir aussi: Période Muromachi , Shogoun , Empereur Godaigo , Kusunoki Masashige
sites webs en rapport: http://www.ryomonet.co.jp/p-soft/
explication: 1er shogoun de la période Muromachi. Né dans une famille importante de samurai en 1305. Appelé par le shogounat Kamakura pour asservir une rébellion, il le trahit et supporta l'empereur Godaigo. Après une autre trahison, il renversa le régime impérial de Godaigo (Nan-cho) et en fixa un autre (Hoku-cho) en nommant l'empereur Kome. Il devint lui même un shogoun en ouvrant shogounat de Muromachi à Kyoto. Il mourut d'une maladie en 1358, avant d'unifier les 2 régimes.

Ashikaga Yoshimasa

足利義政
mots alternatifs: Yoshimasa Ashikaga
mots-clés: personnage , shogoun
voir aussi: Shogounat Muromachi , Période Muromachi , Guerre Onin , Shogoun
sites webs en rapport: http://www.hikyaku.com/gallery/english/kyoto.htm
explication: Né en 1463, fils de Yoshinori, le 6ème Muromachi shogoun. Après une mort prématurée de son frère Yoshikatsu, il devint le 8e shogoun. Incapable d'avoir un fils, il choisit son jeune frère, Yoshimi comme son héritier. Un an plus tard, sa femme donna naissance à un garçon, Yoshihisa, et cela provoqua une guerre très sanglante de la période Muromachi, "Guerre Onin". Inintéressé par la politique, il abandonna son titre à Yoshihisa et se retira dans le temple Ginkakuji, construit à son goût. Il mourut en 1490.
Numéro de page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
122 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software