Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: révolution de meiji

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Numéro de page: 1 2 3

Bakumatsu

幕末
mots alternatifs: Période Bakumatsu
mots-clés: révolution de meiji , époque
voir aussi: Shogounat Edo , Révolution de Meiji , Sakoku , Commodore Perry , Tokugawa Yoshinobu , Shinsengumi
sites webs en rapport: http://www2.plala.or.jp/shyall/ , http://www.sciencevillage.com/House/4-bakumatu.htm , http://m1.aol.com/mhokada/katu/ziten.html
explication: Littéralement "fin du shogounat", la période s'étendant entre l'arrivé du Commodore Perry en 1853 et la fin du shogounat en 1868. Après 2 siècles de Sakoku, Edo shogounat a cédé devant 4 navires américains. Devant la faiblesse du shogounat, quelques seigneurs commencèrent à équiper leur armées avec la technologie occidentale pour le déstabiliser, tandis que le shogounat recruta des volontaires (Shinsengumi) pour stopper son déclin. Finalement Tokugawa Yoshinobu rendit le pouvoir en 1868.

Domaine Choshu

長州藩 毛利藩
mots alternatifs: Choshuhan, Choshu-han, Choshu han, Choshu, Domaine Mouri, Mouri han, Mouri
mots-clés: révolution de meiji , état
voir aussi: Période Muromachi , Période Sengoku , Bataille de Sekigahara , Tokugawa Ieyasu , Révolution de Meiji , Domaine Satsuma , Jito
sites webs en rapport: http://www21.big.or.jp/~kirin/
explication: Nommé comme "Jito" du département Hiroshima durant la période Muromachi, la famille Mouri étendit leur domaine dans toute la région Chugoku durant la période Sengoku. Durant la bataille de Sekigahara, ils gardèrent leur neutralité mais Tokugawa Ieyasu les punit sévèrement et leur domaine rétréci à la 5ème place avant la bataille, c-à-d la préfecture Yamaguchi. Pour cette raison, ils devinrent l'ennemi le plus déterminé de Edo shogounat durant la révolution Meiji.

Domaine Satsuma

薩摩藩 島津藩
mots alternatifs: Satsuma han, Satsumahan, Seigneurie de Satsuma, Satsuma, Domaine Shimazu, Shimazu han, Shimazuhan, Shimazu
mots-clés: révolution de meiji , état
voir aussi: Minamoto no Yoritomo , Bataille de Sekigahara , Shogounat Edo , Révolution de Meiji , Saigo Takamori , Ryukyu , Jito
sites webs en rapport: http://plaza20.mbn.or.jp/~junt_7/ , http://www.pp.iij4u.or.jp/~butakai/simatop.htm
explication: Domaine situé dans le sud Kyushu et contrôlé par la famille Simazu jusqu'à la fin de Edo Shogunate. Shimazu fut nommé comme "Jito" (collecteur d'impôts) par Minamoto no Yoritomo. Petit à petit Shimazu étendit son domaine aux départements de Kagohima et Miyazaki. Durant la bataille de Sekigahara, ils furent du mauvais côté mais survécurent et successivement conquirent le royaume de Okinawa en 1609. Le domaine devint un des principaux contribuants de la révolution Meiji grâce à Saigo Takamori.

Domaine Tosa

土佐藩
mots alternatifs: Tosahan, Tosa-han, Tosa han, Tosa
mots-clés: révolution de meiji , état
voir aussi: Période Sengoku , Bataille de Sekigahara , Période Edo , Révolution de Meiji , Sakamoto Ryoma
explication: Couvrant la côte sud de l'île Shikoku, la région fut une fois unifiée par la famille Chosogabe durant la période Sengoku. Après que Chosogabe perdit la bataille de Sekigahara en 1600, Tosa devint le fief de la famille Yamanouchi pendant la période Edo. Le domaine Tosa a contribué largement à une restauration de Meiji en 1868, grâce à Sakamoto Ryoma qui créa la première flotte japonaise à façon occidentale et à Iwasaki Yataro, fondateur de la société Mitsubishi.


Empereur Komei

孝明天皇
mots alternatifs: Komei tenno, Komei tennou, Emperor Koumei, Koumei tenno, Koumei tennou
mots-clés: empereur , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Bakumatsu , Révolution de Meiji , Shogounat Edo , Empereur Meiji , Sakoku
explication: 121ème empereur. Né en 1831 comme fils de l'empereur Konin. Contrairement aux autres de la période Edo, il refusa d'être une marionnette et fortement critiqua Edo shogounat après l'abandon de la politique Sakoku en 1853. Alors il attira autour de lui plusieurs nationalistes mais accepta la réconciliation avec le régime Tokugawa (Koubu gattai) en arrangeant un mariage de sa soeur avec le 14ème shogoun, Tokugawa Iemochi. Il mourut en 1866 à cause d'une variole mais on pensait qu'il fut empoisonné.

Empereur Meiji

明治天皇
mots alternatifs: Empereur de Meiji, Meiji tenno, Meijitenno, Meiji tennou, Meiji, Empereur Meji, Meji tenno, Meji
mots-clés: empereur , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Shogounat Edo , Période Meiji , Guerre sino-japonaise , Guerre russo-japonaise
sites webs en rapport: http://www.meijijingu.or.jp
explication: 122ème empereur japonais. Né en 1852 en tant que fils de l'empereur Komei et devint lui-même empereur en 1866. Il fut la figure centrale d'un mouvement pour abolir Edo shogounat et pour transformer le Japon en pays puissant. La constitution promulguée en 1989 (constitution de l'empire du Japon) lui conféra un pouvoir absolu. Après la victoire contre le Chine (1895) et la Russie (1905), il eut la réputation d'empereur brillant. Il mourut en 1912 et fut enterré dans le temple shintoïste Meiji.

Enomoto Takeaki

榎本武揚 榎本武揚
mots alternatifs: Takeaki Enomoto, Enomoto Buyo, Buyo Enomoto, Enomoto Buyou, Buyou Enomoto
mots-clés: homme politique , militaire , personnage , révolution de meiji , territoire du nord
voir aussi: Révolution de Meiji , Traité de Saint Petersburg , Hatamoto
explication: Né en 1836 dans une famille de Hatamoto. Il apprit la technique navale à Tokyo et Nagasaki pour devenir un professeur. Entre 1862 et 1866, il étudia en Hollande la technique navale et les lois internationales. Après être retourné au Japon, il fut nommé au ministère maritime (Kaigun bugyo) de Tokugawa shogounat. Après ses défaites de 1868, il refusa de capituler et s'enfuit à Hakodata avec ses navires, mais finalement pardonné. Il servit dans plusieurs postes ministériels du gouvernement Meiji.

Guerre Boshin

戊辰戦争
mots alternatifs: Guerre de Boshin, Guerre civile Boshin, Boshinsensou, Boshin sensou, Boshinsenso, Boshin senso
mots-clés: guerre , révolution de meiji
voir aussi: Bakumatsu , Shogounat Edo , Révolution de Meiji , Tokugawa Yoshinobu , Enomoto Takeaki
sites webs en rapport: http://haruna.on.arena.ne.jp/military/travelogue/kyouto/tobafusimi.html , http://www.city.aizuwakamatsu.fukushima.jp
explication: Petits conflits et négociations politiques entre pro et anti Edo shogounat se dégénérèrent en une guerre civile. Après une défaite à Toba Fushimi près de Kyoto en janvier 1868, l'armée Tokugawa commandée par Yoshinobu se retira à Tokyo pour finalement ouvrir la ville sans résistance. Mais, mécontent avec cette soudaine capitulation, plusieurs initiatives individuelles apparurent dans le nord du Japon. Après la chute du château Aizu en octobre puis Goryokaku en juin 1869, toute résistance cessa.

Itagaki Taisuke

板垣退助
mots alternatifs: Taisuke Itagaki
mots-clés: homme politique , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Période Meiji
sites webs en rapport: http://www.edu.net-kochi.gr.jp/area/jiyuu/jiyuu003.htm , http://www.i-kochi.or.jp/prv/kumongo/itagaki.htm , http://www.izumishobo.co.jp/iode31-3a.htm
explication: Né en 1837 dans une famille samouraï de Tosa. Durant la révolution Meiji, il a grandement contribué à mâter la résistance de la région de Tohoku. Pour cela, il eut un poste important dans le gouvernement Meiji mais rapidement laissé à cause d'une dispute sur la politique coréenne. Puis il se battis pour la création d'un parlement japonais en formant "le partie libéral". Il a failli d'être tué par une attaque terroriste en 1882. Il mourut en 1919 et est considéré comme le père de la démocratie japonaise.

Ito Hirobumi

伊藤博文
mots alternatifs: Hirobumi Ito, Itou Hirobumi, Hirobumi Itou, Itoh Hirobumi
mots-clés: corée , homme politique , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Période Meiji , Domaine Choshu , Yoshida Shoin
sites webs en rapport: http://www.urban.ne.jp/home/momorx/
explication: Né en 1841 dans une famille pauvre de Choshu. Après avoir étudié dans l'école d'Yoshida Shoin, il fut envoyé en Angleterre pour apprendre la technologie occidentale mais retourna au Japon quand une guerre contre puisances coloniales éclata. Après la restauration de Meiji, il devint l'homme le plus influent et travailla sur l'élaboration de la constitution de Meiji pour devenir lui-même le premier ministre. Favorable à l'annexion de la Corée, il fut assassiné par un nationaliste en 1909 en Mandchourie.
Numéro de page: 1 2 3
24 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software