Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: secte

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Numéro de page: 1

Secte Jodo shin

浄土真宗 真宗 一向宗
mots alternatifs: Secte Jodoshinshu, Jodoshinshu, Jodo shinshu, Jod shin shu, Secte Shin, Shinshu, Secte Ikko, Ikkoshu, Secte de la terre pure
mots-clés: bouddhisme , secte
voir aussi: Période Kamakura , Période Muromachi , Rennyo , Honen , Secte Jodo , Bouddhisme
sites webs en rapport: http://www.hongwanji.or.jp
explication: Une des sectes bouddhistes créées dans la période Kamakura. Son fondateur, Shinran n'étant jamais intéressé dans la création d'une secte, ses disciples se sont divisés en plusieurs groupes . Plus tard, durant la période Muromachi, Rennyo, un descendant de Shinran, commença à réunir toutes ses troupes autour du temple Honganji pour créer une secte puissante. Issu de la secte Jodo de Honen, elle donna une importance à la foi de chacun que la prière. Elle admet le mariage des prêtres et manger de la viande.

Secte Rinzai

臨済宗
mots alternatifs: Secte Rinzaishu, Rinzaishu, Rinzai-shu, Rinzai shu
mots-clés: bouddhisme , chine , secte
voir aussi: Myoan Yosai , Bouddhisme , Zen , Secte Tendai , Secte Shingon , Période Kamakura , Période Muromachi
sites webs en rapport: http://www.iijnet.or.jp/iriz/irizhtml/indexj.htm , http://www.bekkoame.ne.jp/~yo-san/
explication: Une des principales sectes zen de Chine. Elle fut implantée au Japon par Yosai en 1191 quand il construit le premier temple zen, Seifukuji, dans Fukuoka. Contrairement à la secte Soto de Dogen, elle s'est réconciliée avec les autres sectes comme Tendai et Shingon. Elle donne de l'importance à "Koan" et illumination rapide . Le réseau monastique de Gozan (5 principaux monastères), grâce aux soutien de Shoguns, étaient prospères durant les période Kamakura et Muromachi.

Secte Shingon

真言宗
mots alternatifs: Secte Shingonshu, Shingonshu, Shingon-shu, Shingon shu, Shingon
mots-clés: bouddhisme , chine , secte
voir aussi: Kukai , Bouddhisme , Bouddhisme ésoterique , Période Heian , Période Kamakura , Secte Tendai
sites webs en rapport: http://www.shingon.or.jp
explication: Une des sectes bouddhistes apportées par Kukai de Chine en 806. Il la fit indépendante en fondant le temple Kongobuji en 816 dans le Mt Koya dans le département de Wakayama. Comme la secte Tendai, elle fut populaire vers Heian mais son influence déclina après l'émergence de nouveaux ordres bouddhistes dans la période Kamakura. Durant le moyen âge, Dainichi (grand soleil) Nyorai étant le plus important dieu pour la secte, Amaerasu (déesse du soleil) de shintoïsme fut considérée comme son avatar.

Secte Soto

曹洞宗
mots alternatifs: Secte Sotoshu, Sotoshu, Soto-shu, Soto shu, Secte Soutou, Secte Soutoushu, Soutoushu, Soutou-shu, Soutou shu
mots-clés: bouddhisme , secte
voir aussi: Eihe Dogen , Secte Rinzai , Zen
sites webs en rapport: http://www.sotozen-net.or.jp , http://www.jtvan.co.jp/~soto/ , http://www.pa.airnet.ne.jp/szi/
explication: Une des 5 sectes Zen principales en Chine. Elle fut implantée au Japon par Dogen en 1227. Elle fut développée en premier sous l'ombre de la secte Rinzai. Elle devint indépendante quand Dogen alla au temple Eheji du Fukui. Après la mort de Dogen, la secte souffrit d'une scission et c'est le temple Daijoji du département Ishikawa qui devint le centre de la secte avec Keizan comme chef. Contrairement à la secte Rinzai, elle préfère un illumination progressive grâce à de longues et austères méditations.

Secte Tendai

天台宗
mots alternatifs: Secte Tendaishu, Tendaishu, Tendai-shu, Tendai shu, Tendai
mots-clés: bouddhisme , chine , secte
voir aussi: Saicho , Bouddhisme , Bouddhisme ésotérique , Période Heian , Période Kamakura , Période Sengoku , Oda Nobunaga
sites webs en rapport: http://www.tendai.or.jp
explication: Une des sectes bouddhistes ramenées de Chine par Saicho. Il fut autorisé à fonder la branche japonaise en 806 au Mt Hiei près de Kyoto. Il fut spécialement populaire vers Heian mais baissa dans la Période Kamakura à cause de la concurrence de nouvelles sectes bouddhistes, bien qu'elle continue à garder un pouvoir politique grâce aux nombreux soldats-moines. Durant la période Sengoku, après une attaque de Oda Nobunaga, son pouvoir a été virtuellement annihilé

Zen

禅宗
mots alternatifs: Zen sect, Zenshu, Zen shu
mots-clés: bouddhisme , chine , religion , secte
voir aussi: Période Kamakura , Bouddhisme , Secte Rinzai , Myoan Yosai , Secte Soto , Eihe Dogen , Daruma
sites webs en rapport: http://www.ah.wakwak.com/~lotus/ , http://www.zenbunka.or.jp
explication: Une des doctrines Bouddhiste qui accorde de l'importance à la méditation et existait en Inde depuis longtemps. Daruma (Bodhidharma) la propagea en Chine autour du 5ème siècle. Au Japon il arriva durant la période Nara mais n'a pas été populaire jusqu'à la période Kamakura quand Eisai et Dogen apportèrent de Chine respectivement les techniques Rinzai et Soto. Puis, Zen influença beaucoup l'architecture japonaise et la littérature. Zen vient de dhyana dans Sanskrit, c-à-d "méditation".
Numéro de page: 1
6 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software