Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: ukiyoe

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Numéro de page: 1

Ando Hiroshige

安藤広重
mots alternatifs: Hiroshige Ando, Andou Hiroshige, Hiroshige Andou
mots-clés: artiste , personnage , ukiyoe
voir aussi: Ukiyoe , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.csweb.co.jp/TBK/hirosige/art-hiro.htm , http://www.hikyaku.com/gallery/english/hakone.htm
explication: Artiste Ukiyoe, Ando Hiroshige est né à Edo (actuel Tokyo) dans la 9ème année de l'ère Kanse (1797). En premier il apprit à peindre grâce à Utagawa Hiroshige, puis forma son propre style en apprenant même aux écoles occidentales. Le succès des séries, Tokaido Gojyusantsugi a rendu définitif son renommé en tant que peintre de paysages.

Hishikawa Moronobu

菱川師宣
mots alternatifs: Moronobu Hishikawa, Moronobu
mots-clés: artiste , personnage , ukiyoe
voir aussi: Ukiyoe , Shunga , Période Edo
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~sanyo/sanyo/mikaeri1.html
explication: Artiste Ukiyoe de la période Edo. Né en 1619 dans le département de Chiba. Arrivant à Tokyo, il travailla non seulement en tant qu'artiste Ukiyoe, mais aussi éditeur, écrivain et peintre, car Ukiyoe n'était pas une discipline indépendante. Il a laissé beaucoup d'oeuvres basées sur l'activité des citoyens d'Edo comme les prostitués dans Yoshiwara, en abandonnant les règles des écoles officielles mais ennuyeuses de Kano et Tosa. Il est donc considéré comme le père de l'art Ukiyoe. Il mourut en 1694.

Katsushika Hokusai

葛飾北斎 北斎
mots alternatifs: Hokusai Katsushika, Hokusai
mots-clés: artiste , personnage , ukiyoe
voir aussi: Ukiyoe , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.matchbox.co.jp/hokusai/hokusai.html , http://www.hikyaku.com/gallery/english/fugaku.htm
explication: c'est un artiste ukiyoe de la période Edo postérieure et excelle spécialement dans les paysages et portraits. Il possède un ego très fort et la composition et la coloration de ses dessins montre qu'il regorge de talent. La série de Fugaku-Sanjyurokkei est son oeuvre principale.

Kitagawa Utamaro

喜多川歌麿 歌麿
mots alternatifs: Utamaro Kitagawa, Utamaro
mots-clés: artiste , personnage , ukiyoe
voir aussi: Période Edo , Ukiyoe
sites webs en rapport: http://www.sannichi-ybs.co.jp/SYUNSEN/UTAMARO/uta.html , http://iris.hita.net/~city/west/toko/toko1.htm
explication: Artiste ukyiyoe. Né en 1753 mais son lieu de naissance inconnu. Il apprit en premier les techniques de dessin par Toriyama Sekien et commença sa carrière en tant qu'illustrateur de livres populaires. Son talent fut aussitôt reconnu par un grand éditeur de cette époque, Tsutaya Juzaburo. Utamaro fut spécialisé dans les portraits en agradissant les visages de femmes. Après une condamnation de 3 jours de prison pour l'un de ses dessins, son talent artistique rétrécit. Il mourut peu d'années après en 1806.


Nishikie

錦絵
mots alternatifs: Nishiki-e, Nishiki e
mots-clés: art , ukiyoe
voir aussi: Ukiyoe , Période Edo , Hishikawa Moronobu , Suzuki Harunobu
sites webs en rapport: http://www.tvz.com/nishiki-e/ , http://www.tokyo-gas.co.jp/gas_museum/nishiki_e/ , http://mdat.ff.tku.ac.jp/korea/korea.html
explication: La technique d'art polychrome ukioye inventée par Suzuki Harunobu autour de 1765. Initié par Hishikawa Moronobu dans la période Edo, jusqu'à cette date Ukiyoe avait seulement une (Sumizuri-e) ou quelques couleurs (Tan-e et Benizuri-e). En superposant une douzaine de différentes couleurs peintes, chaque couleur montrant une nuance, il a réussi à créer la première impression au monde pleine de couleurs. Depuis l'invention de Harunobu, ukiyoe fut révélé au plus grand art de la période Edo.

Shunga

春画
mots alternatifs: Shun-ga, Ukiyoe érotique, Shunga ukiyoe
mots-clés: art , ukiyoe
voir aussi: Période Edo , Ukiyoe , Hishikawa Moronobu , Katsushika Hokusai
sites webs en rapport: http://ptt01.ptt.co.jp/tnl/ukiyoe-j.htm , http://www2u.biglobe.ne.jp/~gaia-j/u.sakuhin.html
explication: Durant la période Edo, les habitants des grandes villes comme Tokyo et Osaka peuvent profiter de divers amusements, grâce à un état sans guerre de plus de 2 siècles, et aussi dût à une imperfection de la régislation. Par exemple, des artistes ukiyoe comme Hishikawa Moronobu, Kitagawa Utamaro ou Katsushika Hokusai, se disputaient pour la publication de shunga, c'est à dire des estampes sur bois représentant des scènes de sexe. Accompagné de commentaires, ils servent aussi à instruire le publique.

Suzuki Harunobu

鈴木春信
mots alternatifs: Harunobu Suzuki, Harunobu
mots-clés: artiste , personnage , ukiyoe
voir aussi: Ukiyoe , Hishikawa Moronobu , Période Edo
explication: Né en 1725 et mort en 1770. Connu comme un artiste Ukiyo dans le milieu de la période Edo, qui a développé la technique multichrome (Nishikie). Grâce à cette technique et aussi à l'aide de son entourage samouraï, il arriva à montrer un délicat sentiment de personnage feminin. "Zashiki hakkei" est un des ses chefs d'oeuvres. Avec Hishikawa Moronobu, il est considéré comme l'un des fondateur de l'art Ukiyoe.

Toshusai Sharaku

東洲斎写楽 写楽
mots alternatifs: Sharaku Toshusai, Toushuusai Sharaku, Sharaku Toushuusai, Sharaku
mots-clés: artiste , mystère , personnage , ukiyoe
voir aussi: Période Edo , Ukiyoe , Katsushika Hokusai
explication: Un artiste ukiyoe obscure du milieu de la période Edo. Sa date d'anniversaire et son lieu de naissance sont inconnus. Comme il laissa de splendides travaux seulement une court période autour de 1794 1795, il est suggéré que Sharaku est un pseudonyme d'un autre artiste connu comme Katsushika Hokusai ou Maruyama Okyo. Etant spécialisé dans les portraits d'acteurs kabuki, ses travaux montrent leurs visage et gestuel de manière très vivace.

Ukiyoe

浮世絵
mots alternatifs: Ukiyo-e, Ukiyo e, Estampe japonaise, Estampe ukiyoe, Estampe, Estampes
mots-clés: art , ukiyoe
voir aussi: Période Edo , Hishikawa Moronobu , Suzuki Harunobu , Ando Hiroshige , Katsushika Hokusai , Kitagawa Utamaro , Toshusai Sharaku , Shunga
sites webs en rapport: http://www.ukiyoe.com , http://www.utagawa.or.jp , http://www.waseda.ac.jp/enpaku/gallery/gallery.html , http://www.azn.ne.jp/SUMO/
explication: L'art d'estampes apparut à la période Edo. Grâce au long état sans guerre et la prospérité de l'activité marchande, cette forme d'art était très populaire au Japon. Les sujets préférés étaient au début la figure d'acteur et belles filles, mais plus tard tournèrent vers des scènes de paysages connus et de voyage. Katsushika Hokusai et Ando Hiroshige faisaient parti des artistes les plus connu. Ukiyoe signifie "dessins du monde flottant" en japonais.
Numéro de page: 1
9 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software