Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: écrivain

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Numéro de page: 1

Chikamatsu Monzaemon

近松門左衛門
mots alternatifs: Monzaemon Chikamatsu
mots-clés: kabuki , personnage , théâtre , écrivain
voir aussi: Période Edo , Kabuki , Bunraku , Ronin
sites webs en rapport: http://www.sonoda-u.ac.jp/chikamatsu/ , http://www.kosaiji.org/chikamatsu/ , http://www.kosaiji.org , http://www.d1.dion.ne.jp/~soyama/menu.htm
explication: Né en 1653 dans une famille de samouraï du département Fukui. Comme son père devint un ronin, il travailla comme valet dans un noble de Kyoto et apprit à écrire. Devenant un scénariste populaire à l'âge de 30 ans, il travailla la plupart du temps pour le théâtre Takemoto Gidayu's bunraku et Sakata Tojuro's kabuki. Sont thème favoris était les hommes et les femmes qui souffrent d'une structure sociale rigide comme "Sonezaki shinju", "Meido no hikyaku", "Shinju ten no amijima". Il mourut en 1724.

Fujiwara no Sadaie

藤原定家 藤原定家
mots alternatifs: Fujiwarano Sadaie, Fujiwara no Teika, Fujiwarano Teika
mots-clés: artiste , personnage , poésie , écrivain
voir aussi: Période Heian , Période Kamakura , Shin kokinshu
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~sg2h-ymst/yamatouta/sennin/teika.html
explication: Poète de la période fin Heian et de début Kamakura. Né en 1162 comme fils de Fujiwara no Toshinari, un autre poète. Depuis qu'il a participé à une fête impériale de poète à l'âge de 17 ans, sa réputation n'a jamais cessé de s'étendre et il fut appelé par Gotoba joko pour compiler Shin kokinshu en 1201. Son style, "ushin" c-à-d sensibilité esthétique a beaucoup influencé la poésie de la prochaine génération. Son journal est une excellente source pour apprendre la vie aristocratique. Il mourut en 1241.

Ihara Saikaku

井原西鶴 西鶴
mots alternatifs: Saikaku Ihara, Saikaku
mots-clés: personnage , poésie , écrivain
voir aussi: Période Edo , Haïku
sites webs en rapport: http://web.kyoto-inet.or.jp/people/cozy-p/saikaku.html
explication: Né en 1642 dans une famille riche de marchands d'Osaka. D'abord il voyagea dans tout le Japon et écrivit de nombreux poèmes. En 1682, en publiant "Koshoku ichidai otoko", un roman sur un homme qui passa sa vie à l'activité érotique, il devint un écrivain populaire. D'aures chefs-oeuvres sont: "Koshoku gonin onna", "Koshoku ichidai onna", "Kihon eidaigura" etc. Ses romans décrivent les habitudes et mentalités des marchants qui donnaient de l'importance à l'argent et au sexe. Il mourut en 1693.

Ki no Tsurayuki

紀貫之
mots alternatifs: Kino Tsurayuki, Tsurayuki Kino
mots-clés: artiste , personnage , poésie , écrivain
voir aussi: Kokinwakashu , Période Heian , Waka
explication: Poète et bureaucrate de la période Heian. Né dans une famille de bureaucrates de classe moyenne en 872. Talentueux en waka (poèmes japonais), il devint le compilateur de Konkinshu en 905 et ajouta Kokinwakashu jo qui est la première critique connue sur les poèmes japonais. Puis, il fut nommé au gouvernement du département Kochi en 930. Les mémoires écrites durant son retour de Kyoto en 935, Journal de Tosa (tosa nikki), est un initiateur du style de prose japonais. Il mourut en 945.

Matsuo Basho

松尾芭蕉
mots alternatifs: Basho Matsuo, Matsuo Bashou, Bashou Matsuo, Basho, Bashou
mots-clés: artiste , personnage , poésie , écrivain
voir aussi: Haïku , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.bashouan.com/psBashou.htm , http://www.biwa.ne.jp/~hirobe/basyou/index.htm , http://www.ese.yamanashi.ac.jp/~itoyo/basho/basho.htm , http://133.67.71.133
explication: Poète et écrivain itinérant de la période Edo. Né dans une famille de samouraï du département de Mie en 1644, il apprit Haïku en premier à Kyoto puis à Tokyo. Là, il établit petit à petit son propre style et devint un professeur populaire. Insatisfait de sa réputation, il passa la plupart de son temps à voyager. Nozarashi Kiko (1684) relata son voyage dans la région de Kinki, tandis qu'Okuno Hosomich (1689), dans la région de Tohoku. Il mourut en 1694 à Osaka avant son départ pour l'ouest du Japon.

Otomo no Yakamochi

大伴家持 家持
mots alternatifs: Otomono Yakamochi, Ootomo no Yakamochi, Otomo Yakamochi, Yakamochi
mots-clés: artiste , homme politique , personnage , poésie , écrivain
voir aussi: Période Nara , Manyoshu , Waka , Kokushi
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~sg2h-ymst/ , http://www2s.biglobe.ne.jp/~takata/hokuriku/manyouyukari/manyou.yakamochi.htm
explication: Poète Waka et homme d'état de la période Nara, né comme fils de la prestigieuse famille Otomo autour de 618. Durant son séjour comme gouverneur provincial (Kokushi) dans différentes régions, il créa des poèmes waka. En 682, dû à un putsch de Hikami no Kawarsugi, il perdit son poste mais fut de suite pardonné et devint un ministre (Chunagon). Après sa mort en 785, il perdit son honneur à cause de l'assassinat de Fujiwara no Tanetsugu. Yakamochi est aussi connu comme majeur contribuant de Manyo anthologie.
Numéro de page: 1
6 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software