Dictionnaire en ligne de politique et média au Japon: Sangiin,Sankei shinbun,Sato Eisaku,Scandale Lockheed,Shugiin,Sokagakkai,Tanaka Kakuei,Tanaka Makiko,Yomiuri shinbun,Yoshida Shigeru

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: A J N S

Sangiin

sanngiinn
mots alternatifs: Chambre haute, Sénat, Chambre haute japonaise, Sénat japonais
mots-clés: organisation
voir aussi: Shugiin
sites webs en rapport: http://www.shangiin.go.jp
explication: D'après la constitution de 1946, les membres du sénat sont élus par les nationaux japonais de plus de 20 ans et éligibles de 30 ans. Le terme de l'office est 6 ans mais la moitié des membres doivent aller à l'élection tous les 3 ans. Ils sont élus par les circonscriptions préfectorales ou nationales. Si le sénat contredit la diète sur le choix d'un premier ministre, budget ou autres lois, la diète prévaux sur le sénat avec 2/3 des vote, sinon 60 jours plus tard.

Sankei shinbun

sannkeishinnbunn
mots alternatifs: Sankeishinbun, Sankei shinmbun, Sankeishimbun, Journal Sankei, Sankei, Sanke
mots-clés: journal
sites webs en rapport: http://www.sankei.co.jp
explication: Un des plus grands journaux japonais avec 2 millions de copies. Fondé en 1933 par Maeda Hisakichi à Osaka comme journal financier, "Nihon kogyo shinbun". Durant la seconde guerre mondiale, il fusionna avec d'autres papiers financiers dans l'ouest du Japon et devint "Sangyo keizai shinbun". Après avoir étendu ses affaires à Tokyo, il devint un journal général mais pas prospère. En 1958, Mizuno Shigeo pris la direction et devint un grand groupe de média, "Fuji Sankei groupe" en s'alliant avec Fuji TV.

Sato Eisaku

satoueisaku
mots alternatifs: Eisaku Sato, Satou Eisaku, Eisaku Satou
mots-clés: homme politique
voir aussi: Jiminto
explication: Né en 1901 dans le département de Yamaguchi. Diplômé à l'université de Tokyo, il travailla dans le ministère de transports jusqu'à 1948. En 1949, il fut élu dans la diète avec le ticket de Jiyuto et occupa différents postes ministériels. Il fut accusé d'accepter un pot de vin des constructeurs navals en 1954 mais finalement relâché. Il succéda à Ikeda Hayato comme premier ministre en 1964 et resta jusqu'à 1972. Durant son règne, le Japon devint une puissance économique. Il a reçu le prix Nobel en 1974.

Scandale Lockheed

rokkiidojikenn
mots alternatifs: Affaires Lockheed, Fraude Lockheed, Pot de vin Lockheed, Lockheed jiken
mots-clés: événement
voir aussi: Tanaka Kakuei
sites webs en rapport: http://cc.matsuyama-u.ac.jp/~tamura/rokkido.htm
explication: En 1976, durant une réunion au comité des affaires étrangères au Sénat des USA, on découvrit que Lockheed a payé un pot de vin au premier ministre, Tanaka Katuei et au ministre des transports, Hashimoto Tomisaburo pour vendre leur avions civiles, Tristar à "Zen nihon kuyu" (ANA) à travers Marubeni corporation. Commençant en 1977, le tribunal déclara coupable Tanaka Kakuei pour corruption en 1983 et confirma à l'appel mais le dossier a été clot à cause de son décès en 1993.


Shugiin

shyuugiinn
mots alternatifs: Chambre basse, Diète, Chambre basse japonaise, Diète japonaise, Shuugiin
mots-clés: organisation
voir aussi: Sangiin
sites webs en rapport: http://www.shugiin.go.jp , http://www.shugiintv.go.jp
explication: D'après la constitution de 1946, les membres de la diète sont élus par les nationaux depuis20 ans et éligibles depuis 25 ans. Le mandat est 4 ans mais dissoluble par le premier ministre. Si le sénat la contredit sur le choix d'un premier ministre, budget ou autres lois, la diète prévaux sur le sénat avec 2/3 des votes sinon 60 jours après. Avant ils étaient élus par circonscription de taille moyenne (2-5 sièges chacune). Depuis 1994, un mélange de proportionnel par région et un siège par circonscription.

Sokagakkai

soukagakkai
mots alternatifs: Soka gakkai, Soukagakkai, Souka gakkai
mots-clés: nouvelle religion
voir aussi: Komeito , Ikeda Daisaku
sites webs en rapport: http://www.sokagakkai.or.jp
explication: Fondé par un éducateur, Makiguchi Tsunesaburo et son assistant Toda Josei en 1937. Durant la 2e guerre mondiale, les 2 furent prisonniers à cause d'une opposition à Shinto rite et Makiguchi mourut en prison. Après la guerre, grâce à une association avec le secte bouddhiste, Nichiren shoshu et un président énergétique Ikeda Daisaku depuis 1960, il grandit rapidement. Il fonda aussi un partie politique, Komeito en 1964. Après avoir impiété sur la liberté d'expression, Ikeda quitta la présidence en 1979.

Tanaka Kakuei

tanakakakuei
mots alternatifs: Kakuei Tanaka
mots-clés: homme politique
voir aussi: Jiminto , Scandale Lockheed
sites webs en rapport: http://www.niigata-nippo.co.jp/tanaka/ta_index.html
explication: Né en 1918 dans le département Niigata. il fonda sa propre société de construction à l'âge de 19 ans. Il fut élu au parlement en 1947 avec le ticket de Minshuto puis adhéra à Jiminto. Il occupa plusieurs postes ministériels avant de devenir le premier ministre en 1972. Il établit un grand plan pour remodeler le Japon (Nihon Kaizo ron) mais cela provoqua une grande inflation qui le força à résigner en 1974. Après le scandale Lockheed, il fut arrêté en 1976. il mourut en décembre 1993.

Tanaka Makiko

tanakamakiko tanakamakiko
mots alternatifs: Makiko Tanaka
mots-clés: homme politique
voir aussi: Tanaka Kakuei , Koizumi Junichiro , Jiminto , Ministère des affaires étrangères
sites webs en rapport: http://allabout.co.jp/career/politicsabc/subject/msub_makiko.htm , http://www.makiko.gr.jp
explication: Né en 1944 à Tokyo comme de Tanaka Kakuei. Diplômée à l'université de Waseda, elle fut d'abord élue dans le fief de son père, Niigata en 1993 et devint la ministre de la technologie dans l'année suivante. Etant un bon orateur, elle est très populaire parmi les supporters de Jiminto. Elle fut nommé en 2001 le ministre des affaires étrangères du cabinet Koizumi mais provoqua un trouble à cause de son anti américanisme, et renvoyé du gouvernement.

Yomiuri shinbun

yomiurishinnbunn
mots alternatifs: Yomiurishinbun, Yomiuri shimbun, Yomiurishimbun, Yomiuri, Journal Yomiuri
mots-clés: journal
sites webs en rapport: http://www.yomiuri.co.jp
explication: Un des plus vieux et plus grands journaux commerciaux avec 10 millions de tirage. Fondé en 1874 comme petit quotidien avec des caractères Furigawa. Connu comme une publication d'art littéraire, le chef éditeur, Takahashi Sanae transforma Yomuiri en un important journal. Le grand tremblement de terre de Kanto en 1923 l'endommagea et Shoriki Matsutaro prit la direction. En 1942, il fusionna avec Hochi shinbun. Yomuiri possède Yomuiri giants (équipe de baseball), Yomiuri TV et plusieurs publications.

Yoshida Shigeru

yoshidashigeru
mots alternatifs: Shigeru Yoshida
mots-clés: homme politique
sites webs en rapport: http://homepage1.nifty.com/anecs/social/people/nihon-today/yoshida-shigeru.htm
explication: Né en 1878 comme fils de Takenouchi Tsuna et adopté par Yoshida Kenzo. Après être diplômé à l'université de Tokyo, il devint un diplomate, mais à cause de sa position pro Anglo Saxon, il fut forcé par les militaires de se retirer. Après la défaite japonaise, il refit surface en politique et devint 5 fois premier ministre entre 1946 et 1954, en collaborant avec Américains. Il signa le traité de San Francisco en 1951 comme chef délégué et traça la voie d'une politique pro Américaine d'après-guerre.

Les mots affichés sur cette page sont 25 - 34 parmi 34.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/poltxtf3.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 30/12/12 08:38