Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Bakumatsu,Basho,Bataille de Hakusukinoe,Bataille de Nagashino,Bataille de Sekigahara,Bataille de Tsushima,Bonji,Bonsaï,Bosatsu,Botamochi

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Bakumatsu

bakumatsu
mots alternatifs: Période Bakumatsu
mots-clés: révolution de meiji, époque
voir aussi: Shogounat Edo , Révolution de Meiji , Sakoku , Commodore Perry , Tokugawa Yoshinobu , Shinsengumi
sites webs en rapport: http://www2.plala.or.jp/shyall/ , http://www.sciencevillage.com/House/4-bakumatu.htm , http://m1.aol.com/mhokada/katu/ziten.html
explication: Littéralement "fin du shogounat", la période s'étendant entre l'arrivé du Commodore Perry en 1853 et la fin du shogounat en 1868. Après 2 siècles de Sakoku, Edo shogounat a cédé devant 4 navires américains. Devant la faiblesse du shogounat, quelques seigneurs commencèrent à équiper leur armées avec la technologie occidentale pour le déstabiliser, tandis que le shogounat recruta des volontaires (Shinsengumi) pour stopper son déclin. Finalement Tokugawa Yoshinobu rendit le pouvoir en 1868.

Basho

bashyo
mots-clés: sumo, territoire du nord
voir aussi: Période Edo , Ezochi , Sumo , Domaine Matsumae
explication: Durant la période Edo, quelques lieux publiques furent échangées à des marchands contre une partie de gain sur leur activité. L'exemple le plus connu est "sumo basho" à cause des tournois sumo se passant initialement dans les temples ou lieux saint. L'exploitation de Ezochi (Hokkaido) était aussi basée sur ce modèle: les marchands de Tokyo ou Osaka reçurent grande terre à exploiter librement comme la pêche, forêt et mines.

Bataille de Hakusukinoe

hakusukienotatakai hakusonnkounotatakai
mots alternatifs: Hakusukinoe no tatakai, Hakusonko no tatakai, Hakusukinoe
mots-clés: corée, guerre
voir aussi: Empereur Tenchi , Paekche , Silla
explication: En 660, un des 3 royaumes coréens, Paekrche, fut conquis par les troupes de Tang et de Silla et leur rois, capturé. Quelques sujets allèrent au Japon et demandèrent de l'aide pour restaurer le trône Paekche. Le Japon répondit positivement et envoya des douzaines de centaines de soldats dans la péninsule coréenne. Durant une grande bataille navales qui se déroula en 663 près de la rivière Hakusukinoe, la flot japonaise fut sévèrement battue. En conséquent, le Japon fut définitivement exclut de la péninsule.

Bataille de Nagashino

nagashinonotatakai nagashinonotatakai
mots alternatifs: Nagashino no tatakai, Nagashino
mots-clés: guerre
voir aussi: Période Sengoku , Oda Nobunaga , Tokugawa Ieyasu , Takeda Shingen , Fusil Tanegashima
explication: En 1675, 2 ans après la mort de Takeda Singen, son fils, Katsuyori, leva une armé pour occuper Kyoto. Durant le siège du château Nagashino dans le département Aichi, l'armé de Nobunaga et d'Ieyasu s'opposa à un assaut de la cavalerie Katsuyori avec 1000 mousquetaires (3000 dans une autre source) et les battirent sévèrement. La conséquence de cette bataille sont la disparition du clan Takeda et un changement radical des techniques de guerre: la cavalerie devint inutile contre les armes à feu.


Bataille de Sekigahara

sekigaharanotatakai sekigahara
mots alternatifs: Sekigahara no tatakai, Sekigahara
mots-clés: guerre
voir aussi: Période Sengoku , Toyotomi Hideyoshi , Tokugawa Ieyasu
sites webs en rapport: http://www.ginet.or.jp/oke/index.htm , http://www.ginet.or.jp/sekigahara/ , http://www.page.sannet.ne.jp/gutoku2/sekigahara1.html
explication: Après la mort de Toyotomi Hideyoshi en 1598, laissant derrière lui un jeune enfant, une grande prise de pouvoir prit place. Tokugawa Ieyasu dans l'est et Ishida Mitsunari dans l'ouest, chacun essaya d'avoir le maximum d'alliés en promettant une grosse récompense. La bataille prit place le 15 septembre 1600 à Sekigahara entre les départements Shiga et Gifu. A cause d'une trahison de Kobayakawa Hideaki, Ieyasu battit Mitsunari et ouvra une route au titre de shogoun.

Bataille de Tsushima

nihonnkaikaisenn tsushimaokikaisenn
mots alternatifs: Bataille de la Mer japonaise, Bataille de la Mer du Japon, Bataille navale de Tsushima, Tsushima
mots-clés: guerre
voir aussi: Guerre russo-japonaise , Mikasa , Amiral Togo
sites webs en rapport: http://www.z-flag.jp/suigun/naval/tsushima_war.html , http://www5a.biglobe.ne.jp/~nkgw/az0018.htm
explication: Pour contrôler la suprématie navale autour du Japon et pour isoler les troupes japonaise sur le continent, les Russes envoyèrent la flotte baltique sous le commandement de l'Amiral Rozhestvenskii. La flotte japonaise envoyée par l'Amiral Togo l'intercepta près de l'île Tsushima le 27 mai 1905. Après une bataille qui durera jusqu'au lendemain, les Japonais ont coulés la plupart de navires russes. Avec la fameuse phrase, "l'avenir de l'empire dépend de cette bataille", la bataille débuta.

Bonji

bonnji
mots alternatifs: Caractère Bonji
mots-clés: bouddhisme
voir aussi: Bouddhisme
sites webs en rapport: http://www.mirokudo.com/bonji_n.html , http://www.tctv.ne.jp/tobifudo/bonzisyo/bindex.html , http://www.horigin.com/bonji/bonji.html
explication: Bonji sont des caractères utilisés essentiellement par des prêtres bouddhistes pour écrire des prières, car l'origine du bouddhisme est de l'Inde. Bonji signifie l'écriture Brahim, ancêtre de l'écriture Devanagari. Brahim fut importé de l'écriture phénicienne en Inde au 8e siècle B.C., avant d'atteindre la Chine puis le Japon. Vous pouvez voir des exemples de l'écriture Bonji sur des bâtons en bois autour des tombes au Japon, appelés Sotoba, c'est-à-dire Stupa en sanscrit.

Bonsaï

bonnsai
mots-clés: art
voir aussi: Période Kamakura
sites webs en rapport: http://www.bonsai.co.jp , http://www.mini-bonsai.com , http://www.nsknet.or.jp/~ja2br/ , http://www.asahi-net.or.jp/~zh6m-nsi/
explication: L'art de cultiver des arbres nains et veut dire "culture de plateau". Il apparut initialement en Chine durant la dynastie Tang, il y a plus de 1000 ans et fut introduit au Japon durant la période Kamakura avec Zen. Il se développa alors, rapidement au Japon car il répondit parfaitement aux besoins des clans de samouraï qui cherchaient un calme entre deux batailles. Cet art ayant eut une baisse de popularité en Chine, il a été exporté et aimé dans le monde entier avec le nom japonais de bonsaï.

Bosatsu

bosatsu
mots alternatifs: Bodhissatva
mots-clés: bouddhisme, dieu
voir aussi: Kannon , Jizo , Bouddhisme
explication: Rang juste en dessous d'un bouda. Pour sauver ceux qui souffre, ils préfère rester sur la terre, au lieu de devenir bouddha. Les plus populaires Bosatsu au Japon sont Kannon et Jiso.

Botamochi

botamochi botamochi ohagi ohagi
mots alternatifs: Bota mochi, Ohagi
mots-clés: nourriture
voir aussi: Wagashi , Mochi , Période Edo
sites webs en rapport: http://tsukiusagi.exblog.jp/3373993/
explication: Confections japonaises faites avec du riz gluant (mochigome), les même ingrédients que mochi mais écrasé moins de temps. Il est ensuite enroulé en boule de 5cm de diamètre et est couvert avec "kinako" (poudre de soja sucré) ou "an" (patte de haricots sucré). le premier est consommé à l'équinoxe de printemps et appelé "botamochi" tandis que le second, à l'équinoxe d'automne et est appelé "ohagi". Cette coutume est apparut durant la période Edo.

Les mots affichés sur cette page sont 18 - 27 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf3.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14