Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Udon,Uesugi Kenshin,Ukiyoe,Unagi,Unkei,Urasenke,Urashimataro

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Udon

udonn udonn
mots alternatifs: Nouilles d'udon
mots-clés: nourriture
voir aussi: Sauce de soja , Tempura , Kamaboko , Période Muromachi , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.agurikoudon.jp , http://www.hanamaruudon.com
explication: Introduit de la Chine en 8e siècle, udon fut d'abord consommé uniquement par la noblesse avant de répandre dans la population pendant la période Muromachi. Sa popularité dépassa celle de soba pendant la période Edo grâce au progrès de la production de shoyu. Udon est composé de nouilles de farine plongées dans une soupe de shoyu, et consommé avec d'autres ingrédients tels que tempura, kamaboku (pâte de poisson) ou aburaage (tofu frit), assaisonnés de piment rouges. Il est aussi mangé avec la soupe de curry.

Uesugi Kenshin

uesugikennshinn nagaokagetora
mots alternatifs: Kenshin Uesugi
mots-clés: personnage, seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Takeda Shingen
sites webs en rapport: http://www2.harimaya.com/uesugi/
explication: Né en 1530 dans une branche d'Uesugi, famille Nagao, qui fut chargée d'administrer la région de Niigata (Shugo dai). Bien que Uesugi ait contrôlé toute la région Kanto (Kanto kanrei), elle a été évincée par la famille Hojo. Alors Shingen succéda pour restaurer son fief en se battant contre Hojo et son allié, Takeda Shingen. Kenshin et Shingen s'opposèrent 5 fois à Kawanakajima dans le nord de Nagano mais les batailles n'ont été jamais concluantes. Il mourut en 1578 à cause d'une paralysie cérébrale.

Ukiyoe

ukiyoe
mots alternatifs: Ukiyo-e, Ukiyo e, Estampe japonaise, Estampe ukiyoe, Estampe, Estampes
mots-clés: art, ukiyoe
voir aussi: Période Edo , Hishikawa Moronobu , Suzuki Harunobu , Ando Hiroshige , Katsushika Hokusai , Kitagawa Utamaro , Toshusai Sharaku , Shunga
sites webs en rapport: http://www.ukiyoe.com , http://www.utagawa.or.jp , http://www.waseda.ac.jp/enpaku/gallery/gallery.html , http://www.azn.ne.jp/SUMO/
explication: L'art d'estampes apparut à la période Edo. Grâce au long état sans guerre et la prospérité de l'activité marchande, cette forme d'art était très populaire au Japon. Les sujets préférés étaient au début la figure d'acteur et belles filles, mais plus tard tournèrent vers des scènes de paysages connus et de voyage. Katsushika Hokusai et Ando Hiroshige faisaient parti des artistes les plus connu. Ukiyoe signifie "dessins du monde flottant" en japonais.

Unagi

kabayaki unagi
mots alternatifs: Kabayaki, Anguille japonaise, Anguille
mots-clés: nourriture
voir aussi: Période Nara , Période Edo , Sauce de soja
sites webs en rapport: http://www.unagi.com , http://www.unagi.co.jp , http://www1g.mesh.ne.jp/maruhama/
explication: Les Japonais ont mangés des anguilles depuis la période Nara pour ses bienfaits médicaux mais la méthode de cuisine actuelle a été généralisée depuis la période Edo. Elle consiste à faire griller les unagi ouverts et sans peaux et assaisonné avec la sauce teriyaki (sauce faite en mélangeant la sauce de soja, mirin et sucre). Maintenant unagi est consommé à toutes les saisons mais il est plus apprécié en été (doyo no hi) à cause de son effet tonique.

Unkei

unnkei
mots alternatifs: Unke
mots-clés: artiste, personnage
voir aussi: Période Kamakura , Bouddhisme , Nyorai
explication: Sculpteur bouddhiste de la période Kamakura. Son style masculin et dynamique plaisant aux guerriers de la période Kamakura qui viennent juste de prendre le pouvoir politique des aristocrates de Kyoto. Parmi ses plus grandes oeuvres on peut compter la statue "Dainichi Nyorai" au temple Enjoji et la statue "Kongo Rikishi" au temple Todaiji, tout deux étant situé dans la ville de Nara. Sa date de naissance est inconnu, il mourut en 1223.

Urasenke

urasennke urasennkeryuu
mots alternatifs: Ura senke, Urasenkeryu, Urasenke ryu, Ecole Urasenke
mots-clés: école
voir aussi: Cérémonie de thé , Sen no Rikyu , Omotesenke
sites webs en rapport: http://www.urasenke.or.jp
explication: Une des 3 principales écoles de cérémonie de thé avec Omotesenke et Mushanokoji senke. L'école fut fondée par Sen no Shitsu (1622-97), le 4éme fils de Sotan qui fut le petit fils du fameux maître du thé, Sen no Rikyu. Urasenke veut dire "Senke derrière" car sa maison était placée derrière Omotesenke qui veut dire "Senke extérieur". Urasenke est connu pour son engagement dans l'activité étrangère.

Urashimataro

urashimatarou
mots alternatifs: Urashima-taro, Urashima taro, Conte Urashimataro, Urashimatarou, Urashima tarou
mots-clés: conte, mythologie
voir aussi: Période Muromachi , Fudoki
sites webs en rapport: http://www.geocities.co.jp/Bookend/1303/otogi/ , http://www.urasima.co.jp
explication: Histoire inclut dans un livre de contes, "Otogi Zoushi" de la période Muromachi. Il raconte l'histoire d'un homme qui sauva une tortue maltraitée par des enfants. Soudain elle se transforma en femme et l'emmena dans un palais sous la mer. Après être resté plusieurs mois, il voulut rentrer chez lui. Alors elle lui donna une boîte décorée en cadeau mais lui interdit de l'ouvrir. Quand il fut de retour, personne ne le reconnut. Lorsqu'il ouvrit la boîte, il fut rattrapé par le temps de 300 ans et mourut.

Les mots affichés sur cette page sont 400 - 406 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf50.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14