Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Sankinkotai,Sarugaku,Sarutobi Sasuke,Sasaki Kojiro,Sashimi,Sauce de soja,Secte Jodo,Secte Jodo shin,Secte Nichiren,Secte Rinzai

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Sankinkotai

sannkinnkoutai
mots alternatifs: Sankin kotai, Sankinkoutai, Sankin koutai
mots-clés: loi
voir aussi: Shogounat Edo , Daimyo , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.wnn.or.jp/wnn-tokyo/edo/sankin/sankin1.html , http://www.iwatanet.com/mitsuke/400/daimyo/mame.html , http://www.pref.aichi.jp/dourokensetsu/tokaido/untiku/5230.html , http://www.tecnet.or.jp/hakone/ha0104k0.htm , http://www.pref.ishikawa.jp/muse/rekihaku/kasou/daimyo.html
explication: Durant la période Edo, pour contrôler strictement chaque daimyo, Edo shogounat les força à voyager chaque année entre leur fief et Edo et que leur femme et enfants ont du vivre permanent à Edo. Bien qu'un système similaire a déjà existé" dans la période Sengoku, le shogounat l'institutionnalisa sous la loi Buke shohatto en 1638. Il apparut aussi pour une pratique ruineuse car quelques Daimyo devaient voyager avec un cortège de plus de 1000 suiveurs pendant 1 mois.

Sarugaku

sarugaku
mots alternatifs: Saru gaku
mots-clés: chine, théâtre
voir aussi: Noh , Kyogen , Période Kamakura , Période Muromachi
explication: Attraction fréquemment jouée durant le moyen âge au Japon. Initialement appelé "Sangaku" elle vient de Chine durant la période Nara et inclus les acrobaties, la jonglerie, l'illusionnisme et le pantomime. Puis il a fusionné avec un théâtre rural japonais "Dengaku" et évolua en drame tandis que les éléments acrobatiques ont été abandonnés durant les périodes Kamakura et Muromachi. La partie sérieuse basée sur la musique devient "Noh" tandis que le comique, "Kyogen" à la fin de la période Muromachi.

Sarutobi Sasuke

sarutobisasuke
mots alternatifs: Sasuke
mots-clés: fine lame, ninja, personnage
voir aussi: Ninja , Ninjutsu , Période Sengoku , Sanada Yukimura
sites webs en rapport: http://www.sanada.or.jp , http://www.islands.ne.jp/imabari/sasuke/
explication: Légendaire ninja de la période Sengoku. Il apprit le Ninjutsu par Tozawa Hakuunsai de l'école Koga. Engagé dans le bataillon de Sanada Yukimura en tant que "Sanada Juyushi" (10 héros de Sanada), il mourût en 1615 durant la bataille d'été au château d' Osaka (Osaka natsunojin).

Sasaki Kojiro

sasakikojirou sasakigannryuu kojirou gannryuu gannryuu
mots alternatifs: Kojiro Sasaki, Sasaki Kojirou, Kojirou Sasaki, Sasaki Ganryu, Ganryu Sasaki, Kojiro, Kojirou
mots-clés: fine lame
voir aussi: Miyamoto Musashi , Période Sengoku , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.tip.ne.jp/stca/hito/kozirou/
explication: Fameux fine lame des période Sengoku et Edo, né dan le département de Fukui. Une légende dit en essayant de couper des hirondelles volantes avec une épée sur le pont Kintaibashi, il inventa la technique "Tsubamegaeshi", c'est-à-dire "retourner (épée) comme hirondelles". Finalement il défia Miyamoto Musashi dans l'île Ganryu près de Shimonoseki en 1612. Une légende dit que pour combattre la longue épée de Kojiro, Musashi a utilisé une rame de son bateau et Kojiro mourut.


Sashimi

sashimi sashimi tsukuri tsukurimi
mots alternatifs: Tsukuri, Tsukurimi
mots-clés: nourriture
voir aussi: Sauce de soja , Sushi
sites webs en rapport: http://www.coara.or.jp/~sueyoshi/
explication: Initialement, des poissons frais étaient mangés avec du vinaigre (namasu). Petit à petit il fut remplacé par la sauce de soja. Quelquefois ils sont coupés en petits morceaux et consommés dans la sauce de soja avec des lambeaux de radis ou wasabi. Quand ils sont arrangés pour conserver leur forme initial, il est appelé ikizukuri. Les plus appréciés sont thon et dorade parmi les poissons à chair rouge, et carrelet et maquereau parmi les blancs. Quelques mollusques comme calmar et pieuvre sont aussi appréciés.

Sauce de soja

shyouyu
mots alternatifs: Shoyu, Shouyu
mots-clés: nourriture
voir aussi: Période Muromachi
sites webs en rapport: http://www.kikkoman.co.jp , http://nitanda.com , http://www.san-j.co.jp
explication: Agent d'assaisonnement utilisé par la cuisine japonaise, venant d'une fermentation de graines de soja, blé, eau et de sel. il faut un an pour presser et extraire le liquide. Avant, un homme ayant préféré la sauce de soja à la sauce pour poisson devint populaire dans le période Muromachi. Le centre principal de fabrication est dans le département de Chiba pour le style Kanto (shoyu épais) tandis que le département de Hyogo fabrique le style Kansai (shoyu mince).

Secte Jodo

jyoudoshyuu
mots alternatifs: Jodo shu, Jodo-shu, Secte Jodoshu, Jodoshu, Pure land sect
mots-clés: bouddhisme, école
voir aussi: Honen , Bouddhisme , Période Heian , Période Kamakura
sites webs en rapport: http://www.jodo.or.jp
explication: Secte bouddhiste fondée par Honene à la fin de la période Heian. A cause de leur méthode missionnaire," prêcher directement dans la rue même pour les femmes", elle provoqua la colère des sectes reconnues et plusieurs disciples et Honene en personne furent condamnés et exilés. Leur doctrine consistait à répéter la prière "Namu amida bustu" c-à-d je me réfugie dans Bouda Amida". Un des principaux disciples de Honen, Shinran prêcha dans l'est du Japon durant l'exile et fonda "la secte Jodoshinshu".

Secte Jodo shin

jyoudoshinnshyuu shinnshyuu ikkoushyuu
mots alternatifs: Secte Jodoshinshu, Jodoshinshu, Jodo shinshu, Jod shin shu, Secte Shin, Shinshu, Secte Ikko, Ikkoshu, Secte de la terre pure
mots-clés: bouddhisme, secte
voir aussi: Période Kamakura , Période Muromachi , Rennyo , Honen , Secte Jodo , Bouddhisme
sites webs en rapport: http://www.hongwanji.or.jp
explication: Une des sectes bouddhistes créées dans la période Kamakura. Son fondateur, Shinran n'étant jamais intéressé dans la création d'une secte, ses disciples se sont divisés en plusieurs groupes . Plus tard, durant la période Muromachi, Rennyo, un descendant de Shinran, commença à réunir toutes ses troupes autour du temple Honganji pour créer une secte puissante. Issu de la secte Jodo de Honen, elle donna une importance à la foi de chacun que la prière. Elle admet le mariage des prêtres et manger de la viande.

Secte Nichiren

nichirennshyuu
mots alternatifs: Nichiren shu, Nichiren-shu, Nichirenshu, Secte Nichirenshu, Secte Hokke, Secte lotus
mots-clés: bouddhisme, école
voir aussi: Nichiren , Période Kamakura , Shogounat Kamakura
sites webs en rapport: http://www.nichiren.or.jp
explication: Secte bouddhiste fondée par Nichiren durant la période Kamakura. A cause d'une attitude non compromettante vis è vis des sectes existantes et Shogunat Kamakura, ils furent persécutés. Lorsqu'une prédiction Nichiren d'une invasion étrangère se réalisa, la secte devint populaire. Après la mort de Nichiren à cause d'une friction entre des disciples, elle se divisa en plusieurs sectes. Namu myoho renge kyo ( je me réfugie dans le lotus sutra) est leur précepte.

Secte Rinzai

rinnzaishyuu
mots alternatifs: Secte Rinzaishu, Rinzaishu, Rinzai-shu, Rinzai shu
mots-clés: bouddhisme, chine, secte
voir aussi: Myoan Yosai , Bouddhisme , Zen , Secte Tendai , Secte Shingon , Période Kamakura , Période Muromachi
sites webs en rapport: http://www.iijnet.or.jp/iriz/irizhtml/indexj.htm , http://www.bekkoame.ne.jp/~yo-san/
explication: Une des principales sectes zen de Chine. Elle fut implantée au Japon par Yosai en 1191 quand il construit le premier temple zen, Seifukuji, dans Fukuoka. Contrairement à la secte Soto de Dogen, elle s'est réconciliée avec les autres sectes comme Tendai et Shingon. Elle donne de l'importance à "Koan" et illumination rapide . Le réseau monastique de Gozan (5 principaux monastères), grâce aux soutien de Shoguns, étaient prospères durant les période Kamakura et Muromachi.

Les mots affichés sur cette page sont 308 - 317 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf40.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14