Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Kannon,Kappa,Karaté,Kato Kiyomasa,Katsu Kaishu,Katsushika Hokusai,Kendo,Kenzan,Ki no Tsurayuki,Kido Takayoshi

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Kannon

kannnonn kannzeonnbosatsu
mots alternatifs: Kanzeon Bosatsu
mots-clés: bouddhisme, dieu
voir aussi: Bosatsu , Jizo , Nyorai , Bouddhisme
explication: Assistant (Bosatsu) de bouddha Nyorai, il est supposé être capable d'entendre tout le monde qui souffre pour les aider. Avec Jizo, il est l'un des déités les plus populaires au Japon. Fréquemment représenté par une statue avec plusieurs mains (Senju Kannon c-à-d Kannon avec 1000 mains) ou plusieurs faces. Son nom Sanskrit est Avalokiteçvara et veut dire "ceux qui observent librement se qui se passe dans le monde".

Kappa

kappa
mots-clés: mystère
voir aussi: Yanagita Kunio
sites webs en rapport: http://www.shinetu.mpt.go.jp/komagane/kappa/kappakan.html , http://www.echna.ne.jp/~tohno/ , http://www1.sphere.ne.jp/shikama/
explication: Monstres amphibiens supposés vivre dans les rivières et étangs japonais. De couleurs verte ils sont de la taille d'un enfant et capable de marcher avec 2 jambes sur la terre mais meurent quand leur plat sur la tête est sec. Ils sont responsable des accident d'eau en noyant les victimes.

Karaté

karate karate
mots-clés: art martial
voir aussi: Ryukyu
sites webs en rapport: http://www.karatedo.co.jp , http://www.melfirst.co.jp/karate/
explication: Combat de 2 hommes sans arme: ils donnent de coup de main non fermée ou de pieds à l'adversaire. Originaire de la Chine, il fut introduit au Japon via l'île Okinawa (Ryukyu). Okinawa étant un état vassal de la Chine autrefois, cette discipline a été très populaire. Il apparut au Japon seulement depuis l'ère Taisho. Initialement karaté a été épelé avec des kanji signifiant "main chinoise" mais maintenant "main nue".

Kato Kiyomasa

katoukiyomasa
mots alternatifs: Kiyomasa Kato
mots-clés: personnage, seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Toyotomi Hideyoshi , Invasion de la Corée , Ishida Mitsunari , Bataille de Sekigahara , Tokugawa Ieyasu
sites webs en rapport: http://www.oec-net.or.jp/~housinji/ , http://page.freett.com/kakutei02/nihon.data/kiyomasa.htm , http://www.page.sannet.ne.jp/kotatu/hyo/itiran/itiran/kato.htm
explication: Né en 1562 dans le département Aichi dans un proche parent de Hideyoshi. Pour cette raison, Kiyomasa le servit très jeune et montra son courage durant les batailles comme Shizugatake en 1583. Durant la campagne coréenne de 1592, ses troupes allèrent jusqu'à la Mandchourie. Petit à petit ses relations avec Mitsunari se dégradèrent. Pour cette raison il fut du côté d'Ieyasu durant la bataille de Sekigahara. Il se battu en vain pour une réconciliation des clans Toyotomi et Tokugawa. Il mourut en 1611.


Katsu Kaishu

katsukaishyuu
mots alternatifs: Kaishu Katsu, Katsu Rintaro, Rintaro Katsu
mots-clés: homme politique, militaire, personnage, révolution de meiji
voir aussi: Revolution de Meiji , Shogounat Edo , Bugyo , Hatamoto
explication: Né en 1823 à Tokyo dans une famille de Hatamoto. Il est devenu familier avec la technologie occidentale en apprenant le hollandais. Pour cela il alla en bateau aux USA en tant que capitaine de Rinkanmaru pour ratifier le traité Harris. Il fut nommé alors "Gunkan bugyo" (une sorte de ministre naval) pour former les japonais à la technologie militaire occidentale. En 1868, il négocia une capitulation du régime Tokugawa avec Saigo Takamori pour laisser son armée prendre Tokyo sans se battre. Il mourut en 1899.

Katsushika Hokusai

katsushikahokusai hokusai
mots alternatifs: Hokusai Katsushika, Hokusai
mots-clés: artiste, personnage, ukiyoe
voir aussi: Ukiyoe , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.matchbox.co.jp/hokusai/hokusai.html , http://www.hikyaku.com/gallery/english/fugaku.htm
explication: c'est un artiste ukiyoe de la période Edo postérieure et excelle spécialement dans les paysages et portraits. Il possède un ego très fort et la composition et la coloration de ses dessins montre qu'il regorge de talent. La série de Fugaku-Sanjyurokkei est son oeuvre principale.

Kendo

kenndou
mots alternatifs: Kendou, Kenndo
mots-clés: art martial
voir aussi: Période Sengoku , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.kendo.or.jp
explication: Combat de 2 hommes tenant chacun une épée en bambou. Durant la période Sengoku, il existe de forts besoins pour former ces hommes mais leur éducation fut chaotique car il devaient se battre contre toutes sortes d'armes. Une fois une période de paix arriva, le combat de 2 hommes armé d'une épée devint une discipline avec une addition d'éducation spirituelle. Quand dans la période Edo, une protection qui permet des coups plus libres fut introduite, Kendo est devenu un vrai sport.

Kenzan

kennzann
mots-clés: ikebana, objet
voir aussi: Ikebana
explication: Outil utilisé par Ikebana, permettant de planter les fleurs ou tiges sur un bassin d'eau. Il ressemble à une brosse à chaussure mais les poils sont remplacées par des aiguilles.

Ki no Tsurayuki

kinotsurayuki
mots alternatifs: Kino Tsurayuki, Tsurayuki Kino
mots-clés: artiste, personnage, poésie, écrivain
voir aussi: Kokinwakashu , Période Heian , Waka
explication: Poète et bureaucrate de la période Heian. Né dans une famille de bureaucrates de classe moyenne en 872. Talentueux en waka (poèmes japonais), il devint le compilateur de Konkinshu en 905 et ajouta Kokinwakashu jo qui est la première critique connue sur les poèmes japonais. Puis, il fut nommé au gouvernement du département Kochi en 930. Les mémoires écrites durant son retour de Kyoto en 935, Journal de Tosa (tosa nikki), est un initiateur du style de prose japonais. Il mourut en 945.

Kido Takayoshi

kidotakayoshi katsurakogorou
mots alternatifs: Takayoshi Kido, Kido Koin, Koin Kido, Katsura Kogoro, Kogoro Katsura
mots-clés: homme politique, personnage, révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Shogounat Edo , Itagaki Taisuke , Okubo Toshimichi , Domaine Choshu , Yoshida Shoin
sites webs en rapport: http://www21.big.or.jp/~kirin/ , http://www.asahi-net.or.jp/~gz5k-hnd/kh/sis/06ka01/ , http://www.urban.ne.jp/home/mkubota/hagi_kido.htm
explication: Né en 1833 en tant que samourai du domaine Chushu et fils adoptif de la famille Katsura. Il fréquenta en premier l'école Yashida Shoin puis apprit la technique militaire occidentale à Tokyo. Depuis 1862, il fut à la charge de la politique du domaine Choshu et se battait pour la suppression de Edo shogounat en s'alliant avec le domaine Satsuma. Puis il participa au nouveau gouvernement Meiji: sa politique fut entre l'autocratique Okubo Toshimichi et le démocrate Itagaki Taisuke. Il mourut en 1877.

Les mots affichés sur cette page sont 173 - 182 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf23.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14