Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Obi,Oda Nobunaga,Oden,Okamoto Kansuke,Okubo Toshimichi,Okuma Shigenobu,Okuninushi,Omotesenke,Oni,Onmyodo

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Obi

obi
mots alternatifs: Ceinture Kimono, Ceinture de kimono japonaise, Ceinture
mots-clés: art, artisanat
voir aussi: Kimono
sites webs en rapport: http://www.omn.ne.jp/~kn38/
explication: Curieusement, "obi" est un composant de kimono qui se développa très tard. Initialement on portait kimono avec une corde, tourné une fois et attaché avant. L'obi moderne apparut durant la période Muromachi avec "kosode" (petit manche), c-à-d la forme actuelle du kimono. Durant la période Edo, obi devint un élément décoratif pour les femmes, tourné plusieurs fois avec un énorme noeud derrière, tandis que l'obi des hommes a peu évolué. De nos jours, la plupart des obi sont fabriqués à Nishijin à Kyoto.

Oda Nobunaga

odanobunaga
mots alternatifs: Nobunaga Oda, Nobunaga
mots-clés: personnage, seigneur de guerre
voir aussi: Shogounat Muromachi , Période Sengoku , Toyotomi Hideyoshi , Fusil Tanegashima , Bataille de Nagashino
sites webs en rapport: http://www.hihihi.com/nobunaga/
explication: Né dans une famille de seigneur de guerre local en 1534 près de Nagoya, une légende dit qu'il voulait avoir l'air imbécile quand il était petit pour distraire les autres. Après avoir éliminé par une surprise, un autre seigneur de guerre Imagawa Yoshimoto qui le menaçait de l'est, il est allé à Kyoto pour donner des ordres à d'autres au nom du shogoun et l'empereur. Après beaucoup de batailles à succès, il a été assassiné par son lieutenant, Akechi Mitsuhide en 1582 sur la route du Japon occidental.

Oden

odenn odenn
mots-clés: nourriture
voir aussi: Période Muromachi , Période Edo , Tofu , Miso
sites webs en rapport: http://www.kibun.co.jp , http://www.so-net.ne.jp/p-planet/fu_index.html , http://www2s.biglobe.ne.jp/~meitei/ , http://www.pipfujimoto.co.jp/health/top_ii_2.html
explication: Durant la période Muromach, les gens mangeaient "dengaku" qui consiste à griller tofu avec miso: "oden" fut une expression polie de dengaku. plus tard, d'autres ingrédients comme le poisson ou konniaku furent aussi préparés avec la même méthode. Durant la période Edo, quelqu'un commença à les tremper ensemble dans un pot mais en gardant le même nom et ce plat devint très populaire spécialement à Tokyo, en ajoutant d'autres ingrédients comme "daikon" (radis japonais) et "chikuwa" (pâte de poisson grillé).

Okamoto Kansuke

okamotokannsuke
mots alternatifs: Kansuke Okamoto, Okamoto Kanpo, Kanpo Okamoto
mots-clés: explorateur, personnage, territoire du nord
voir aussi: Ezochi
sites webs en rapport: http://www.lib.hokudai.ac.jp/collection/makuake/tenji4.html
explication: Né en 1839 dans le département Tokushima. En 1856, il organisa l'association Hokumonsha pour défendre les intérêts de l'île Sakhalin et explora entre 1863 et 65 en tant que premier japonais toute l'île. En 1870, il devint le chef de l'office colonial Sakhalin mais rapidement démissionna à cause d'un conflit avec Kuroda Kiyotaka qui voulait concentrer ses efforts sur Hokkaido en abandonnant Sakhalin. En 1892, il essaya d'exploiter l'île Kuril en créant l'association Chishimagikai. Il mourut en 1904.


Okubo Toshimichi

ookubotoshimichi
mots alternatifs: Toshimichi Okubo, Ookubo Toshimichi, Toshimichi Ookubo
mots-clés: homme politique, personnage, révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Période Meiji , Domaine Satsuma , Domaine Choshu , Saigo Takamori , Kido Takayoshi
sites webs en rapport: http://www.lint.ne.jp/~meirokun/haihan.htm
explication: Né en 1830 dans une famille samouraï du domaine Satsuma. En premier, avec Saigo Takamori, il se battait pour la reforme politique du domaine Statsuma. Comprenant une nécessité de la suppression de Edo shogounat, il promut une alliance avec le domaine Choshu pour but, en devenant ami avec Kido Takayoshi. Après la disparition de Edo shogounat, il luttait pour rendre le Japon une puissance centralisée en supprimant le système féodal. Il fut assassiné en 1878 par un samouraï mécontent.

Okuma Shigenobu

ookumashigenobu
mots alternatifs: Shigenobu Okuma
mots-clés: homme politique, personnage, révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Hagakure , Shogounat Edo , Domaine Choshu , Ito Hirobumi , Itagaki Taisuke
sites webs en rapport: http://www.saganet.ne.jp/sagacity/kankou/ohkuma.html , http://www.waseda.ac.jp
explication: Né en 1838 dans une famille de samouraï de Saga. Mécontent avec la culture Hagakure de sa région, il apprit le hollandais et aida le domaine Choshu contre shogounat Edo. Il participa au premier gouvernement Meiji mais le quitta en 1881 après une dispute avec Ito Hirobumi et Yamagata Aritomo sur la privatisation. Il fonda l'université Waseda en 1882 et se battit avec Itagaki Taisuke pour la démocratie. Il provoqua une indignation internationale avec 21 demandes à la Chine en 1915. Il mourut en 1922.

Okuninushi

ookuninushinomikoto oomononushinomikoto oonamuchinomikoto
mots alternatifs: Okuninushi no mikoto, Okuninushi no kami, Onamuchi no mikoto, Ookuninushi
mots-clés: dieu, mythologie
voir aussi: Shintoïsme , Susano , Dynastie Izumo , Fudoki , Kojiki , 7 dieux de la fortune
sites webs en rapport: http://www.izumooyashiro.or.jp , http://www.d1.dion.ne.jp/~etra/history3.html
explication: Déité shintoïste de la dynastie Izumo et fils ou beau fils de Susano. D'après Kojiki, il fut tourmenté par ses frères mais finalement il eut le trône en mariant la princesse Suseri. Il sauva aussi un lapin blanc près d'être tué par les serpents (légende de Ianaba no shirousagi). D'après Izumo Fudoki, il ne fut pas seulement un déité local mais un créateur du monde avec Sukunahikona no mikoto. Durant le moyen âge, Okuninushi fut confondu avec Daikokuten, un des 7 dieux de la fortune.

Omotesenke

omotesennke omotesennkeryuu
mots alternatifs: Omote senke, Omotesenkeryu, Omotenseke ryu, Ecole Omotesenke
mots-clés: école
voir aussi: Cérémonie de thé , Sen no Rikyu , Urasenke
sites webs en rapport: http://member.nifty.ne.jp/omote-senke/index.htm
explication: Une des 3 principales écoles de cérémonie du thé avec Urasenke et Mushanokoji senke. l'école fut fondée par Sen no Sosa (1619-72), le 3ème fils de Sotan qui fut le petit fils du fameux maître du thé, Sen no Riyku. Il clame la légitimité de tous les écoles Sen et tous les successeur prennent le nom de "Sen Sosa". Omotesenke veut dire " Senke extérieur" tandis que Urasenke " Senke derrière", faisant référence à la position de chaque maison dans la rue de Kyoto.

Oni

oni
mots alternatifs: Démon, Diable
mots-clés: bouddhisme, mystère, religion
voir aussi: Bouddhisme , Onmyodo , Période Nara , Période Heian , Setsubun
sites webs en rapport: http://www.geocities.co.jp/SilkRoad-Desert/7644/ , http://www.people.or.jp/~yoshiyasu/index.htm , http://www.waw.ne.jp/youkai/9802/trad.DBindex.html , http://www.park.org:8888/Japan/CSK/hyakki/
explication: Initialement les êtres spirituels et neutres comme les dieux ou les esprits de mort, sous l'influence du bouddhisme de la période Nara, il devint les créatures horribles qui peuplent l'enfer, puis tout de démoniaque même dans le monde actuel. Finalement quand la société devint insécurisée à la fin de la période Heian, il désignait les brigands. Oni est fréquemment représenté avec 2 cornes et fourrure de tigre car la porte Oni est dans le sens boeuf-tigre (ushi-tora), c-à-d le nord-est d'après Onmyodo.

Onmyodo

onnmyoudou onnyoudou
mots alternatifs: Onmyo-do, Onmyo do, Onmyoudo, Onmyou-do, Onmyou do
mots-clés: philosophie, religion
voir aussi: In-yo go-gyo setsu , Abe no Seimei , Période Heian , Ninjutsu
sites webs en rapport: http://www.bekkoame.ne.jp/~skydog/ , http://www.people.or.jp/~seimei/
explication: Astrologie d'origine chinoise. Elle interprète toutes les activités humaine et leur destins avec an astrologie basée sur la doctrine Inyo gogyo setsu. Elle fut introduite au Japon dans le 7ème siècle par des prêtres bouddhistes, mais incapable de construire un appareil astrologique, seulement la branche divination a connu un développement significatif. Après la période Heian, elle se dégénéra à des superstitions. Abeno Seimei (921-1005) est le spécialiste le plus connu dans cette discipline.

Les mots affichés sur cette page sont 246 - 255 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf33.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14