Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Daikan,Daikoku,Daikokuya Kodayu,Daimyo,Daruma,Date Masamune,Dazaifu,Dejima,Domaine Choshu,Domaine Matsumae

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Daikan

daikann
mots-clés: titre
voir aussi: Shogounat Edo , Daimyo
explication: Littéralement "substitut officiel", ils étaient envoyés par daimyo pour administrer leurs fiefs et collecter l'impôt au Japon féodal mais généralement, l'on se réfère au dikan d'Edo shogounat à cause de l'immensité des terres à administrer (un quart du Japon): ils ont une grande responsabilité et accusés fréquemment de corruption. Ils dépendaient de Kanjo bugyo (ministre de la finance) et leurs terres étaient appelées "tenryo" (fief céleste). Edo shogounat avait 37 daiakn à la fin de son règne

Daikoku

daikoku daikokutenn
mots alternatifs: Daikokuten, Daikoku ten, Daikukusama, Daikoku sama
mots-clés: dieu
voir aussi: Période Heian , Période Muromachi , Saicho , Okuninushi , 7 dieux de la fortune
sites webs en rapport: http://www.jan.ne.jp/~daikoku/ , http://www.butsuzou.com/daikoku1.html
explication: Originaire du dieu indien d'obscurité et de guerres, Mahakala ou Mahakara, il fut introduit au Japon par un prêtre Saicho. Durant la période Heian, il fut transformé en un dieu de la cuisine et aussi devint synonyme de "femme du prêtre". Durant la période Muromachi, il fut confondu avec le dieu shinto, Okuninushi à cause de la homophonie et devint un dieu de la richesse parmi les 7 dieux de fortune. Il est représenté par un gros homme portant un grand sac et un marteau en bois miraculeux (Uchidenokozuchi).

Daikokuya Kodayu

daikokuyakoudayuu
mots alternatifs: Kodayu Daikokuya, Daikokuya Koudayuu
mots-clés: personnage, territoire du nord
voir aussi: Laxman , Ezochi , Sakoku
sites webs en rapport: http://www.iijnet.or.jp/daikokuya/kyoudo/main.html , http://www.suzuka-ct.ac.jp/genl/fl/tsuzuki/koudayu/kou-sirizu/ko-siri-6-tsuzuki.htm
explication: Né en 1751 dans le département Mie. Durant une course à Tokyo en tant que capitaine, son navire rencontra une tempête et s'échoua dans les îles Aleutiennes en 1782. Après 4 ans resté sur une île, il atteignit finalement la Russie et rencontra l'impératrice Catherine II. Elle décida de le renvoyer au Japon, accompagné de Laxman. Ils arrivèrent en 1792 à Nemuro. A cause de Sakoku, on lui demanda de ne rien dire sur son voyage et passa le reste de sa vie dans un district officiel de Tokyo. Il mourut en 1828.

Daimyo

daimyou
mots alternatifs: Daimyou, Seigneur japonais, Seigneur féodal
mots-clés: titre
voir aussi: Période Edo , Shogounat Edo , Bataille de Sekigahara , Koku
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~me4k-skri/
explication: Durant la période Edo, il désignait le seigneur qui possédait les terres où la production totale de riz dépassait 10,000 koku (1 koku c'est environ 180L de grains de riz). Il existe environs 300 daimyo et le plus grand est 1,200,000 koku du domaine Kaga mais la plus part des daimyo ont seulement 10,000 et 30,000 koku. Ils furent classés en 3 catégories: "shinpan" sont parents à shogoun, "fudai" furent déjà alliés avant la bataille de Sekigahara et "tozama" sont quelqu'un d'autre.


Daruma

daruma
mots alternatifs: Darma, Bodhidharma, Poupée Daruma
mots-clés: artisanat, bouddhisme, chine
voir aussi: Zen , Bouddhisme
sites webs en rapport: http://www.amie.or.jp/daruma/ , http://www.daruma.or.jp
explication: Prêtre indien bouddhiste, né en environs 470. Il vint en Chine pour enseigner la doctrine Zen mais peu est connu sur sa vrai vie. Au Japon, il est populaire à travers une poupée à une posture de méditation dans une robe rouge. La poupée Daruma de forme cocon apparut durant la période Edo dans la ville de Takasaki dans le département Gunma pour prier une bonne récolte de soie. Maintenant les gens l'installe avant chaque épreuve comme une élection en dessinant un oeil et le complète au cas d'un succès.

Date Masamune

datemasamune masamune dokugannryuu dokugannryuu
mots alternatifs: Masamune Date, Masamune
mots-clés: personnage, seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Toyotomi Hideyoshi , Tokugawa Ieyasu , Hasekura Tsunenaga
sites webs en rapport: http://hb2.seikyou.ne.jp/home/fm/
explication: Né en 1567 in Yonezawa comme fils d'un seigneur de guerre, Date Terumune. Il étendit son fief en battant Ashina et Satake clans, mais en se rendant à Toyotomi Hideyoshi qui vint au siège d'Odawara, son fief se rétrécit à la région Yonezawa. En s'alliant avec Tokugawa Ieyasu pendant la bataille de Sekigahara, il obtint le fief de la région Sendai. En 1613, il envoya une délégation dirigée par Hasekura Tsunenaga chez le pape. Ayant perdu un Sil, il fut surnommé Dokuganryu (dragon à un Sil). Il mourut en 1636.

Dazaifu

dazaihu
mots alternatifs: Dazai-fu, Dazai fu
mots-clés: localité
voir aussi: Période Asuka , Période Heian , Tenjin , Période Kamakura , Invasion des Mongols
sites webs en rapport: http://www.dazaifutenmangu.or.jp , http://www.city.dazaifu.fukuoka.jp
explication: Après que le centre politique du Japon bougea à Kinki, Kyushu resta importante à cause de sa proximité au continent. Pour cette raison, une place spéciale, Dazaifu, pour l'administration de tout Kyushu et une entrée aux étrangers fut crée au 7ème siècle. Son directeur, "Dazai no sotsu" eut un rang de ministre. Bien que depuis la période Heian, il resta à Kyoto et envoya son aide, "Shoni" au lieu, Dazaifu resta importante; les Mongols essayèrent en vain de la conquérir durant la période Kamakura.

Dejima

dejima deshima
mots alternatifs: Deshima, Ile Dejima
mots-clés: localité
voir aussi: Période Edo , Sakoku
sites webs en rapport: http://www1.city.nagasaki.nagasaki.jp/dejima/
explication: Petite île artificielle construite dans le port de Nagasaki en 1634. Initialement servant de comptoir pour des marchands portugais, après leur expulsion du Japon, les marchands hollandais furent déplacés là depuis le port Hirato en 1641. Durant la période Sakoku qui s'étend en 1639 et 1853, il fut l'unique place où les marchands occidentaux furent autorisés à commercer avec le Japon. Dejima veut dire "île en saillie".

Domaine Choshu

chyoushyuuhann mourihann
mots alternatifs: Choshuhan, Choshu-han, Choshu han, Choshu, Domaine Mouri, Mouri han, Mouri
mots-clés: révolution de meiji, état
voir aussi: Période Muromachi , Période Sengoku , Bataille de Sekigahara , Tokugawa Ieyasu , Révolution de Meiji , Domaine Satsuma , Jito
sites webs en rapport: http://www21.big.or.jp/~kirin/
explication: Nommé comme "Jito" du département Hiroshima durant la période Muromachi, la famille Mouri étendit leur domaine dans toute la région Chugoku durant la période Sengoku. Durant la bataille de Sekigahara, ils gardèrent leur neutralité mais Tokugawa Ieyasu les punit sévèrement et leur domaine rétréci à la 5ème place avant la bataille, c-à-d la préfecture Yamaguchi. Pour cette raison, ils devinrent l'ennemi le plus déterminé de Edo shogounat durant la révolution Meiji.

Domaine Matsumae

matsumaehann
mots alternatifs: Matsumae han, Matsumaehan, Seigneurie de Matsumae, Matsumae
mots-clés: territoire du nord, état
voir aussi: Période Muromachi , Toyotomi Hideyoshi , Tokugawa Ieyasu , Shogounat Edo , Ezochi , Basho , Kushunkotan , Hakodate bugyo
sites webs en rapport: http://www.karafuto.com
explication: Domaine situé à Hokkaido et contrôlé par la famille Matsumae jusqu'à la fin ddu shogunat Edo. Depuis la période Muromachi, les Japonais commencèrent à immigrer à Hokkaido. Matsumae unifia ce chaotique mouvement et Toyotomi Hideyosu comme Tokugawa Ieyasu accepta leur domaine. Clairement peuplé, Matsume laissa l'exploiter aux marchants de Tokyo et Osaka. Quand l'incursions des Russes commença dans le 18ème siècle, le shogounat Edo rendit le domaine à une administration directe.

Les mots affichés sur cette page sont 39 - 48 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf6.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14