Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Kimono,Kiso Yoshinaka,Kitagawa Utamaro,Koguryo,Kojiki,Kokeshi,Kokinwakashu,Koku,Kokugaku,Kokushi

?Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction, en cliquant sur un mot japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise. Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
Trouver la définition:
Browser chaque article:
 
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Kimono

kimono wahuku
mots alternatifs: Wafuku, Vêtement japonais
mots-clés: art, artisanat
voir aussi: Période Heian , Samouraï , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.kimono-taizen.com , http://www.sgm.co.jp
explication: Initialement une imitation du style chinois, les vêtements japonais furent nés dans la seconde moitié de la période Heian quand la nouvelle classe samouraï adoptèrent "Kaniginu", c-à-d "vêtements pour chasseurs", d'aristocratie à cause de sa commodité pour bouger. Ce style de vêtement de samouraï, "Hitatare", étendit à tout le monde durant les périodes Kamakura et Muromachi. Le changement principal qui apparut dans la période Edo est une apparition de la ceinture large (Obi) et de survêtements (Haori).

Kiso Yoshinaka

kisoyoshinaka minamotonoyoshinaka
mots alternatifs: Minamoto no Yoshinaka
mots-clés: personnage, seigneur de guerre
voir aussi: Genji , Heishi , Période Heian , Minamoto no Yoritomo , Minamoto no Yoshitsune
explication: Né en 1154 dans la famille Genji. Après l'assassinat de son père, il fut élevé par le mari de sa nurse à Kiso dans la région de Nagano. Pour cette raison, son surnom est "Kiso Yoshinaka". Mécontent avec l'arrogance de la famille Heike, l'empereur retraité, Goshirakawa, ordonna de chasser la famille Heike. Il entra dans la capitale pour les combattre. Mais étant vulgaire, il fut rapidement détesté par les membres de la court et tué par Yoshitsune envoyé par Yoritomo en 1184.

Kitagawa Utamaro

kitagawautamaro utamaro
mots alternatifs: Utamaro Kitagawa, Utamaro
mots-clés: artiste, personnage, ukiyoe
voir aussi: Période Edo , Ukiyoe
sites webs en rapport: http://www.sannichi-ybs.co.jp/SYUNSEN/UTAMARO/uta.html , http://iris.hita.net/~city/west/toko/toko1.htm
explication: Artiste ukyiyoe. Né en 1753 mais son lieu de naissance inconnu. Il apprit en premier les techniques de dessin par Toriyama Sekien et commença sa carrière en tant qu'illustrateur de livres populaires. Son talent fut aussitôt reconnu par un grand éditeur de cette époque, Tsutaya Juzaburo. Utamaro fut spécialisé dans les portraits en agradissant les visages de femmes. Après une condamnation de 3 jours de prison pour l'un de ses dessins, son talent artistique rétrécit. Il mourut peu d'années après en 1806.

Koguryo

koukuri koma
mots alternatifs: Royaume Koguryo, Koma, Kokuri, Koukuri
mots-clés: corée, état
voir aussi: Silla , Paekche , Impératrice Jingu
sites webs en rapport: http://www.portnet.ne.jp/~berry/zino/koguryo.html , http://sunak2.cs.shinshu-u.ac.jp/~nakano/misc/cult04.html
explication: Un des 3 royaumes coréen qui apparurent vers l'an 30 BC dans le sud de la Mandchouria. En expulsant les chinois de leur région, il étendu le territoire à la Corée du nord. le 19ème roi, Kwangaet repoussa les attaques japonaises. son successeur agrandirent les terres de Silla et Paekche et déplaça la capitale à Pyongyang en 586. En 668, souffrant d'une attaque simultanée de Silla et le chinois Tang, Koguryu perdit et plusieurs aristocrates s'enfuirent au nord pour fonder le royaume Bohai.


Kojiki

kojiki
mots-clés: livre
voir aussi: Nihonshoki , Empereur Jimmu , Prince Yamatotakeru
sites webs en rapport: http://kuzan.f-edu.fukui-u.ac.jp/kojiki.htm , http://www.linkclub.or.jp/~pip/ututu/
explication: Le plus vieux livre d'histoire japonaise. Ecrit par Oono Yasumaro d'après un narrateur d'histoires impériales, Hiedano Are et achevé en 712, il devait rester un document interne mais découvert plus tard par chance. En allant de l'ère mythologique jusqu'au règne de l'impératrice Suiko et le prince Shotoku, leurs styles semblent plus primitifs que leurs livres contemporains, Nihonshoki.

Kokeshi

kokeshi kokeshi
mots alternatifs: Poupée Kokeshi
mots-clés: art, artisanat, objet
voir aussi: Poupée japonaise , Kimono
sites webs en rapport: http://homepage3.nifty.com/bokujin/ , http://www.geocities.jp/kokeshi_net/
explication: Poupée en bois de femme, composée d'une corps cylindrique avec un motif polychrome de robe japonaise (Kimono) et une tête ronde attaché en haut. la fabrication commença dans la période Meiji en tant que souvenir des thermes dans la région de Tohoku (région nord ouest) où les fermiers ont du temps libre durant les longs hivers. D'après des villes manufacturières il existe une douzaine de styles et les anciennes sont des objets de collection.

Kokinwakashu

kokinnwakashyuu kokinnshyuu
mots alternatifs: Kokin-wakashu, Kokin wakashu, Kokinshu
mots-clés: livre, poésie
voir aussi: Période Heian , Waka , Ki no Tsurayuki
sites webs en rapport: http://village.infoweb.ne.jp/~fwhp1575/kokinfr.htm
explication: Anthologie des poèmes japonais (waka) de la moitié de la période Heian. Créé à l'ordre de l'empereur Daigo, il devint la première anthologie du poème impérial (Chokusen wakashu). Les compilateurs furent: Ki no Tsurayushi, Ki no Tomori (cousin du premier), Oshikochi no Mistune, Mibu no Tadamine. Contenant 1100 poèmes sur 20 volume et séparés en 13 sections suivant la saison et sujets, son style gracieux et simple est devenu une référence des anthologies successives.

Koku

koku kokudaka
mots alternatifs: Kokudaka
mots-clés: loi
voir aussi: Période Edo , Daimyo , Toyotomi Hideyoshi
explication: Ancienne unité de mesure de céréales ou liquide. 1 koku est égal à 180L et c'est une mérite de Toyotomi Hideyoshi de donner une définition précise de cette unité. Un adulte consomme environ 1 koku de riz par an. Le riz étant la nourriture principale des japonais, l'unité à été spécialement utilisée pour quantifier la force des seigneurs (daimyo). Par exemple, Tokudawa shogun possède 8 millions de koku ce qui correspond à 1 quart de la production de riz au Japon au début de la période Edo.

Kokugaku

kokugaku
mots alternatifs: Ecole Kokugaku, Koku-gaku, Koku gaku, National learning, Japanese national learning
mots-clés: philosophie, shintoïsme, école
voir aussi: Motoori Norinaga , Période Edo , Shintoïsme , Manyoshu , Kojiki
sites webs en rapport: http://www3.justnet.ne.jp/~rinri/036.htm
explication: Commençant avec une étude innocente des classiques japonais comme Manyoshu et Kojiki par Kamo Mabuchi et Motoori Norinaga, pour justifier un laque d'idéologie japonaise en face des disciplines étrangères bien structuées comme le confusianisme et le bouddisme, il devint plus radical avec les travaux de Hirata Aysune. Il forma un noyau d'arme idéologique quand les japonais ont commencés à sentir la pression de l'ouest à la fin de la période Edo, spéciallement parmi les samouraïs du domaine Mito.

Kokushi

kokushi
mots-clés: bureau, titre
voir aussi: Système Ritsuryo , Période Heian , Shoen , Shugo , Shogounat Kamakura
sites webs en rapport: http://www3.town.tatsuruhama.ishikawa.jp/hisbook/rekisi/index3/text07.HTM
explication: D'après le système Ritsuryo, le Japon fut divisé en 60 provinces et chacune furent gouvernées par un officiel envoyé depuis la capitale. Il fut responsable de la collecte de taxe et la sécurité. Dû au développement de Shoen et de clans samouraï durant la période Heian, Kokushi appela graduellement pour une représentation sans bouger depuis Kyoto. Quand shogounat Kamakura créa "shugo", Kokushi devint inutile mais resta comme poste honorifique jusqu'à la période Edo.

Les mots affichés sur cette page sont 183 - 192 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.webdico.com/dico/histxtf24.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 29/12/12 06:14